Blog décoration et maison Ctendance

Aménagement

Comment aménager son extérieur pour profiter des beaux jours : conseils et astuces

Vous êtes à la recherche d’un guide pour assurer une entrée dans le printemps fulgurante. Des tas d’événements peuvent avoir lieu en extérieur avec votre cercle de parents ou amis proches.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Comment aménager son extérieur pour profiter des beaux jours : conseils et astuces

L’hiver se tasse et laisse, à nouveau, la place aux beaux jours. L’idée de remettre les pieds dans votre jardin, sur votre balcon ou en terrasse, vous met tout particulièrement de bonne humeur. Avoir un espace en extérieur dont vous pouvez profiter est une chance. Nous allons vous donner tous les filons pour mettre les chances de votre côté et ne pas être déçu par ces moments passés à l’air libre.

Nettoyer les lieux

L’hiver a pu faire des dégâts que ce soit sur votre balcon ou dans votre cour. C’est une période de l’année, qui selon la situation géographique, connaît des aléas météorologiques. Des débris, de la casse, des feuilles et branches mortes peuvent avoir fait leur apparition dans le jardin. Il faut que vous vous munissiez de votre plus grand sourire, de votre motivation et de votre balai pour remettre à neuf cet extérieur.

Nettoyez vos sols et murs avec un jet d’eau à haute pression si vous habitez sur une propriété avec jardin. En appartement, n’hésitez pas non plus à apporter un nettoyage de printemps à votre balcon. Le goût du renouveau doit faire sensation.

À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !

Penser l’espace pour s’y plaire

La nature nous offre de nombreux privilèges. Si vous possédez un jardin que vous pouvez explorer et arranger à votre guise, ne laissez pas cette occasion passer. Il est crucial de bien aménager votre espace extérieur.

Le mois de mars prévoit des températures douces et idéales pour s’asseoir sur un banc à l’extérieur. Ainsi, vous pouvez vous demander ce qui manque à votre espace pour qu’il soit optimal et vous permettre de faire toutes les activités que vous souhaiteriez. Un extérieur, c’est comme un intérieur, ça s’agence ! 

Vous pouvez prévoir différentes choses pour penser votre espace : 

  • Acheter du nouveau mobilier pour accueillir vos invités autour d’un salon de jardin sous un parasol ou une pergola
  • Entretenir le potager, planter de nouvelles plantes et végétaux, tailler vos arbres et arbustes 
  • Investir dans de nouvelles constructions telles qu’un abri ouvert, une piscine ou l’installation d’autres aménagements plus imposants que du simple mobilier

Voir plus loin 

Vous avez des projets d’aménagement pour les lieux parce qu’il y a des activités en plein air que vous souhaiteriez faire ? Avez-vous cependant remis en questionnement votre terrain ? Est-ce que votre extérieur est optimisé au maximum, pour assurer un confort et remplir des règles de sécurité selon ce qu’il y a déjà ?

À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?

Si vous avez envie de faire construire une véranda ou que vous possédez une véranda, les vitres possèdent-elles des stores ou des volets ? La construction d’une piscine demandera des installations supplémentaires et conformes pour prévenir des dangers encourus. Dans ce cas de figure, il faudrait mettre en place un système de répulsion ou de contrôle des enfants pour qu’ils n’aillent pas tourner, courir et jouer autour du point d’eau. Ils risqueraient de s’y noyer.

Penser à un aménagement durable

Vous avez envie d’installer votre salon de jardin, celui que vous aviez toujours rêvé d’avoir et que vous voyez constamment dans les catalogues ? Votre ancien salon de jardin a été abîmé, voire détruit par les intempéries ? Vous pouvez opter pour deux choix : 

  • Investir dans un salon de jardin neuf en misant sur ces critères de durabilité,
  • S’adresser à un particulier qui en mettrait un en vente. Vous pourriez tomber sur des pièces uniques de mobilier. Les meubles rétro et vintage ont un rapport qualité-prix exemplaire.

Par ailleurs, on s’attache à connaître la durabilité d’un produit, pour qu’une fois installé, il ne faille pas en racheter un, l’année suivante. Parmi les corps à privilégier, on retrouve :

Le bois est une matière chaleureuse et design. Des bois solides existent sur le marché financier, dont le teck qui est une valeur certaine pour faire un salon de jardin. Particulièrement robuste, une table et des chaises en cette matière suffiraient à être conservés pendant des années.

À lire 5 plantes annuelles résistantes à la canicule pour un jardin fleuri en été

L’aluminium est solide. Il s’inscrit dans le souci d’un environnement sain pour les générations futures. C’est une ressource abondante et qui se recycle aisément.

Le plastique recyclé n’est pas recommandable. Il est fragile, bien qu’il soit recyclé et qu’il fasse partie d’une démarche écoresponsable.

Une alternative innovante : l’upcycling

Les objets mis en dépôt pour recyclage proposent un palmarès infini pour être détourné de leur fonction principale et servir en tant qu’objet d’un nouvel environnement. Par exemple, des pneus usagés peuvent servir de poufs ou être incorporés comme assise à un plan pour fabriquer une balançoire.
 

Un rayon de soleil vaut tous les livres du monde

À lire Tomates et eau salée : une nouvelle irrigation pour améliorer la qualité de vos récoltes

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis