Blog décoration et maison Ctendance

Plantes d’intérieur

Orchidées en hiver : astuces cruciales pour une floraison parfaite !

Que vous soyez un jardinier expérimenté ou un néophyte, l’entretien des orchidées en hiver peut être quelque peu inquiétant. Comment bien en prendre soin ?

Dorine Alanoix

Publié le

Orchidées en hiver : astuces cruciales pour une floraison parfaite !

Envie de prendre soin de votre plante tropicale et de l’aider à traverser la période la plus froide de l’année ? Voici quelques conseils pour prendre soin de vos orchidées et les erreurs communes à éviter.

Assurez-vous que l’environnement est ensoleillé

Les journées d’hiver sont connues pour être plus courtes et donc généralement moins ensoleillées.

À lire Tailler vos artichauts en hiver ? Conseils pour booster leur résistance et productivité

De ce fait, repensez l’emplacement de votre orchidée en choisissant un endroit recevant beaucoup de lumière naturelle indirecte.

Modifiez votre routine d’arrosage

En fonction du climat de votre région, il est possible que vous deviez procéder à un ajustement de votre arrosage quotidien, car la chaleur de l’intérieur peut influer sur l’humidité de votre plante.

Les arrosages excessifs ne doivent pas non plus être pris à la légère. Ainsi, le meilleur moyen de savoir si votre orchidée est bien arrosée et d’observer ses racines.

Si elles sont charnues et vertes, c’est qu’elle est bien arrosée. En revanche, dans le cas où elles sont desséchées, pensez à augmenter légèrement l’apport en eau.

À lire De la cannelle pour vos orchidées ? Un allié insoupçonné pour des plantes en bonne santé !

N’oubliez pas de rempoter votre plante lorsque le conteneur devient trop petit, et ce, à n’importe quel moment de l’année, mais seulement si c’est nécessaire au risque de la stresser.

Orchidée
  • Save
Getty Images Pro

 

Faites attention à l’humidité de votre maison

Étant donné que l’hiver est synonyme d’une période sèche pour vos orchidées, si vous avez un déshumidificateur, vous pouvez l’utiliser pour moduler l’humidité de la pièce.

À défaut, vous pouvez brumiser la plante avec un bol d’eau et une ficelle immergée dans l’eau (l’autre bout doit être placé directement sur la terre du pot).

À lire Laurier-rose en hiver : ces erreurs à éviter pour une floraison printanière éclatante !

Vous pouvez tout simplement garder votre orchidée dans la salle de bain à condition de lui procurer suffisamment de lumière naturelle.

L’un dans l’autre, l’humidité est un facteur décisif pour la survie de votre orchidée.

Faites attention aux courants d’air

L’air chaud de vos bouches d’aération peut présenter un danger pour votre orchidée.

De même, vous ne voulez pas placer votre orchidée devant une fenêtre ou une porte fréquemment ouverte, car cela peut faire entrer des courants d’air extérieurs qui peuvent sérieusement nuire au bien-être de votre plante.

À lire Menthe en hiver : votre guide pour un entretien sans tracas malgré le froid !

Vous pouvez, cela dit, placer une couverture sur la source des courants d’air pour protéger l’orchidée faute de trouver une meilleure exposition au soleil.

Orchidées
  • Save
pixabay

Ne paniquez pas si vous remarquez des feuilles jaunes sur vos orchidées

Les feuilles jaunes signifient que votre plante manque de lumière naturelle, il suffit de la déplacer vers un endroit plus ensoleillé pour voir la tendance s’inverser.

Si vous pensez que la source de lumière n’est pas à l’origine du problème, vous pouvez toujours utiliser un fertilisant.

N’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel, car l’entretien de cette plante en hiver est quelque peu délicat.

À lire Plante zz : conseils pratiques pour un entretien hivernal réussi !

  • Save

Partagez votre avis