La tomate est un incontournable du jardin, mais elle est assez sensible aux maladies et aux ravageurs. Alors que certains utilisent des remèdes naturels pour garantir leurs récoltes, d’autres préfèrent combiner leurs cultures avec d’autres plantes pour optimiser le rendement. Explorons ensemble l’intérêt de cultiver des soucis à proximité de vos tomates.
Pourquoi planter des soucis pour une récolte abondante ?
Comme tant d’autres plantes qui ont des attributs pouvant aider leurs voisins, le souci est une plante parfaite pour le compagnonnage.
Pour rappel, le compagnonnage désigne la mise en place de plantes capables de s’entraider grâce à leurs propriétés uniques.
Le premier avantage des soucis et leur aptitude à attirer les coccinelles, les guêpes parasitoïdes comme le Braconidae ou encore les syrphes et les abeilles qui participent à la pollinisation.
D’ailleurs, de nombreux insectes ravageurs ont tendance à s’éloigner de cette plante en raison de sa forte odeur.
Il peut arriver que vos plants de tomates soient affectés par des nématodes à galles, qui attaquent directement les racines. Cette plante peut prévenir ce scénario en les piégeant et en les éliminant.
Comment planter le souci au pied de mes tomates ?
Tout comme d’autres plantes bénéfiques pour la croissance de vos tomates, il est possible de cultiver des soucis à proximité de vos plants.
Pour ce faire, il est important de maintenir une distance d’environ 30 à 50 cm entre vos cultures pour éviter une compétition pour les nutriments.
Le mois d’avril est la période idéale pour préparer le sol et planter des plants robustes à intervalles de 15 à 30 cm. Gardez à l’esprit que vos soucis se ressèmeront naturellement à l’automne !
Elles prospéreront dans un sol humide et bien drainé, avec une exposition adéquate au soleil. Selon la variété que vous choisissez, vous pouvez encourager une croissance plus touffue en éclaircissant les jeunes plants.
Quelles sont les meilleures variétés à considérer pour son jardin ?
Bien que le choix des compagnons de culture puisse varier selon votre région, vous pouvez compter sur les soucis signets, le souci africain ou encore le souci « Baby Orange » pour assurer la protection de vos tomates.
Bien entendu, d’autres plantes peuvent également remplacer les soucis, telles que les cosmos, les capucines ou encore les œillets d’Inde, chacune apportant un avantage distinct à votre culture.
Avec ces compagnons de jardinage, la clé réside dans l’observation et l’expérimentation. Tester différentes associations vous permettra de découvrir celles qui fonctionnent le mieux pour votre environnement spécifique.
N’hésitez pas à expérimenter avec des soucis et d’autres plantes compagnes pour protéger et enrichir votre jardin de tomates.
2 comments
Bonjour
Vous dites de mettre des soucis aux pieds des tomates seulement la photo représente des œillets d Inde
Et j ai toujours entendu parler qu il faut planter ou semer celles-ci auprès des tomates
Bien vu !!