Créer un jardin de plantes succulentes 

Les plantes succulentes, appelées également plantes grasses, sont parfaites pour décorer un jardin. Ces dernières donnent un contraste à votre extérieur et peuvent être de toutes formes et couleurs différentes. Celles-ci ne demandent pas un entretien très difficile. 

Les plantes grasses ou succulentes

En plus d’être simple à entretenir elles peuvent créer un beau décor pour votre extérieur. Vous pouvez créer un type de jardin différent en fonction des plantes que vous choisirez. 

Les spécificités en termes de climat 

Si vous n’habitez pas dans une région relativement chaude toute l’année, plantez-les lorsqu’il n’y a plus de variations climatiques importantes. Vous ne devez pas les exposer à l’humidité et au gel. Elles ne supportent pas ce type de climat. Comme vous l’aurez ainsi deviné, ce sont des plantations qui s’adaptent assez bien à la chaleur. L’été est un allié pour leur pousse bien. Par ailleurs, elles sont très présentes dans les zones arides, comme dans les déserts.

Le critère du sol 

Ces plantes amassent des réserves d’eau importantes. Ainsi, il vous faut un sol adapté et bien drainé. Pour avoir une plantation idéale, il faudrait mélanger du terreau avec du sable de rivière. Si vous choisissez un coin plutôt rocailleux, cela est parfait. Non seulement elles se mêleront parfaitement au décor, mais elles s’adaptent très bien à ce milieu. 

La plantation des plantes grasses 

Il y a une multitude de plantes grasses que vous pouvez aménager pour votre extérieur. Parmi les plus utilisées est connue, il y a les cactus, le bambou, les crassulacées, mais aussi, le cotylédon et l’aeonium. Les broméliacées et l’aloé vera sont souvent exploitées. Même si elles sont appelées de la même manière elles ne font pas toute partie de la même famille. 

Les étapes de plantation 

Comme dit précédemment, il vous faut un terrain bien drainé.  La meilleure composition de plantation pour ces plantes sont la terre de jardin, le terreau et le sable de rivière. Trouver un espace rocailleux sera encore mieux. 

Une fois cela fait, vous pouvez commencer votre plantation. Commencez par retirer les mauvaises herbes de votre jardin. Il faut avoir un sol propre pour préparer une culture. Ensuite, creusez des trous d’environ 50 cm de profondeur. La prochaine étape est d’ajouter des galets dans le fond. Cela permettra, le drainage nécessaire évoqué précédemment.  Enfin placez vos plantes de façon harmonieuse. Vous pouvez créer particulièrement un coin avec plantes basses, puis un autre, il aura plus de feuillages en hauteur. Cela donnera du contraste à votre extérieur. Jouez sur les différents types et couleurs de feuillages.

Vous aurez un vrai coin végétal qui donnera un beau décor exotique à votre extérieur. 

Ensuite, remettez un peu de terre et une couche de gravier. 

L’entretien de vos plantations 

L’entretien de ces plantations est relativement simple. Ces plantes ne demandent pas un arrosage fréquent. En été, comptez un arrosage toutes les deux semaines. Celui-ci doit être assez conséquent. Pour certaines de ces plantations succulentes, leurs développements se font au printemps et font un repos végétatif en été. 

Pour certaines plantes spécifiques qui sont riches en phosphore changez l’engrais toutes les 6 semaines lors de la saison chaude. La pousse de celles-ci est variable en fonction de la famille à laquelle elle appartient. 

Lorsque vous découvrez des feuilles ou fleurs flétries, enlevez-les. On vous conseille de désherber souvent. Vérifiez également que les insectes et les nuisibles n’endommagent pas vos plantes. L’eau ne doit pas stagner dans ce genre de plantations, car elle pourrait les faire mourir. 

Pendant l’hiver, l’entretien ne se fait quasiment pas. Il faudra penser à arroser vos plantes une fois par mois au maximum. 

Partagez votre avis