Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Les 3 raisons de ne pas tondre sa pelouse dans les prochaines semaines 

Vous voulez tondre votre pelouse dans les prochaines semaines ? Vous devriez vous abstenir ! 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Les 3 raisons de ne pas tondre sa pelouse dans les prochaines semaines 

En plein mois de mai, nombreux sont les particuliers qui s’adonnent au jardinage sur leurs extérieurs. C’est, en effet, une excellente période pour planter des fleurs, ou bien aménager son potager. Vous songez peut-être que l’herbe de votre jardin a grandement besoin d’être tondue, et envisagez alors de sortir votre tondeuse. Néanmoins, vous devriez attendre quelques semaines : on vous explique pourquoi ici. 

Protéger et attirer les animaux dans votre jardin

Lorsque l’on décide de tondre son gazon, on pense souvent avant tout à avoir un jardin plus esthétique. En effet, l’herbe champêtre poussant dans tous les sens est très rarement appréciée par les particuliers. Cependant, elle présente en fait de nombreux avantages dont il faut avoir connaissance, car ils sont très importants. 

Participer à la protection des insectes pollinisateurs

Lorsque le printemps revient, nombreux sont les insectes à investir tous les jardins dans lesquels on trouve un peu de verdure. Cela peut, par exemple, être : 

À lire Voici 4 façons de réutiliser vos tontes de pelouse au jardin

  • Des abeilles
  • Des bourdons
  • Des papillons

Si vous avez du gazon, vous pouvez être certain que des petites bêtes comme celles-ci vous rendent régulièrement visite. Néanmoins, les abeilles sont particulièrement en danger depuis quelques années. Leur population ne cesse de décliner.

Lorsque vous tondez l’herbe de vos extérieurs, vous leur créez des difficultés supplémentaires. En effet, on trouve fréquemment dans les pelouses des pissenlits et des pâquerettes, qui sont des fleurs qu’elles apprécient tout particulièrement.

  • Save

Pour les aider parfaitement, vous devez donc éviter de couper l’herbe à ras du sol pendant quelques semaines au moins. 

Voir de nombreux animaux sur sa pelouse

Les hautes herbes attirent des animaux autres que les insectes. Il est toujours plaisant de recevoir leur visite, car cela contribue à apporter un aspect vivant à un extérieur. 

À lire Des taches sur la pelouse ? Causes et solutions efficaces

Si vous ne tondez pas votre gazon durant les prochaines semaines, il se pourrait bien que vous aperceviez de nombreux oiseaux sur votre terrain, mais pas seulement. Si vous êtes particulièrement chanceux, vous pourrez très bien voir un ou plusieurs hérissons sur le gazon. 

Bien sûr, pour cela, vous devez éviter de vous servir de votre tondeuse pendant quelques semaines, le temps que votre pelouse soit assez haute. 

Avoir une pelouse plus résistante et plus accueillante pour les plantes

Vous êtes peut-être habitué à couper l’herbe de votre jardin très court. Cela présente l’avantage de pouvoir espacer les jours d’utilisation de votre tondeuse, car elle met alors plus de temps à atteindre une hauteur importante.

Néanmoins, vous commettez dans ce cas une erreur sans le savoir. En effet, à force d’être coupé très court, le gazon se fragilise. Il est ainsi davantage susceptible d’être attaqué par des parasites, comme des vers blancs. 

À lire Aérer sa pelouse : étapes essentielles pour une pelouse verdoyante

Vos autres plantes peuvent également souffrir de ces parasites, car ils attaquent les racines et provoquent des maladies. Par ailleurs, en cas de sécheresse, une pelouse très courte souffrira bien plus de la chaleur. 

Ceci est en rapport avec les racines de l’herbe. Plus elle est haute et plus celles-ci sont profondes, lui permettant de puiser de l’eau dans le sol. Il aura donc moins de chance de finir complètement carbonisé pendant une canicule. Il est par conséquent très avantageux de laisser sa tondeuse dans le garage pendant quelques semaines

Faire des économies d’argent et de temps 

Si vous utilisez régulièrement votre tondeuse, vous savez forcément que vous en servir n’est pas gratuit. En effet, la plupart de ces appareils marchent avec des énergies fossiles, comme l’essence.

Si vous avez un très grand terrain, la facture peut rapidement exploser si vous tondez souvent le gazon. C’est en conséquence pour cela qu’il vaut mieux espacer les périodes où vous vous en servez.

À lire Tondre la pelouse : a-t-on le droit de le faire le dimanche et durant les jours fériés ?

De plus, cela vous fera gagner du temps. Après tout, pourquoi donc faudrait-il que votre jardin soit impeccable en permanence ? Les jardins avec des hautes herbes dégagent tout autant de charme, et nécessitent bien moins d’entretien. 

Vous pourrez utiliser ce temps gagné pour faire d’autres travaux chez vous. Par exemple, cela peut être la plantation de légumes dans votre potager. Non seulement ce sera agréable pour vous, mais cela permettra de penser à la planète. 

En effet, tondre sa pelouse dégage des émissions de gaz qui contribuent au réchauffement de la planète. En laissant la tondeuse au garage, vous ferez du bien à l’environnement autant qu’à votre compte en banque. Découvrez le meilleur moment pour commencer à tondre sa pelouse.

À lire De la chaux pour votre pelouse ? Le secret pour un gazon sain et un sol fertile

Ne pas tondre sa pelouse dans les prochaines semaines est une très bonne initiative

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis