Blog décoration et maison Ctendance

Travaux

Les 4 astuces les plus efficaces pour réparer un mur fissuré

Vous avez un mur fissuré et vous ignorez que faire ? Pas de panique ! Voici quelques astuces pour vous aider à le rafistoler.

Amandin QG

Publié le

Les 4 astuces les plus efficaces pour réparer un mur fissuré

Les fissures sur les murs peuvent être un véritable problème pour les propriétaires de maison. Elles sont inesthétiques, certes, mais elles peuvent également indiquer des problèmes plus graves sous la surface. Heureusement, il existe plusieurs astuces efficaces pour réparer les murs fissurés, qu’il s’agisse d’une petite fissure ou d’une grande crevasse. Que vous soyez un bricoleur expérimenté ou un débutant, ces astuces vous aideront à restaurer la beauté et la solidité de vos murs en un rien de temps.

Le mastic acrylique

Cette astuce consiste à remplir une petite fissure avec du mastic acrylique, un matériau souple et flexible qui peut combler les fissures et les petits trous sur les murs. Une liste de ce dont vous aurez besoin :

À lire Pourquoi choisir les murs en gabion ? La solution durable et esthétique pour votre extérieur

  • Du mastic acrylique
  • Un pistolet à mastic
  • Une spatule
  • Du papier de verre fin
  • Un chiffon humide

Commencez par nettoyer la zone autour des fissures avec le chiffon pour enlever les saletés. Laissez complètement sécher. Ensuite, insérez le mastic acrylique dans le pistolet à mastic et commencez à remplir la fissure en partant du bas. Utilisez ensuite votre spatule pour lisser le mastic et enlever tout excès. Assurez-vous que le mastic est bien étalé sur toute la fissure.

Laissez le mastic sécher. Cela peut prendre quelques heures comme une journée complète selon l’humidité de votre pièce. Quand le mastic est sec, poncez légèrement la surface du mur avec du papier de verre fin pour la rendre lisse. Essuyez avec le chiffon et de l’eau pour enlever toute la poussière de ponçage. Si nécessaire, appliquez une seconde couche de mastic acrylique sur la fissure, puis répétez les étapes précédentes. Voilà !

Utiliser du ruban adhésif

Cette méthode consiste à utiliser du ruban adhésif pour couvrir la fissure avant de la recouvrir d’une couche de plâtre ou de mastic. Le ruban adhésif empêchera la fissure de s’élargir et assurera une réparation plus solide.

Pour cette astuce, il vous faudra le même matériel que pour l’astuce précédente. Il vous suffira de bien laver la zone aux alentours de la fissure avec un chiffon humide et laisser sécher. Ensuite, appliquez du ruban adhésif de réparation de mur, sur la fissure. Attention, ne mettez pas n’importe quel ruban adhésif sur votre mur. Après l’avoir appliqué, vous n’aurez plus qu’à ajouter une fine couche de mastic ou de plâtre avec votre spatule pour recouvrir tout le ruban. Laissez sécher, puis poncez délicatement pour rendre la surface lisse.

À lire Isoler le mur derrière votre poêle à bois ou à granulés : un guide en quelques étapes !

Le plâtre

Il faut toujours s’inquiéter d’une fissure au mur. Le plâtre est un matériau de réparation couramment utilisé pour les murs fissurés. Nettoyez la zone autour de la fissure avant tout. Ensuite, appliquez simplement une couche de plâtre sur la fissure à l’aide d’une truelle, par la suite lissez-la à l’aide d’un grattoir ou d’une spatule.

Les chevilles d’ancrage

Cette astuce convient aux fissures plus importantes ou aux murs endommagés. Attention, même si vous savez ce que vous faites, appelez un professionnel pour évaluer l’état de votre mur endommagé. Les chevilles d’ancrage sont des tiges en métal que l’on fixe dans le mur, puis on recouvre de plâtre ou de mastic pour combler la fissure.

Voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • Chevilles d’ancrage
  • Un foret adapté à la taille des chevilles d’ancrage
  • Une perceuse
  • Des vis
  • Un marteau
  • Du mastic ou de l’enduit
  • Une spatule
  • Du papier de verre fin
  • Un chiffon humide

Commencez par marquer les zones fissurées avec un crayon ou du ruban adhésif. Utilisez ensuite le foret pour percer des trous dans le mur à chaque extrémité de la fissure, en suivant les instructions du fabricant de chevilles d’ancrage. Insérez les chevilles d’ancrage dans les trous, et faites attention à ce qu’elles soient bien enfoncées dans le mur.

À lire Murs noirs de moisissures ? Découvrez les astuces infaillibles pour en venir à bout !

Utilisez la perceuse pour visser des vis dans les chevilles d’ancrage jusqu’à ce qu’elles soient bien fixées dans le mur. Laissez les têtes des vis dépasser légèrement du mur. Enfoncez légèrement les têtes de vis dans le mur à l’aide de votre marteau. Ensuite, appliquez du mastic ou de l’enduit sur la fissure et autour des têtes de vis. Assurez-vous que le mastic ou l’enduit est bien réparti sur toute la surface de la fissure.

Laissez le mastic ou l’enduit sécher complètement. Le temps de séchage dépendra du type de mastic ou d’enduit que vous utilisez, mais cela peut prendre une journée complète. Une fois sec, poncez de manière légère et sans forcer la surface pour la rendre lisse. Si nécessaire, appliquez une seconde couche sur la fissure, puis répétez le processus.

Une fissure, c’est comme une blessure

  • Save

Partagez votre avis