Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Les gestes secrets pour économiser jusqu’à 50% sur votre facture énergétique en juillet !

Vous voulez faire du bien à votre facture ? On vous donne nos gestes secrets !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Les gestes secrets pour économiser jusqu'à 50% sur votre facture énergétique en juillet !

Lorsque l’on pense aux économies d’énergie, on les associe immédiatement à l’hiver. Il s’agit, en effet, de la période que l’on pense être la plus concernée. Néanmoins, même en été, les dépenses énergétiques peuvent être élevées. Toutes les astuces pour payer moins cher à la fin du mois sont les bienvenues. Ainsi, on vous indique les gestes secrets à effectuer pour économiser jusqu’à 50% sur votre facture énergétique en juillet. 

Les gestes secrets à appliquer dans son salon pour économiser de l’énergie en juillet

Il n’est pas nécessaire de chercher bien loin pour économiser de l’énergie au mois de juillet. De nombreux gestes sont applicables dans le salon.

Éteindre vos appareils en veille 

Il s’agit d’un réflexe que trop de monde possède encore : laisser un appareil en veille au lieu de l’éteindre. En effet, il est courant de penser qu’un appareil laissé en veille ne consomme presque pas d’énergie, et que cela ne fait donc aucune différence si on l’éteint.

À lire Électricité : est-il possible de payer moins que le tarif réglementé en changeant de contrat ?

En réalité, sachez qu’éteindre tous vos appareils électriques laissés en veille pourrait vous permettre d’économiser plus d’une centaine d’euros par an. Par exemple, vous feriez mieux d’éteindre complètement, quand vous ne vous en servez pas : 

  • Votre télévision
  • Votre ordinateur
  • Votre box internet

Éteindre sa box la nuit est un geste méconnu, mais qui peut contribuer à diminuer le prix affiché sur la facture d’énergie à la fin du mois. Débranchez ces appareils et faites des économies d’énergie facilement !

  • Save

Bien gérer les lumières

Cela semble évident de prime abord, mais vous devez vous assurer d’éteindre les lumières de votre salon quand vous vous rendez dans une autre pièce. En effet, parce que le salon est la pièce de vie principale, on néglige souvent d’éteindre les lumières lorsqu’il n’y a personne dedans.

Vous pouvez également vous montrer astucieux quant à l’aménagement de votre salon. Pour profiter un maximum de temps de la lumière naturelle, vous pouvez placer le canapé près d’une fenêtre. Il est également judicieux de privilégier les peintures claires pour les murs, car elles permettent de mieux réfléchir la lumière.

À lire Réduire votre facture électrique : comment profiter des tarifs heures pleines et creuses ?

Choisir les bonnes ampoules 

La gestion des lumières passe aussi par le choix des ampoules. Il vaut mieux privilégier des ampoules LED. Elles coûtent certes plus cher, mais elles durent longtemps et consomment moins d’énergie.

Vous devez vous méfier des éléments de décoration comportant des LED. Ils permettent certes d’égayer un salon, mais ils consomment inutilement de l’électricité. En effet, ils ne permettent pas d’éclairer la pièce. 

Que faut-il faire dans sa salle de bain pour économiser jusqu’à 50% de sa facture énergétique ? 

En plus du salon, beaucoup d’économies peuvent être réalisées dans une salle de bain en adoptant les bons gestes.

Faire une bonne utilisation de son lave-linge 

Ce n’est guère un secret pour personne : la machine à laver est l’une des principales sources de consommation d’électricité dans une maison. Heureusement, il existe quelques techniques pour limiter son impact sur la facture d’énergie.

À lire Électricité en France : comment choisir le bon fournisseur qui allie économie et écologie ?

Il est vrai qu’une machine à laver à moitié remplie va consommer moins d’eau. Néanmoins, il faudra tout autant d’électricité pour la faire fonctionner. Par conséquent, vous devez essayer de vous arranger pour faire tourner votre lave-linge uniquement lorsqu’il est plein. 

Le choix du programme utilisé a, lui aussi, toute son importance. Toutes les machines à laver sont équipées d’un programme éco. Le chauffage de l’eau est ce qui demande le plus d’électricité. Avec un programme éco, le temps de lavage est plus long, mais l’eau est moins chaude, ce qui permet de réaliser des économies. 

En ce qui concerne le séchage du linge, il vaut mieux effectuer celui-ci à l’air libre plutôt que d’utiliser un sèche-linge. Le résultat est de toute façon le même, et laisser sécher vos vêtements à l’air libre ne consomme pas d’électricité.

À lire Dans quels cas peut-on refuser de payer sa facture de gaz et d’électricité ?

Se laver de façon plus écologique 

Il ne s’agit pas simplement de faire des économies d’eau. Se laver à l’eau chaude implique une consommation d’électricité, car l’eau doit chauffer dans le ballon. Vous devez donc éviter de vous laver à une température trop élevée.

De même, limitez les bains et essayez de ne pas passer trop de temps sous la douche. Si besoin, utilisez un minuteur. Un geste simple consiste à régler la température de son ballon d’eau chaude. Il est également possible d’entourer celui-ci d’un isolant afin de réduire au maximum les pertes de chaleur. 

Appliquer les gestes secrets pour économiser sur sa facture d’électricité, ça n’a rien de sorcier

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis