Blog décoration et maison Ctendance

Jardin / Arbre

Peut-on « réparer » les branches cassées d’un arbre ?

Voir un arbre abattu ou abîmé n’évoque rien de positif, que ce soit à cause d’une main malfaitrice ou des récentes tempêtes. Comment faire pour réparer cela ?

Dorine Alanoix

Publié le

Mis à jour le

Peut on réparer une branche d'arbre cassée ?

Les plaies infligées aux arbres les exposent à divers risques, comme des champignons ou des agents lignivores qui entrainent leur pourrissement progressif. Comment cicatriser les plaies d’un arbre ? Peut-on bouturer les branches ? Faisons le point sur quelques méthodes prometteuses.

En Bref :
Il est recommandé de tailler la branche cassée en effectuant une coupe nette et propre. L’idéal est de faire une coupe diagonale de bas en haut sur la branche. Il vaut mieux couper une branche fendue plutôt que de tenter de la réparer.

Comment récupérer les branches cassées d’un arbre ?

Il est à noter qu’une taille des arbres fruitiers et des autres plantes dans le but d’assainir n’a rien de commun avec l’élagage des branches cassées. En premier lieu, toute tige sèche ou malade doit être éliminée pour faire place aux nouvelles pousses.

Pour les branches d’arbres ou les brindilles qui jonchent le sol après une tempête, le meilleur moyen d’en tirer profit est de les broyer. Dans le cas où vos branches s’accrochent tant bien que mal à leur arbre, vous pouvez essayer de cicatriser avec de la Glu arboricole ou du mastic cicatrisant en l’appliquant sur la zone de la blessure avec un pinceau.

À lire Jardinage : Le marc de café cet ingrédient précieux qu’il faut utiliser dans le jardin

Est-il possible de remettre sur pied une branche d’arbre cassée ?

Après avoir inspecté votre arbre, si vous remarquez qu’il reste encore beaucoup de branches le long du tronc, l’arbre a une chance de pousser plus vigoureusement et tentera de remplacer ce qu’il a perdu. Dans le cas contraire, tout jardinier tente de ranimer une branche cassée.

Mais les experts sont formels, cela est une perte de temps et d’énergie, car contrairement aux humains, les plantes ligneuses sont incapables de guérir les tissus endommagés.

Au lieu de cela, elles séparent les plaies des couches de cellules. C’est une mesure préventive qui empêche la situation de s’aggraver. Le bois endommagé ne repousse pas, et même s’il y parvient miraculeusement, cette chance est relativement basse, car son système vasculaire a été sérieusement touché.

Comment retirer les branches cassées par la tempête ?

Le premier réflexe est d’abattre votre arbre pour ne pas le regarder « infirme ». Mais le Groupe National de Surveillance des Arbres conseille de recourir à un professionnel pour exécuter cette tâche.

À lire Ne jetez plus vos pelures d’oignons : ces astuces simples pour les réutiliser dans le jardin

Une chose très importante doit être prise en compte : pour certaines espèces d’arbres, une autorisation spéciale d’abattage est exigée. D’autres sont protégées et leur coupe est tout bonnement interdite. De plus, il ne faut pas non plus déroger aux règles de sécurité. Par exemple, en cas de présence d’une ligne électrique aérienne au-dessus de l’arbre, ce sont les professionnels qui s’en chargeront.

Vous l’aurez compris, l’abattage d’un arbre n’est pas une décision à prendre à la hâte. C’est aux experts qu’incombe la responsabilité de les protéger, ainsi que la décision de l’abattage (ou de la récupération via les procédures adéquates).

4.6/5 - (13 votes)
  • Save

Partagez votre avis