Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Que faire au jardin en novembre ? Les étapes à ne pas négliger pour un jardin prêt pour l’hiver !

Vous vous demandez que faire pendant le mois de novembre ? Quels sont les fruits et légumes à planter ? Suivez le guide !

Dorine Alanoix

Publié le

Si vous ne savez pas comment vous occuper durant ce mois de novembre, voici une liste d’activités que vous pouvez faire, notamment dans votre jardin.

Que pouvez-vous faire au jardin ce mois-ci ?

En novembre, le vent se fait de plus en plus frais pour annoncer l’arrivée de l’hiver. Cette période est propice pour nettoyer et désherber votre jardin, mais pas que ! Après avoir ramassé les feuilles mortes, vous pouvez tout aussi bien commencer à bouturer vos plantes. Voici ce qu’il est possible de faire durant cette période.

Taillez les végétaux

Pour les retardataires, sachez qu’il n’est pas trop tard pour apporter à vos vivaces la fraîcheur qu’elles méritent. Sortez vos cisailles et commencez à couper à ras du sol, taillez les haies et les buissons, sectionnez les végétaux, ainsi que les fleurs malades. Cela aura pour effet de stimuler la croissance de vos plantes en plus de les protéger des premières gelées.

À lire Voici les étapes clés pour réussir la culture de votre rosier en pot

Aérez la terre

Contrairement aux idées reçues, c’est bel et bien en automne que l’on doit préparer le sol. Sortez votre fourche et commencez à retourner le sol afin d’assurer une meilleure aération, ainsi qu’une meilleure fertilisation, car les engrais pénétreront naturellement jusqu’aux racines.

Prenez soin de votre pelouse

Si votre gazon est en mauvais état, il est temps de prendre de nouvelles graines et de les semer. Retirez en parallèle toutes les adventices qui pourraient affaiblir la croissance de l’herbe.

Préparez vos boutures

Le bouturage est non seulement un moyen facile de faire pousser rapidement vos plantes, mais aussi pour les multiplier. Voici comment procéder :

  • Sectionnez les tiges d’environ 10 centimètres.
  • Retirez les tiges inférieures.
  • Placez les tiges dans l’eau ou dans un petit pot avec un terreau riche.

Vous pouvez aussi cueillir vos fleurs afin d’embaumer votre maison d’un doux parfum. Vous pouvez aussi vous préparer pour le printemps en plantant des bulbes de tulipes ou de jasmin. N’oubliez pas de nourrir le sol avec de l’engrais pour encourager la floraison printanière.

À lire 5 arbres fruitiers à planter en juin pour enrichir votre jardin

Que planter durant novembre ?

En prenant soin d’éviter les périodes de gel, vous pouvez planter de l’ail, des fèves, du chou, des carottes, de la laitue d’hiver, voire des pois.

Côté fruitiers, en veillant à choisir un sol bien drainé, il est conseillé d’ajouter du compost avec un peu de terre et de placer un tuteur. Parmi les fruitiers à racines nues que vous pouvez planter, nous vous recommandons les pommiers, les pêchers, les mûriers, les abricotiers, etc. Côté fleurs, vous pouvez planter quelques narcisses, des chrysanthèmes ou des bruyères.

Vous l’aurez compris, le mois de novembre est chargé en activités. Qu’attendez-vous pour commencer les travaux ?

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis