Ctendance

Jardin

En 2023, installez un nichoir à oiseaux dans votre jardin

Optez pour un nichoir à oiseaux sur un arbre ou accroché à une construction propose de nombreux bienfaits que nous allons vous citer.

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 17

En 2023, installez un nichoir à oiseaux dans votre jardin

Vous avez toujours souhaité créer un nichoir dans votre jardin, car vous aimez les oiseaux et apprécieriez en approcher plus facilement ? Parfois certains oiseaux ont besoin d’aide pour s’installer avec leurs petits, et ainsi les protéger du froid. 

Où installer un nichoir à oiseaux ?

Il existe plusieurs possibilités quant à l’endroit à choisir pour installer un nichoir à oiseaux. Vous pouvez opter pour un arbre qui protégera le nichoir des intempéries ou alors si vous n’en disposez pas, il est possible de les placer au milieu même du jardin. Plusieurs règles sont à respecter toutefois.

Quelle hauteur ?

Il faut tout d’abord veiller au type de nichoir que vous choisirez. En effet, il en existe de plusieurs sortes et c’est selon les espèces également vos préférences, qu’il faudra opter pour l’une ou l’autre.

  • Nichoir cavernicole : c’est le nichoir qui offre le trou le plus petit. Le plus commun aussi, il se place à environ 1,5 m jusqu’à 2,5 m du sol
  • Nichoir semi-ouvert : ceux-ci sont davantage des nichoirs à hirondelles qui se placent à l’angle des toitures et doivent se placer les uns près des autres
  • Nichoir non-cavernicole (ouverts) : ceux-ci se placent de 1 à 6 m au-dessus du sol. Ce sont plutôt les merles, rouges-gorges et rouges-queues qui les occuperont. Ils se placent aisément au milieu de plantes grimpantes pour permettre aux oiseaux d’être cachés

À retenir, que les oiseaux aiment que les endroits soient dégagés pour avoir confiance en ces abris. Il faudra aussi veiller à ce que rien n’obstrue leur sortie, ce qui pourrait créer des opportunités aux prédateurs. Il faudra aussi les nettoyer au moins deux fois par an pour éviter tout risque d’abandon par les oiseaux.

A lire aussi  Jardinage bio : les bonnes pratiques

Quel support ?

Il existe plusieurs possibilités pour placer votre nichoir. Le plus important est de retenir qu’il ne doit pas se balancer. En effet, les oiseaux ont besoin que leur abri soit stable et sûr. Les oisillons pourraient sinon s’enfuir et être attaqués par les prédateurs. Veillez à bien fixer votre nichoir.

  • Optez pour des arbres peu humides. Le mieux est de fixer le nichoir en l’entourant à l’arbre et ne pas utiliser de clous. Toujours opter pour le tronc et non une branche
  • Fixez le nichoir à hauteur raisonnable pour que vous puissiez facilement l’atteindre et le nettoyer chaque année sans risquer de tomber de votre échelle !

Comment installer un nichoir à oiseaux ?

Pour réussir l’installation de votre nichoir, vous aurez besoin de connaître le meilleur moment et la situation à donner à celui-ci. 

Quand installer un nichoir ?

Le meilleur moment pour installer un nichoir reste le début de l’hiver ou peu après l’automne. En effet, les oiseaux vont chercher un endroit où se protéger du froid et des intempéries. Il est donc judicieux de le poser suffisamment en avance pour qu’ils s’y habituent. 

À retenir qu’au mois de février, il faudra nettoyer avant la prochaine nidification. En effet, s’il a été utilisé pendant l’hiver, il reste certainement des déjections des oiseaux qu’il faudra absolument retirer. Nettoyez le nichoir pour permettre une nouvelle installation.

Par ailleurs, un nichoir installé en début d’été peut s’avérer utile pour tout oiseau qui reviendrait tardivement de sa migration. Dans ce cas-là, veillez à ne pas le nettoyer avant que la nidification soit totalement terminée (au moins septembre).

A lire aussi  Comment élaguer un arbre ?

Quelle est la meilleure exposition ?

Le mieux est d’opter pour le sud-est. La couvée pourra alors profiter des températures douces tout au long de la journée. Si toutefois vous ne pouvez pas, il faudra simplement veiller à ce que quelques rayons touchent le nichoir dans la journée et s’assurer qu’il soit à l’abri du vent et des intempéries.

Si le nichoir manque de toiture protectrice qui déborde un peu de l’entrée, penchez le nichoir vers l’avant, cela empêchera la pluie d’y pénétrer. 

L’important est de viser des endroits calmes et paisibles qui permettront une installation facilitée, loin des nombreux prédateurs y compris domestiques tels que chats ou chiens trop curieux. 

Comment attirer les espèces ?

Sachez que si vous n’avez jamais vu d’hirondelles dans votre jardin, il sera rare de pouvoir en attirer dans un nichoir à hirondelles. L’important est d’observer et de vous adapter aux besoins des oiseaux déjà présents.
Installez des mangeoires pas réellement proches des nichoirs et ne mettez rien dans celui-ci, ni nourriture, ni aide pour le nid.

Partagez votre avis