Envie de prendre soin de votre plante tropicale et de l’aider à traverser la période la plus froide de l’année ? Voici quelques conseils pour prendre soin de vos orchidées et les erreurs communes à éviter.
Assurez-vous que l’environnement est ensoleillé
Les journées d’hiver sont connues pour être plus courtes et donc généralement moins ensoleillées.
De ce fait, repensez l’emplacement de votre orchidée en choisissant un endroit recevant beaucoup de lumière naturelle indirecte.
Modifiez votre routine d’arrosage
En fonction du climat de votre région, il est possible que vous deviez procéder à un ajustement de votre arrosage quotidien, car la chaleur de l’intérieur peut influer sur l’humidité de votre plante.
Les arrosages excessifs ne doivent pas non plus être pris à la légère. Ainsi, le meilleur moyen de savoir si votre orchidée est bien arrosée et d’observer ses racines.
Si elles sont charnues et vertes, c’est qu’elle est bien arrosée. En revanche, dans le cas où elles sont desséchées, pensez à augmenter légèrement l’apport en eau.
N’oubliez pas de rempoter votre plante lorsque le conteneur devient trop petit, et ce, à n’importe quel moment de l’année, mais seulement si c’est nécessaire au risque de la stresser.
Faites attention à l’humidité de votre maison
Étant donné que l’hiver est synonyme d’une période sèche pour vos orchidées, si vous avez un déshumidificateur, vous pouvez l’utiliser pour moduler l’humidité de la pièce.
À défaut, vous pouvez brumiser la plante avec un bol d’eau et une ficelle immergée dans l’eau (l’autre bout doit être placé directement sur la terre du pot).
Vous pouvez tout simplement garder votre orchidée dans la salle de bain à condition de lui procurer suffisamment de lumière naturelle.
L’un dans l’autre, l’humidité est un facteur décisif pour la survie de votre orchidée.
Faites attention aux courants d’air
L’air chaud de vos bouches d’aération peut présenter un danger pour votre orchidée.
De même, vous ne voulez pas placer votre orchidée devant une fenêtre ou une porte fréquemment ouverte, car cela peut faire entrer des courants d’air extérieurs qui peuvent sérieusement nuire au bien-être de votre plante.
Vous pouvez, cela dit, placer une couverture sur la source des courants d’air pour protéger l’orchidée faute de trouver une meilleure exposition au soleil.
Ne paniquez pas si vous remarquez des feuilles jaunes sur vos orchidées
Les feuilles jaunes signifient que votre plante manque de lumière naturelle, il suffit de la déplacer vers un endroit plus ensoleillé pour voir la tendance s’inverser.
Si vous pensez que la source de lumière n’est pas à l’origine du problème, vous pouvez toujours utiliser un fertilisant.
N’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel, car l’entretien de cette plante en hiver est quelque peu délicat.