Nos jardins sont un véritable petit monde vivant à seulement deux pas de nos foyers. Ces espaces verts ont, en effet, leur propre biodiversité. Cet espace est fragile et doit être préservé pour le bien de la vie qu’il abrite et pour le nôtre ! Voici donc les gestes à éviter et le coup de main à prendre.
Biodiversité des jardins
Quand on parle de la biodiversité, elle représente l’ensemble des êtres vivants qui composent notre planète et notre environnement. À l’échelle d’un jardin, la biodiversité se compose ainsi des plantes (des arbres et des fleurs au moindre brin d’herbe), des animaux et des insectes en passant par les champignons.
Cette biodiversité est responsable de la bonne santé de votre jardin puisque se gérant par elle-même à la manière d’un écosystème. Seulement voilà, un jardin doit être entretenu pour rester propre et agréable. Les problèmes surviennent lorsque cet entretien est mal ou trop bien fait, dans le sens où un jardin trop entretenu peut nuire à la vie qu’il abrite.
Des gestes à éviter
Il existe de nombreux gestes qui peuvent nous sembler banales, mais qui affectent la santé de nos espaces verts. En voici quelques-uns qui devront être réduits.
Les manies de l’impeccable
Qui ne rêve pas de ce beau jardin avec son gazon coupé au millimètre près, ses haies bien droites et ses fleurs sans la moindre imperfection ?
S’il vous est tout à fait possible de rendre votre jardin aussi esthétique que possible, notez bien qu’un trop grand entretien peut gravement nuire à la vie qui s’y trouve.
La présence de mauvaises herbes est tout à fait normale et acceptable. En effet, ces dernières sont un véritable foyer pour la biodiversité environnante et permettent à de nombreuses espèces de survivre. À moins qu’il ne s’agisse de plantes parasitaires, il est donc intéressant de garder quelques plantes en plus dans votre jardin. Si ces dernières vous sont insupportables, considérez un petit coin de jardin à laisser en jachère afin que la vie puisse s’y installer.
Les haies uniformes et composées d’une seule et même essence sont certes belles, mais ne permettent pas à une grande variété d’espèces de subsister. Il pourrait être intéressant d’opter pour des haies mixtes apportant un coup de frais à votre jardin ! Faites aussi attention de ne les tailler que vers les mois froids, les oiseaux ont tendance à nicher dans les haies lorsque les températures s’adoucissent.
Ne jetez pas vos feuilles mortes, préférez les mettre en tas dans un coin du jardin (potentiellement, dans un compost). Ces petits tas de feuilles peuvent vous servir d’engrais pour plus tard, mais également de paillage pour vos plantes les plus fragiles en hiver. Ces tas de feuilles servent aussi de source de chaleur pour les animaux et champignons qui souhaiteraient y élire domicile.
Retourner la terre
Si cette pratique est souvent utilisée dans les potagers pour permettre à la terre de se renouveler, elle peut aussi faire de gros dégâts au petit monde sous la surface :
- insectes (vers de terres, cloportes, etc)
- champignons et microorganismes
- minéraux
Ces derniers peuvent être détruits par un labourage en profondeur, ce qui affecte potentiellement votre terre et risque d’en réduire le potentiel de pousse et de fertilité.
Traitements à l’aveugle
Vous le savez sans doute, mais la plupart des produits d’entretien pour le jardin se révèlent toxiques pour la biodiversité, ainsi, il est possible qu’en souhaitant traiter votre terrain, vous ne fassiez qu’affecter sa productivité encore plus.
Les engrais, pesticides et fongicides chimiques peuvent endommager votre terrain en pénétrant dans la terre et en tuant sans discernement aucun. Vous pourrez alors dire adieu aux verres de terres et autres formes de vie qui profitent à vos plantes.
Bien traiter son jardin
Pour bien traiter votre jardin et bénéficier à la vie qui s’y trouve, il existe plusieurs gestes très simples à appliquer :
Ne chassez pas les petites bêtes, la plupart des espèces vivant dans votre jardin ne sont ni parasitaires ni hostiles, mais contribuent au bon fonctionnement de l’écosystème. Insectes, oiseaux et petits mammifères peuvent rendre votre jardin vivant et lui apporter des nutriments et minéraux essentiels.
Utilisez des engrais naturels pour votre jardin, comme un compost ou du purin. Cela vous permettra de réutiliser vos déchets verts à bon escient et d’éviter d’abîmer vos plantes et votre sol avec des produits chimiques.
N’arrachez pas les plantes à l’aveugle, certaines qui passent pour de mauvaises herbes peuvent être bénéfiques à votre jardin. Pour ce qui est des plantes parasitaires, arrachez-les avec précision pour ne pas abîmer autre chose.
Le plaisir se ramasse, la joie se cueille, et le bonheur se cultive