Comment mesurer la hauteur d’un arbre ?

Mesure Hauteur Arbre
Vous pouvez avoir besoin de mesurer un arbre et ça peut paraître compliqué. Que ce soit pour évaluer sa croissance, déterminer sa période d’élagage, estimer le volume et le peuplement… Il existe plusieurs solutions pour mesurer sa hauteur sans pour autant avoir besoin de l’escalader. Nous les avons classées par ordre de précision.

La mesure de l’ombre

Cette méthode est simple à condition que les conditions idéales soient réunies. Il vous faudra juste un mètre, il faut du soleil évidemment et il est préférable que l’arbre soit sur un terrain plat.

Il est nécessaire de connaitre votre taille en cm. Vous vous placez ensuite au soleil et une deuxième personne prend la mesure de votre ombre de vos talons jusqu’à la fin de l’ombre.

Dans la continuité, mesurez la longueur de l’ombre de l’arbre entièrement. Si vous devez accomplir ces deux mesures rapidement, c’est parce que si le soleil bouge, la portée de l’ombre change.

Il faut ensuite ajouter la moitié de la largeur de l’arbre à la longueur de son ombre et vous obtenez la longueur totale de l’ombre de l’arbre.

Ensuite, vous allez devoir faire un petit calcul grâce à cette formule :

  • Vous divisez l’ombre de l’arbre par la mesure de votre ombre et vous multipliez le résultat par votre taille.

Vous pouvez aussi procéder ainsi :

  • Vous multipliez l’ombre de l’arbre par votre taille et vous vous divisez ensuite par la mesure de votre ombre.
Arbre Ombre Calcul Hauteur
© istock

À lire également : Comment déraciner un arbre ?

Le calcul avec la méthode de la croix du bûcheron

C’est également une méthode simple qui peut être réalisée avec simplement deux baguettes de même longueur.

  • Prenez deux baguettes de bois de 30 cm, vous les maintenez ensuite perpendiculairement face à votre œil en formant une croix.
  • Éloignez-vous de l’arbre et arrêtez-vous quand la base du bâton vertical coïncide avec la base de l’arbre et l’extrémité de ce bâton avec le sommet de l’arbre.

La distance qui à ce moment vous sépare de l’arbre est celle qui correspond à sa taille.

  • Vous pouvez alors compter le nombre de pas qui vous sépare de celui-ci ou pour être plus précis la mesurer avec un mètre.

Explication : cette méthode se base sur le théorème de Thalès qui détermine que le rapport entre la hauteur du bâton vertical et la distance de l’œil par rapport à celui-ci est égal au rapport entre la hauteur de l’arbre et la distance qui vous sépare de lui.

Calcul Taille Arbre
© istock

L’hypsomètre

C’est une technique qui reprend celle de la croix de bûcheron, mais qui est réalisée à l’aide d’un seul bâton d’un mètre.

Mesurez la longueur de votre bras (A), puis positionnez le bâton (B), il faut que le bas coïncide avec le bas de l’arbre et le haut avec le sommet de l’arbre. Mesurez ensuite la distance qui vous sépare de l’arbre (D).

Ensuite, pour connaitre la hauteur de l’arbre, faites le calcul suivant :

Multipliez la distance entre vous et l’arbre par la longueur du bâton et divisez ensuite par la longueur de votre bras.

Mesurer Arbre
© istock

L’inclinomètre ou clinomètre

L’utilisation d’un inclinomètre permet d’obtenir une mesure plus précise. Il vous suffit de regarder dans une lentille et de lire le résultat. Chaque appareil est calibré pour fonctionner à partir d’une certaine distance, il faut donc la respecter pour obtenir des mesures précises.

Placez-vous à la distance requise de l’arbre et face à lui. Placez le clinomètre devant votre visage et votre œil dans l’objectif, fermez l’autre œil et pointez l’appareil au sommet de l’arbre, la mesure sera celle qui s’affiche sur l’échelle du clinomètre. Ensuite, pointez-le sur le bas de l’arbre et reportez le chiffre de l’échelle.

Ensuite, il vous restera juste à soustraire le premier résultat au second pour obtenir la taille de l’arbre.

À lire aussi : Comment déplacer un arbre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.