Le « Juniknip » est une taille estivale visant à freiner la croissance du bois des pommiers, s’étendant de fin juin à mi-juillet. Son objectif principal est de favoriser la production de nouveaux boutons floraux pour l’année suivante, tout en permettant une maturation optimale des fruits sans les exposer aux maladies fongiques.
Comment s’opère le juniknip ?
Cette technique consiste à aérer les pommiers pour qu’ils sèchent rapidement après une averse et soient mieux exposés à la lumière, favorisant ainsi une maturation uniforme des fruits.
Pour les variétés à croissance modérée, il suffit de supprimer les pousses trop vigoureuses. Attention à ne pas forcer la taille afin d’éviter une diminution drastique du rendement.
À lire Quand et comment tailler les céanothes : variétés et techniques
Pendant l’été, il est recommandé de raccourcir les pousses principales et secondaires au-dessus d’un bourgeon orienté vers le bas, encourageant ainsi la croissance de nouveaux bourgeons.
Pour ce qui est des pommiers à petite couronne, le juniknip s’opère différemment. Il vous faudra attacher les branches avec un peu de ficelle horizontalement, cela permettra d’arrêter la croissance des pousses favorisant la formation de nouveaux boutons floraux.
Les tailles de rajeunissement peuvent-elles être effectuées pendant le juniknip ?
Il est tout à fait possible d’éliminer les branches qui pointent vers le haut ou vers l’intérieur pour conserver la forme large de votre couronne.
Le juniknip exige une taille équilibrée entre les branches principales en prenant également en considération les bois fruitiers en surplomb.
À lire Taillez cette plante dès juin pour une floraison spectaculaire l’année prochaine
Les branches pendantes sont aussi ramifiées en coupant un bourgeon orienté vers l’extérieur ou en éliminant les branches en elles-mêmes une fois tous les deux ans.
Si vous disposez de pommiers en colonne, raccourcissez les poussées latérales d’une longueur de 15 cm et éliminez les pousses concurrentes.
Dans le cas où votre pommier est cultivé en espalier, une taille régulière s’impose. Cette dernière vise à développer les branches dirigeantes et fruitières et harmoniser le rapport entre les branches principales et secondaires.
Durant le mois de juillet, vous continuerez de vous occuper des pousses latérales en les coupant de 4 ou 6 feuilles en prenant soin des pousses concurrentes.
À lire Rosiers remontants et non remontants : conseils de taille pour un floraison optimal
Quelques conseils supplémentaires pour une taille réussie
Pour effectuer un juniknip dans les règles de l’art, commencez par éliminer les grosses branches puis enchaînez avec les plus petites.
Procédez zone par zone et dégagez proprement les branches suitées au niveau du tronc. Votre objectif est d’éliminer tout ce qui est dense afin que votre couronne soit aérée.
Veillez à ne pas sectionner vos branches trop près du bourgeon et prenez le temps d’inspecter votre pommier afin d’éliminer les fruits malades et prendre les mesures nécessaires pour éviter la propagation.
Maintenant que vous avez compris les principes du juniknip, il ne vous reste plus qu’à utiliser votre sécateur avec précaution et à prendre grand soin de vos pommiers.
À lire Voici les plantes et arbres à ne surtout pas tailler en juin