Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Jardin dévasté après une tempête ? Voici les actions immédiates pour une récupération rapide !

Ça y est, vous avez enfin réussi à avoir un beau jardin rempli de plantes parfumées ? Mais que faire lorsqu’une tempête vient tout gâcher ?

Dorine Alanoix

Publié le

Voir sa maison ou son jardin, deux biens dans lesquels vous avez investi du temps et de l’argent, complètement dévastés, peut être traumatisant. Mais pas de panique, nous allons vous guider à remettre votre jardin en état après une tempête.

Que faire au niveau de votre jardin ?

En plus de l’anticipation pour essayer de limiter les dégâts, voici quelques gestes que vous pouvez adopter afin de remettre votre jardin en état en un rien de temps.

Pour des arbres tombés

Durant les rafales, certains arbres finissent malheureusement par être endommagés. Toutefois, un sécateur ou une scie peuvent faire l’affaire.

À lire Comment un simple nettoyage de printemps peut réduire vos dépenses énergétiques ?

Dans le but de réparer les dégâts sur vos arbres, vous pouvez appliquer du mastic, par mesure de précaution, pour les aider à cicatriser et à prévenir l’apparition de maladies. Dans le cas où l’arbre est tombé sur la chaussée ou dans le jardin, coupez les branches extérieures, puis débitez le tronc.

Comment réparer les massifs après la tempête ?

Commencez à retirer les fleurs déchiquetées pour les recycler en fabriquant des bouquets par exemple. Pour celles qui tiennent à peine debout, utilisez des tuteurs pour les aider à se maintenir.

Pour les arbres qui ont perdu leurs branches, retirez-les et nettoyez-les afin de leur offrir un second souffle. Cela dit, n’oubliez pas de pailler pour les protéger des températures hivernales.

Il convient de noter que les plantes vivaces ont plus de chance de se rétablir que les plantes annuelles.

À lire Comment bien nettoyer votre poêle à bois à la fin de l’hiver pour un nettoyage de printemps réussi !

Le rangement du potager

Récoltez les fruits et légumes pour ne pas les perdre, puis nettoyez les feuillages cassés par les vents, la grêle ou les pluies fortes.

Au même titre que les fleurs, vous devrez peut-être placer un tuteur à vos plantes. Dans le cas où rien n’est récupérable, il est judicieux de replanter certains légumes afin d’assurer une belle récolte.

Pour les abris de jardin, les serres et les vérandas

Dans le cas où des branches ont heurté vos bâtisses, retirez-les et veillez à bien les espacer pour éviter des ennuis ultérieurs. Vérifiez aussi que votre abri n’a pas été endommagé et colmatez rapidement les éventuels trous que vous repérez.

Faire attention aux terrasses et aux balcons

Après le passage de la tempête, faites l’état des lieux, puis commencez à ranger votre mobilier, ainsi que les pots endommagés. N’hésitez pas à replanter, si besoin, les mottes sorties de leurs pots.

À lire The Pink Stuff : sur quelles surfaces peut-on utiliser cette pâte rose miracle ?

Renforcez les plantes grimpantes aussi et fixez des tuteurs ou des treillages. N’oubliez pas de nettoyer les éventuelles saletés portées par le vent pour vous éviter les tracas des évacuations d’eau.

Vous l’aurez compris, prendre soin de son jardin est une question de volonté et de discipline. Avec ces bons gestes, vous retrouverez votre havre de paix en un rien de temps.

N’oubliez pas de déclarer la catastrophe !

En cas de tempête déclarée, vous pouvez avoir de la chance dans votre malheur. Dans le cas où ce type de sinistre est pris en charge dans votre contrat d’assurance, constituez votre dossier rapidement en incluant, si possible, des photos pour le renforcer davantage.

Certes, la prise en charge prend du temps, mais cela en vaut la peine. Votre assureur vous demandera certainement d’établir une description précise du sinistre, ainsi qu’une liste des objets perdus ou endommagés.

À lire Comment nettoyer votre climatiseur avant l’été ? Techniques et astuces pour un air plus frais et sain

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis