Ctendance

Jardin

Peut-on abattre un arbre sans autorisation ?

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

Lu 4153

Tronc Arbre Abattu

Avoir des arbres sur son terrain, c’est parfait pour un environnement verdoyant et agréable. Il arrive cependant que l’un d’eux devienne gênant pour différentes raisons : il peut être trop haut et empêcher la lumière de pénétrer chez vous ou même il peut poser un problème pour votre voisinage ou en termes de sécurité. Savez-vous dans quelles conditions vous pouvez abattre un arbre, c’est ce que nous allons vous expliquer.

Quelques règles à connaitre avant d’abattre un arbre

Arbre Abattu Tronc
© istock

Avant de couper un arbre, il faut connaitre les règles d’urbanisme, en effet, celles-ci sont applicables sur votre propriété. Les principaux problèmes rencontrés sont surtout par rapport aux arbres situés en limite de propriété. Le Code civil est d’ailleurs clair à ce sujet puisqu’il impose au propriétaire de couper à deux mètres de hauteur tout arbre d’une hauteur supérieure si celui-ci est situé à moins de deux mètres de la limite de séparation entre les deux terrains. Il peut aussi imposer l’arrachage. Mais comme dans toutes lois, il existe des exceptions qui sont les suivantes :

  • Si vous détenez un titre de propriété valant servitude et qui tolère l’implantation en limite de propriété ;
  • Si l’usage est reconnu dans la commune ;
  • Si l’arbre mesure plus de deux mètres depuis plus de 30 ans ;
  • Si le terrain est issu d’une division postérieure à l’implantation de l’arbre en question.

À lire aussi : Comment élaguer un arbre ?

Les services publics peuvent également vous demander de le couper ou de l’abattre quand l’arbre est gênant pour le bon fonctionnement des lignes électriques et téléphoniques.

A lire aussi  Jardin : trois utilisations particulièrement efficaces avec un ingrédient insolite : le Coca-cola

Les services de la voirie ont également ce droit quand ses branches nuisent à la sécurité des piétons ou des automobiles.

Un arbre peut également être protégé et faire partie du patrimoine commun, même s’il n’a pas trente ans, dans ce cas, vous ne pourrez pas l’abattre. Il faut vérifier auprès de votre mairie pour savoir si avez la possibilité de réaliser cet abattage.

L’autorisation d’abattage et de coupe d’arbres est délivrée par le maire après avoir consulté le document d’urbanisme de la commune. En effet, le plan local d’urbanisme (PLU) peut fixer des règles concernant l’implantation des arbres. Il peut notamment limiter ou interdire l’abattage ou encore prévoir que le propriétaire du terrain soit obligé de remplacer l’arbre abattu.

Si l’arbre est situé dans un espace boisé qui est classé, il ne pourra pas être abattu sans obtenir une autorisation préalable, c’est la même chose quand celui-ci se trouve dans une zone à proximité d’un monument historique.

À lire également : Comment déplacer un arbre ?

Les démarches administratives à accomplir avant d’abattre un arbre

Abattre Arbre Autorisation
© istock

Le droit d’abattre ou non un arbre situé sur votre propriété est très difficile à déterminer, car la législation est très complexe à ce sujet.

Nous vous recommandons de vous renseigner auprès des services concernés de votre mairie pour être certain de pouvoir le faire.

En principe, vous êtes autorisé à abattre un ou plusieurs de vos arbres, mais il existe des exceptions :

Ces derniers ne doivent pas être classés par le plan local d’urbanisme de votre commune. Dans ce cas, vous serez tenu de faire une déclaration de travaux au préalable, comme le stipulent les articles L113-1 et L113-2 du Code de l’urbanisme.

A lire aussi  Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Si ces arbres sont proches d’un site classé ou d’un monument historique, leur abattage peut être soumis à de règles spécifiques, il faut alors vous rendre en mairie pour savoir ce que vous pouvez faire ou pas et surtout dans quelles conditions et avec quelle autorisation.

Tout propriétaire de forêt, placée sous le régime spécial déterminé par l’article 312-9 du Code forestier, doit demander une autorisation avant de couper ou d’abattre d’arbres. La seule exception est la coupe pour l’usage domestique et rural du propriétaire ( Cerfa n°12530).

Tout arbre présentant un danger pour autrui, pour un bâtiment ou pour les réseaux téléphoniques et électriques, peut être abattu sans problème et dans ce cas, c’est même une obligation qui vous incombe.

À lire aussi : Comment déraciner un arbre ?

2 avis sur « Peut-on abattre un arbre sans autorisation ? »

  1. Peut.on abattre des pins de 40 ans non malades et sans nids de chenilles,.à titre préventif afin d eviter d.avoir à anticiper sur leurs soins.(exemple.: enlever d eventuels nids avant la.procession.des.chenilles) ?

    Répondre
  2. Bonjour
    Peut-on abattre des arbres de plus de 30 ans sans accord de la mairie ?
    Ces arbres sont situés dans un camping municipal, géré par un locataire.
    Ces arbres seront abattu pour laisser place à des mobi home.

    Répondre

Partagez votre avis