5 conseils pour bien aménager votre espace extérieur

Aménagement Extérieur
Vous voulez aménager l’extérieur de votre maison et vous avez raison. On pense souvent à l’intérieur, mais l’extérieur est la première chose que l’on voit et il a également une grande importance. Il faut penser à ces travaux en amont, car ils doivent être conçus pour durer. Voici 5 conseils pour bien vous lancer en prenant les décisions nécessaires.

Penser à votre bien-être et au côté pratique

Il faut se sentir aussi bien à l’extérieur de la maison que dans son intérieur, c’est pourquoi il faut engager une véritable réflexion avant de se lancer. Il est indispensable d’optimiser chaque mètre carré pour en profiter pleinement. Terrasse, potager, jardin ornemental, petite zone de jeux pour vos enfants, piscine… Agencer votre terrain pour qu’il vous offre exactement ce que vous souhaitez selon le style de vie que vous envisagez.

L’aménagement extérieur passe par une conception précise de celui-ci selon vos goûts et vos habitudes. Si vous aimez recevoir, pensez à imaginer une grande terrasse qui accueillera la table de jardin sans problème. Si vos enfants adorent faire du vélo, créer des allées de jardin en béton désactivé est un choix qui devrait les contenter. Celui-ci est antidérapant et évite les accidents, mais en plus il est très esthétique et offre diverses finitions. Imaginez également un petit coin où vous installez les jeux : toboggan, balançoire, maison, etc. Choisissez de préférence une partie où le terrain est assez plat.

Ensuite, vous pouvez diviser votre jardin pour créer des massifs fleuris, un carré potager et une pelouse.

Le choix des emplacements : massifs, potager…

C’est avant tout une question de goût : il faut réfléchir à ce que vous voulez voir en premier quand vous rentrez chez vous et depuis votre terrasse.

Imaginez vos massifs et vos plates-bandes avec soin suivant le style que vous voulez apporter à votre jardin. S’il y a déjà des plantations, et que vous ne souhaitez pas les déplacer particulièrement les arbres et arbustes, faites un plan pour arranger les différents espaces autour de l’existant.

Vous pouvez ensuite laisser des petites zones de pelouse, mais si vous n’avez pas le temps ou ne souhaitez pas tondre, des gravillons posés sur un tissu bio feront l’affaire. La terre respire, tout en ne laissant pas place à la pousse des mauvaises herbes. Entourez ces zones avec des plantes fleuries, cela apporte un côté soigné, coloré, rythme le jardin et lui apporte du pep’s.

Le potager est traditionnellement installé au fond du jardin de chaque côté d’une allée par exemple pour travailler plus facilement et pour passer avec une brouette facilement. Le plus simple est de faire appel à la biodiversité et à l’alternance des cultures. Vous aurez ainsi moins d’entretien à apporter dans le potager pour des résultats à la hauteur de vos espérances. Mettez des fleurs dans les endroits que vous n’avez pas plantés. Celles-ci attirent les insectes et favorisent ainsi l’hydratation des sols cultivés et la pollinisation, indispensable pour les fraises par exemple.

Aménager Extérieur Maison
© istock

Comparer les devis si vous envisagez de gros travaux

Si vous avez besoin de faire de gros travaux, il est recommandé de vous adresser à des professionnels. Ces derniers sauront vous conseiller efficacement et possèdent les engins et le gros outillage nécessaires à la réalisation du chantier. Ils ont l’habitude de ce type de travaux et de ce fait, ils sont rapides dans leur exécution. C’est le cas notamment des terrassiers, des paysagistes et des piscinistes.

Bien entendu, ce chantier aura un coût qui varie selon les matériaux utilisés, la nature des travaux, le coût de la main-d’œuvre, la taille du terrain ainsi que la durée des travaux que vous envisagez. Contactez plusieurs professionnels dans chaque catégorie et demandez des devis afin de comparer les prix. Attention, soyez vigilant sur la qualité des matériaux et des travaux proposés pour réaliser une bonne comparaison.

Le résultat correspondra à ce que vous souhaitez et vous bénéficiez ainsi de la garantie proposée par l’entrepreneur. Si des défauts apparaissent, les professionnels viennent faire les réparations nécessaires.

Il peut être tentant de réaliser des économies en faisant en main les travaux, mais souvent la facture est en fait identique. C’est le cas notamment dans la réalisation de la piscine ou de la terrasse. Avec des pros, vous économisez le prix de la TVA sur l’achat des matériaux. Vous prenez également le risque de devoir tout recommencer quelques années ou même quelques mois après parce que vous avez oublié certains détails importants. Pensez-y avant de vous lancer !

Devez-vous demander des autorisations pour vos travaux ?

Il faut se renseigner sur les autorisations nécessaires pour planter une haie en limite de propriété, pour construire une piscine, un abri de jardin, une terrasse couverte… Pour savoir quelles sont les autorisations nécessaires pour chaque type de travaux que vous souhaitez réaliser, renseignez-vous !

Vous pouvez le faire sur Internet, mais également auprès du service de l’urbanisme de votre commune ou en consultant le PLU, plan d’aménagement local d’urbanisme… Les demandes de permis de construire doivent être effectuées en amont, car elles demandent du temps. Il faut deux mois au minimum pour obtenir un permis de construire pour une piscine. Les autorisations préalables de travaux sont un peu plus rapides, mais il faut y penser en amont pour ne pas retarder votre chantier. La terrasse sera soumise à autorisation de la mairie du lieu d(habitation. Si vous passez par des entreprises, celles-ci peuvent vous conseiller dans vos démarches et parfois même monter les dossiers nécessaires.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.