Blog décoration et maison Ctendance

Actualite

Que faire dans votre jardin après le passages des saints de glace ?

Avec les journées qui se prolongent au mois de mai, les périodes de gelées peuvent toujours surprendre. C’est notamment le cas avec les saints de glace.

Dorine Alanoix

Publié le

Que faire dans votre jardin après le passages des saints de glace

Les saints de glace correspondent à trois jours, durant la première moitié de mai, où le risque des gelées est particulièrement élevé à la tombée de la nuit. Si votre jardin a subi le passage des Saints de glace, voici quelques conseils de jardinage pour cultiver l’esprit tranquille même après un passage de gel.

Les saints de glace, qu’est-ce que c’est ?

Définie comme une période marquée par une chute brutale des températures, les Saints de glace représentent une véritable menace pour les jeunes plantes et les bourgeons.

Toutefois, les Saints de glace ne constituent pas une science exacte, et il est donc crucial de consulter régulièrement les prévisions météorologiques pour savoir si votre jardin sera touché par le gel.

À lire Comment économiser l’eau au jardin : astuces et conseils pratiques

Bien que cette période soit traditionnellement observée du 11 au 13 mai, il est important de noter que les gels ne sont pas systématiques et peuvent varier selon les régions.

Selon Météo-France, les années récentes ont été relativement clémentes. Cependant, des gelées étaient encore observées jusqu’en juin lorsqu’on remonte à 2006.

L’année 2010 a, quant à elle, connu de véritables gelées dans la majorité du pays. Bien que le temps puisse sembler maussade, il est judicieux de rester vigilant pour éviter les mauvaises surprises lors des matinées froides.

La bonne nouvelle qui accompagne cette période de gel est qu’elle marque aussi la fin des risques de gelées matinales.

À lire Comment planter et entretenir la sauge de Jérusalem pour un panaché de couleurs au jardin

Des gelées au potager
  • Save
Des gelées au potager

Comment bien réagir en cas de gelées au niveau du potager ?

Certaines plantes peuvent très bien faire face à la baisse des températures, d’autres nécessitent néanmoins quelques efforts pour les aider à reprendre de plus belle.

Retirez donc les parties qui sont endommagées par le froid puis prévoyez une isolation du sol au tour de vos plantes par le biais du paillage. Cela aidera aussi à optimiser vos arrosages.

N’oubliez pas que le jardinage implique aussi un certain sens de l’adaptabilité. Si les saints de glace n’ont pas encore frappé le potager dans votre région, il est toujours possible d’opter pour des voiles d’hivernage pour protéger vos légumes les plus coûteux.

Planter après le passage des saints de glace
  • Save
Planter après le passage des saints de glace

Que planter après le passage des saints de glace ?

Une fois que tout risque de gel est écarté de votre calendrier de cultures, vous pouvez commencer par réunir les meilleures conditions possibles pour vos plantations en préparant une bonne terre selon votre région.

À lire Plumbago du Cap : La fleur résistante à la sécheresse qui colore votre jardin tout l’été

Commencez par la culture des courges, tomates ou poivrons ou toute autre frileuse tout en éclaircissant en parallèle vos semis d’avril.

Pour ce qui est des fleurs vivaces, vous avez le choix entre l’euphorbe, le géranium vivace ou encore la marguerite. Évitez de les placer en pleine terre durant les canicules, car la sécheresse peut leur porter préjudice et entrainer une mauvaise floraison.

Le mois de mai est aussi une très bonne occasion de mettre en terre des arbustes comme le sureau, l’épine-vinette ou encore le fustet pour apporter des feuillages colorés dans votre jardin.

Bien que les saints de glace puissent effectivement surprendre les jardiniers, sachez que des solutions sont toujours possibles pour limiter les dégâts.

À lire 5 variétés de plantes à bulbes pour un jardin ombragé coloré

4.4/5 - (15 votes)
  • Save

Partagez votre avis