Blog décoration et maison Ctendance

Actualite

Lavatère naine : une plante qui embellira votre jardin cet été avec sa floraison

Les plantes naines sont connues pour s’apprêter pour les petits espaces et les embellir. Mais comment lier floraison spectaculaire et entretien facile ?

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Offrant un magnifique buisson coloré durant sa saison de floraison, la lavatère naine est une plante capable de créer un magnifique coin vert dans les espaces réduits, en plus de pouvoir s’adapter à la culture en pot. Si vous désirez réussir sa plantation, voici quelques conseils pour satisfaire ses conditions de croissance.

Comment planter la lavatère naine ?

Le premier paramètre à considérer lors de la plantation est le fait qu’elle nécessite une exposition au soleil d’au moins six heures pour se développer complètement.

Elle peut aussi s’adapter à différents types de sols pour vous offrir une grande flexibilité lors delors de vos jardinages.

À lire 7 grandes plantes d’intérieur pour sublimer votre maison !

Pour une culture en pleine terre, préparez votre sol sur une demi-hauteur de bêche, puis creusez des trous d’une taille légèrement supérieure à celle de la motte. Placez cette dernière et comblez le tout en maintenant l’arbuste bien droit puis tassez et arrosez généreusement.

Pour ce qui est d’une culture en pot, vous pouvez utiliser du gravier, de la pouzzolane ou de la perlite pour garnir le fond de votre pot. Plantez par la suite votre sujet avant de pailler et d’arroser généreusement. Votre objectif sera de maintenir le substrat humide durant les journées chaudes.

  • Nom scientifique : Lavatera x
  • Famille : Malvacées
  • Période de floraison : été, automne
  • Couleur des fleurs : blanc, rose
  • Hauteur : de 1,5 à 3 m
  • Exposition : soleil
  • Sol : riche, léger, bien drainé
  • Multiplication : semis à partir des graines récoltées, bouturage fin août, bouturage de rejet en juin
  • Taille : Rabattre au printemps, en laissant deux ou trois yeux ou à environ 50 cm du sol. Profitez aussi pour éliminer le vieux bois en trop ou mal placé.
  • Sensibilité : pourriture de la souche en hiver, rouille
Lavatère naine
  • Save
Lavatère naine

Comment prendre soin de cette plante ?

Lorsqu’elle est bien installée, la lavatère naine est une plante qui présente une excellente rusticité.

Dans les régions froides, vous aurez peut-être à poser un peu de paillage pour la protéger du gel en lui fournissant de la matière organique.

À lire Voici la liste des 6 tâches ménagères à absolument faire avant votre départ en vacances pour éviter les mauvaises surprises

Durant la période estivale, arrosez fréquemment pour ne pas laisser la plante souffrir de périodes de sécheresse prolongée.

Cette plante possède une durée de vie moyenne d’environ six ans. Vous aurez donc à renouveler un pied sur trois chaque année pour maintenir un beau massif.

Pour créer un véritable jardin naturaliste, vous pouvez mélanger les lavatères avec des plantes comme le lin vivace, les asters roses, les nepetas ou les gauras.

Lavatera
  • Save
Lavatera

Quelles sont les variétés que l’on peut adopter dans son jardin ?

La lavatère se décline en de nombreuses espèces qui possèdent toutes leurs propres caractéristiques :

À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !

  • Lavatère naine « Silver Cup » : cet arbuste offre de magnifiques fleurs roses veinées de carmin et est capable d’attirer les pollinisateurs pour favoriser la biodiversité dans votre jardin.
  • Lavatère naine « Mont Blanc » : possédant une très belle tenue en vase, cette plante offre une magnifique teinte blanche dans les intérieurs en plus d’une floraison le long de la saison estivale.
  • Lavatère naine « Barnsley Baby » : ses pétales blancs et son œil pourpre rouge feront non seulement un très beau panoramique dans le jardin, mais sont également capables de former un très beau bouquet.
  • Lavatère naine « Little Lady » : parfaite pour les jardiniers désirant apporter un peu de violet dans le jardin, cette plante persistante se plaira dans n’importe quel type de sol.

Maintenant que vous en savez plus sur cette plante naine, il ne vous reste plus qu’à l’essayer !

4.3/5 - (26 votes)
  • Save

Partagez votre avis