Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Protégez votre jardin du gel ? Méthodes infaillibles pour faire face aux températures de l’hiver !

Il est important de préparer votre jardin pour accueillir l'hiver et adapter les soins à ses besoins pour garantir un bel extérieur au printemps.

Dorine Alanoix

Publié le

Les températures commencent à baisser, ce qui nous encourage à prendre soin de notre jardin pour qu’il soit prêt à affronter la saison froide. Cela garantit d’avoir des plantes saines au printemps. Dans cet article, nous vous guiderons à travers les étapes essentielles pour préparer la terre de votre petit espace vert pour l’hiver.

Commencez par nettoyer des feuilles mortes 

L’étape initiale pour préparer votre jardin pour l’hiver est le nettoyage en profondeur. Pour ce faire, vous allez devoir retirer toutes les plantes arrivées au terme de leur cycle de vie. Comme vous le savez, les ravageurs choisissent ces débris comme abris, ce qui pourrait compromettre la santé de votre jardin

À lire Conserver des cendres de cheminée pour entretenir votre jardin : techniques et conseils !

La protection contre le gel en utilisant du paillis

La saison froide peut endommager les racines de vos plantes et la structure du sol. Pour protéger votre jardin, rien de mieux que de procéder à la couverture de la surface du sol. Pour ce faire, vous prouvez utiliser une couche de 3 à 5 cm de matière organique. Il peut s’agir de compost, de tontes de gazon, de copeaux de bois, de branchages broyés, etc.

Ainsi, vous allez pouvoir maintenir une température plus constante et empêcher le gel de pénétrer en profondeur. Veillez toutefois à ne pas exagérer avec le paillis, car cela aura des répercussions sur vos plantations.

Si vous avez des légumes dans votre jardin, vous pouvez procéder au buttage qui consiste à surélever un petit monticule de terre le long de la tige de votre plantation.

Autres moyens de couverture pour protéger ses plantations durant l’hiver

Les deux méthodes précédemment citées servent à protéger le sol contre le gel. Pour vos plants, vous pouvez opter pour l’une des solutions suivantes :

À lire Serres d’hivernage : comment choisir la mieux adaptée à vos cultures et à votre espace ?

  • Un voile d’hivernage : c’est l’option idéale pour protéger les semis précoces de légumes ou les plantes fragiles du froid. Il se présente sous forme de tissu léger conçu en matière synthétique et imperméable à l’air et à l’eau. Mais il permet tout de même à la lumière de passer.
  •  Les cloches de potagers :  vous allez trouver ces cloches dans les jardineries, comme vous pouvez les confectionner chez vous avec des bouteilles en plastiques. Vous pourrez donc créer une sorte de serre miniature individuelle qui va couvrir vos plantes. Les cloches sauront les garder au chaud tout en maintenant un niveau adéquat d’humidité
  • Les châssis : ce moyen de protection se présente sous forme d’un carré potager au-dessus duquel vous allez venir poser une sorte de vitre en guise de protection. Il vous permet de prolonger la culture des salades et des herbes aromatiques. Il protège également les légumes du froid en hiver. Vous pouvez le fabriquer chez vous en récupérant de vieilles fenêtres.

Grâce à ces conseils simples, vous allez pouvoir aider vos plantes à passer l’hiver en douceur.

  • Save

Partagez votre avis