Blog décoration et maison Ctendance

Arbre

Citronniers : ces gestes cruciaux à adopter avant mi-avril pour assurer une récolte abondante

Rien n'est plus satisfaisant que de cueillir de gros citrons bien juteux. Pour ce faire, vous devez commencer dès maintenant.

Dorine Alanoix

Publié le

Citronnier au jardin

S’il y a bien un arbuste que tout le monde devrait avoir dans son jardin, c’est le citronnier. Il apporte une jolie touche méditerranéenne grâce à son feuillage vert abondant et ses petites fleurs blanches. Pour ceux qui ont un espace restreint à l’extérieur, vous pouvez très bien installer cet arbre à l’intérieur en pot. Outre sa beauté, il vous offre une récolte de fruits délicieux. Mais pour cela, un entretien rigoureux est recommandé.

Le citronnier : un arbuste qui s’adapte, mais très exigeant

Également connu sous le nom scientifique Citrus limon, le citronnier est un charmant arbuste originaire de l’Asie du Sud-Est. Il est largement cultivé dans les régions méditerranéennes, mais il peut très bien prospérer dans d’autres régions du monde à condition d’en prendre soin. 

Il dispose d’un feuillage très persistant et des fleurs blanches parfumées, qui apparaissent au printemps et en été.

À lire Bougainvillier : ces gestes clés à adopter en avril pour une floraison abondante

La hauteur de cet arbre fruitier diffère selon la variété. On retrouve les petits citronniers qui n’excède pas les 2 mètres, tandis que d’autres peuvent atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur. Sachez que cet arbuste est très exigeant, sa culture ne sera pas une tâche aisée.

  • Il nécessite un emplacement avec une bonne luminosité
  • Le sol qui accueille le citronnier se doit d’être bien drainé et légèrement acide.
  • Une fois votre arbuste planté, un entretien régulier est nécessaire si vous voulez obtenir des citron à foison.
Citronnier
  • Save
Pexels

La taille du citronnier : une étape cruciale pour assurer une bonne production

La taille des arbres est extrêmement bénéfique, car elle permet d’améliorer à la fois la forme et le rendement. En effet, en enlevant les branches mortes, vous donnez à votre arbre un aspect harmonieux et soigné.

Vous aidez également l’arbre à se concentrer uniquement sur la production de fruits plutôt que de gaspiller de l’énergie sur des pousses inutiles.

Il est important de noter que la taille est une opération délicate qui ne peut pas être effectuée à n’importe quel moment de l’année, de peur de causer l’effet inverse.

À lire Voici les variétés d’arbres à ne pas tailler au printemps

Concernant le citronnier, la meilleure période pour le tailler est à la sortie de l’hiver, c’est-à-dire au début du printemps jusqu’à la mi-avril.

Tailler le Citronnier
  • Save
Getty Images

Pendant cette période, il est recommandé de retirer toutes les branches endommagées ainsi que celles qui poussent de manière verticale ou qui se croisent.

Pour favoriser une bonne cicatrisation, il est conseillé d’appliquer un onguent à base de cannelle sur les zones sectionnées.

Cultiver un citronnier demande patience et attention, mais les récompenses sont multiples. Suivez donc attentivement les conseils d’entretien et de taille pour assurer sa croissance et sa productivité.

À lire Cultiver des courgettes au potager : quand et comment les planter ?

5/5 - (13 votes)
  • Save

Partagez votre avis