Comment déraciner un arbre ?

Comment Déraciner Un Arbre
Déraciner un arbre est un travail qui demande des techniques spécifiques. Vous pouvez procéder de différentes manières : manuelle, mécanique ou chimique, à choisir en fonction des spécificités de l’arbre et de vos compétences. Voici les explications selon chaque technique.

Déraciner un arbre manuellement

Arbre Déraciné
© istock

La méthode manuelle ne signifie pas que vous allez déraciner votre arbre à la main, comme vous l’imaginez, ce serait impossible. C’est à l’aide d’un véhicule que vous y parviendrez. Il faut tout d’abord arracher la souche. Pour cela, il suffit d’attacher l’arbre en l’enroulant avec une chaîne que vous fixez ensuite sur un véhicule puissant, comme un 4x4, par exemple ou un tracteur. Il faut bien entendu que le véhicule possède un système dédié au tractage, dans le cas contraire, vous occasionneriez de gros dégâts à celui-ci.

Le déplacement du véhicule doit se faire en douceur et surtout sans à-coups. Vous tirez jusqu’à ce que les racines apparaissent. Ensuite, vous pourrez les couper. Il vous faudra alors une pioche hache, une pioche, une pelle ou un louchet. Les arbres que vous avez déracinés peuvent ensuite être brûlés. Les cendres seront ensuite utilisées comme un amendement.

S’il s’agit d’un vieil arbre qui de ce fait possède des racines trop importantes, vous ne pourrez sans doute pas dégager la totalité. De ce fait, il est préférable de procéder par étapes de mettre à nue les racines qui sont à 50 cm de profondeur. Essayez de désolidariser les racines périphériques en les tranchant avec une pioche quand elles sont petites ou en les tronçonnant quand elles sont plus

Déraciner un arbre de manière mécanique

Pelleteuse Déraciner Arbre
© istock

Cette option est plus coûteuse, mais elle a l’avantage d’être radicale et efficace, et elle est rapide. Vous devez utiliser du matériel spécifique à traction ou une pelleteuse. Un tractopelle vous permettra d’extraire la souche et de la porter si nécessaire à la décharge. C’est une technique qui peut vite revenir chère, puisqu’il faut louer l’engin et faire appel à un conducteur.

Si votre terrain est caillouteux, vous utiliserez une essoucheuse à disque, elle présente des couteaux en acier et elle est parfaitement adaptée à ce type de travail. Elle permet de couper la souche en copeaux par rognage ou fraisage. Les copeaux que vous obtenez peuvent être utiles en paillage ou en compost. C’est une technique qui ne convient cependant pas à un terrain à un terrain en pente ou difficile d’accès. Il faut savoir que le fait d’utiliser des engins peut altérer la végétation autour.

Déraciner un arbre avec la technique chimique

Deraciner Arbre Chimique
© istock

On appelle cette technique le dessouchage chimique. En fait elle consiste à dévitaliser l’arbre en tuant l’arbre de l’intérieur grâce à l’injection d’un produit dans le tronc. Elle nécessite de réaliser un trou d’une dizaine de centimètres de profondeur. Le produit utilisé est le plus souvent à base de sulfate d’ammonium ou de chlorate de soude.

Ce sont des produits à manier avec prudence, car ils sont extrêmement dangereux. Les émanations et le contact avec la peau sont hautement toxiques. Ces produits sont réservés à des entreprises spécialisées, elles seules peuvent s’en servir en raison de leur toxicité pour l’environnement et la santé.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.