Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Quels arbres et arbustes tailler en mai pour favoriser la croissance ?

La taille des plantes dans le jardin est un exercice qui parait facile de prime abord, mais il convient de connaitre certaines bases comme la période idéale.

Dorine Alanoix

Publié le

Quels arbres et arbustes tailler en mai pour favoriser la croissance

Lorsque vous envisagez de tailler un arbre ou un arbuste, il est nécessaire de se renseigner sur quel type de végétal auquel vous avez à faire. C’est pour cette raison que diverses variétés ont un calendrier qui leur est propre. Voici donc quelques arbres et arbustes que vous pouvez tailler au mois de mai.

Eucalyptus

Avec son écorce imposante ainsi que son feuillage persistant, l’eucalyptus est un arbre exotique qui s’adapte avec brio aux climats méridionaux.

Si vous disposez d’une variété poussant en pleine terre, la taille n’est pas vraiment impérative, sauf pour lui donner une certaine forme. Il vous faudra pour cela retirer non seulement les branches, mais aussi quelques racines.

À lire Quand et comment tailler les céanothes : variétés et techniques

Si vous désirez une forme plutôt buissonnante, vous pouvez le rabattre en cépée pour obtenir un feuillage très esthétique.

Nom scientifique Famille Hauteur Exposition Multiplication Plantation
Eucalyptus Myrtacées jusqu’à 100 m Soleil Semis Automne

 

Eucalyptus
  • Save
Eucalyptus

Yucca

Le yucca, une plante très rustique, très facile à cultiver, tant en intérieur qu’en extérieur. Sa taille a pour objectif de conserver sa forme tout en favorisant sa croissance.

En temps normal, il est constitué de deux ou trois troncs primaires que vous ne devez pas toucher, sauf s’ils sont morts.

À lire Le juniknip : taille et entretien estivaux pour des pommiers sain

Veillez à toujours conserver trois à cinq feuilles sur chaque branche afin que la plante puisse repartir facilement. Vous pouvez appliquer une couche de paraffine pour protéger votre yucca des blessures de coupe.

Nom scientifique Famille Hauteur Exposition Multiplication Plantation
Yucca elephantipes Agavacées 10 m en naturel et 3 m en appartement Soleil Semis, séparation des rejets, bouturage de tronc Printemps

 

Yucca
  • Save
Yucca

Mimosa

Le mimosa est une plante délicate qui doit absolument être taillée une fois que tous les risques de gel sont passés afin de préserver ses fleurs.

Le meilleur moment pour la taille est lorsqu’il ne reste que 10 ou 15 % de fleurs. Taillez juste après une pousse, si c’est sur du bois plus gros, afin d’aider l’arbuste à récupérer.

À lire Le palissage : une méthode pour optimiser la croissance et la récolte des plantes

Retirez les rejets du sol ainsi que les bois morts qui siphonnent inutilement les ressources de votre arbuste.

Nom scientifique Famille Hauteur Exposition Multiplication Plantation
Acacia dealbata Légumineuses, Fabacées, Papilionacées 10 m pouvant atteindre les 30 m dans sa contrée d’origine Soleil Semis au chaud, greffage, bouturage en été possible, mais difficile Printemps

 

Mimosa
  • Save
Mimosa

Thuya

Aussi appelé arbre de vie, il fait partie des plantes de haies les plus avantageuses grâce à sa résistance au gel et à son brise-vue persistant.

La période appropriée pour sa taille se situe entre avril et septembre. Passé cette période, il ne faut pas le tailler au risque de compromettre les nouvelles pousses.

À lire Taillez cette plante dès juin pour une floraison spectaculaire l’année prochaine

La hauteur maximum est sujette à des prescriptions légales dans de nombreuses régions. Renseignez-vous auprès de votre ville afin d’avoir de meilleurs renseignements.

Nom scientifique Famille Hauteur Exposition Multiplication Plantation
Thuja Cupressacées de 20 à 30 m Soleil, mi-ombre pour les variétés au feuillage panaché Semis, bouturage vers la fin d’août, marcottage Printemps, Automne

 

Thuya
  • Save
Thuya

Vous l’aurez compris, le mois de mai est propice aux tailles. Préparez donc vos échelles ainsi que vos scies et au travail !

4.9/5 - (10 votes)
  • Save

Partagez votre avis