Ctendance

Jardin

Les astuces pour décorer les murs de votre jardin !

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 3

Les astuces pour décorer les murs de votre jardin !

Vous souhaitez décorer les murs de votre jardin pour aménager un espace de vie confortable ou pour cacher des murs vieillis et abîmés ? Voici plusieurs astuces pour l’embellir simplement.

Cacher un mur en mauvais état avec de la décoration

Il arrive fréquemment que les murs extérieurs se salissent et s’effritent au fil du temps, voici les solutions pour qu’ils conservent un aspect esthétique.

Installez des plantes grimpantes

Les plantes grimpantes sont généralement efficaces pour cacher une surface. Placez des tuteurs contre le mur concerné, en veillant à ce qu’ils ne puissent plus bouger. Une fois cette étape terminée, plantez les plantes de votre choix en prenant garde à ce qu’elles poussent parallèlement à vos tuteurs. Ainsi, vous aurez un mur végétal qui harmonisera votre jardin en cachant l’aspect négligé de votre mur.

Par ailleurs, ces plantes poussent généralement très vite. Il ne faudra pas attendre très longtemps avant d’apercevoir les premiers résultats. Ces plantes sont d’excellents moyens de cacher un mur en mauvais état. 

Afin d’apporter de la couleur à votre jardin, vous pouvez planter des glycines ou des clématites. Ces dernières sont résistantes aux faibles températures. Elles s’adaptent remarquablement aux différentes régions et poussent rapidement. Le plus important reste de veiller à ce qu’elles grandissent correctement. Ces fleurs sont odorantes, elles parfumeront votre jardin et habilleront les murs pour créer un espace agréable.

Placer des supports muraux

Si vous ne désirez pas attendre trop longtemps pour cacher votre mur, une solution peut largement faire l’affaire. De nombreuses décorations murales adaptées pour les espaces extérieurs sont disponibles et permettent de couvrir votre mur. Vous pouvez accrocher des pots de fleur, des nichoirs ou même des objets anciens pour donner un style rustique à votre jardin.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les objets disponibles en magasin, vous pouvez très bien créer votre propre décoration murale. Ainsi, concevez la décoration selon vos propres critères, pour un résultat encore plus satisfaisant. Inspirez-vous des différents styles de déco pour personnaliser votre mur. Pour ne pas être déçu du résultat, faites d’abord un schéma de votre projet, afin d’avoir un premier aperçu sur le rendu.

Une haie pour cacher les défauts

Les haies sont des solutions efficaces pour obstruer la vue sur une surface. Prenez des plantes qui ont la particularité de se développer rapidement pour vite cacher votre mur. De larges choix de haies sont disponibles, vous trouverez à coup sûr votre bonheur. Par ailleurs, les haies empêchent le dessèchement du sol et protègent des vents forts.

Si vous souhaitez ajouter une touche d’originalité, optez pour le bambou. Certaines espèces de bambou se développent particulièrement vite. De plus, il se développe également sur la largeur, pour combler les espaces vides du mur. Résistant au froid et très esthétique, le bambou apportera à votre jardin sérénité et clarté.

Créer une source de lumière

Que vous placiez des décorations murales ou des plantes, n’hésitez pas à ajouter des sources de lumière. Si la lumière provient du mur, son mauvais état sera moins visible. De multiples modèles de luminaires extérieurs existent, faites votre choix et accrochez-les au mur.

La clarté d’un jardin est un atout crucial, mais trop souvent négligé. Faites du mur une source de luminosité pour apporter de la visibilité et donner une impression de grandeur au jardin.

Le bois, la solution économique

Le bois est un matériau léger, pratique et peu onéreux. Transformez votre surface murale en palissade grâce à des planches. Privilégiez un bois clair, pour ne pas assombrir votre jardin. Il n’est pas nécessaire d’acheter quoi que ce soit si vous disposez de palettes. La récup est toujours un bon moyen de redonner un style à votre espace. Placez et fixez vos palettes, peignez-les s’il le faut et agrémentez avec de la décoration extérieure pour faire de votre mur une vraie œuvre d’art !

D’autres méthodes peuvent toutefois être utilisées. Il existe des stickers muraux faits pour l’extérieur. Un moyen peu coûteux de décorer le jardin. Le plus important et de conserver la luminosité et la sérénité que l’on retrouve dans ce genre de lieu habituellement.

Pour donner un tout autre aspect au mur, vous pouvez y planter des arbustes et installer un banc afin d’accueillir des amis pour prendre l’apéro. Cependant, ce n’est que l’été que cet espace arrangé aura une quelconque utilité. Si vous n’êtes pas convaincu par vos idées, vous pouvez toujours demander l’avis d’un expert. Il vous orientera et vous conseillera objectivement pour que vous évitiez de faire une erreur. 

Partagez votre avis