Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Voici la plante à mettre au pied de vos tomates pour booster votre récolte

Que ce soit sur le coin d’un balcon ou dans un potager, la culture de la tomate est une tâche relativement aisée. Mais que faire lorsque les ravageurs pointent le bout de leur nez ?

Dorine Alanoix

Publié le

Cette fleur à mettre à côté de vos tomates

La tomate est un incontournable du jardin, mais elle est assez sensible aux maladies et aux ravageurs. Alors que certains utilisent des remèdes naturels pour garantir leurs récoltes, d’autres préfèrent combiner leurs cultures avec d’autres plantes pour optimiser le rendement. Explorons ensemble l’intérêt de cultiver des soucis à proximité de vos tomates.

Pourquoi planter des soucis pour une récolte abondante ?

Comme tant d’autres plantes qui ont des attributs pouvant aider leurs voisins, le souci est une plante parfaite pour le compagnonnage.

Pour rappel, le compagnonnage désigne la mise en place de plantes capables de s’entraider grâce à leurs propriétés uniques.

À lire Tomates et eau salée : une nouvelle irrigation pour améliorer la qualité de vos récoltes

Le premier avantage des soucis et leur aptitude à attirer les coccinelles, les guêpes parasitoïdes comme le Braconidae ou encore les syrphes et les abeilles qui participent à la pollinisation.

D’ailleurs, de nombreux insectes ravageurs ont tendance à s’éloigner de cette plante en raison de sa forte odeur.

Il peut arriver que vos plants de tomates soient affectés par des nématodes à galles, qui attaquent directement les racines. Cette plante peut prévenir ce scénario en les piégeant et en les éliminant.

Des soucis
  • Save
Des soucis

Comment planter le souci au pied de mes tomates ?

Tout comme d’autres plantes bénéfiques pour la croissance de vos tomates, il est possible de cultiver des soucis à proximité de vos plants.

À lire Scarole : conseils pour une culture réussie et des légumes frais jusqu’en automne

Pour ce faire, il est important de maintenir une distance d’environ 30 à 50 cm entre vos cultures pour éviter une compétition pour les nutriments.

Le mois d’avril est la période idéale pour préparer le sol et planter des plants robustes à intervalles de 15 à 30 cm. Gardez à l’esprit que vos soucis se ressèmeront naturellement à l’automne !

Elles prospéreront dans un sol humide et bien drainé, avec une exposition adéquate au soleil. Selon la variété que vous choisissez, vous pouvez encourager une croissance plus touffue en éclaircissant les jeunes plants.

Des soucis plantés au pied des tomates au potager
  • Save
Des soucis plantés au pied des tomates au potager

Quelles sont les meilleures variétés à considérer pour son jardin ?

Bien que le choix des compagnons de culture puisse varier selon votre région, vous pouvez compter sur les soucis signets, le souci africain ou encore le souci « Baby Orange » pour assurer la protection de vos tomates.

À lire Apporter du calcium aux tomates ? Une solution pour une récolte abondante

Bien entendu, d’autres plantes peuvent également remplacer les soucis, telles que les cosmos, les capucines ou encore les œillets d’Inde, chacune apportant un avantage distinct à votre culture.

Avec ces compagnons de jardinage, la clé réside dans l’observation et l’expérimentation. Tester différentes associations vous permettra de découvrir celles qui fonctionnent le mieux pour votre environnement spécifique.

N’hésitez pas à expérimenter avec des soucis et d’autres plantes compagnes pour protéger et enrichir votre jardin de tomates.

4.2/5 - (30 votes)
  • Save

2 avis sur « Voici la plante à mettre au pied de vos tomates pour booster votre récolte »

  1. Bonjour
    Vous dites de mettre des soucis aux pieds des tomates seulement la photo représente des œillets d Inde
    Et j ai toujours entendu parler qu il faut planter ou semer celles-ci auprès des tomates

    Répondre

Partagez votre avis