Blog décoration et maison Ctendance

Plantes d’intérieur

Vos orchidées sont en péril ? Utilisez cet ingrédient et observez la magie !

Vos orchidées sont souffrantes ? pas de panique, il existe une solution très facile à base d’un condiment que l’on consomme de façon régulière. Voici la recette.  

Dorine Alanoix

Publié le

Les orchidées, avec leur élégance fragile, ont la réputation d’être capricieuses à cultiver. Entre un arrosage précis et un emplacement idéal, leur entretien peut sembler intimidant. Mais si vous êtes à la recherche d’une astuce naturelle pour protéger ces beautés des maladies et parasites, nous avons la solution parfaite pour vous !

Quelles sont les maladies auxquelles votre plante est exposée ?

Des champignons comme l’Anthracnose, le Phytophtora cactorum, le Pythium ultimum, et le Botrytis cinerea peuvent facilement réduire à néant vos efforts. Les champignons apprécient l’excès d’humidité, un élément à prendre en compte lorsque vous prenez soin de votre orchidée au quotidien.

Quel est donc ce condiment ?

Connu pour prévenir les infections fongiques (provoquées par des champignons), l’ail est un traitement naturel pour les orchidées. Il contient des composés sulfurés qui ont des propriétés antifongiques, mais aussi antibactériennes, de quoi protéger vos plantes des champignons indésirables. En plus d’être efficace sur les plantes, l’ail, grâce à son odeur atypique, peut maintenir les parasites et les moucherons à l’écart. Toutefois, il ne suffit pas de simplement prendre un bulbe d’ail et de le mettre dans votre pot.

À lire Comment cultiver l’œillet mignardise pour un jardin fleuri et parfumé ?

Voici la technique à suivre pour protéger vos orchidées

Afin d’appliquer l’ail sur vos orchidées, il faut préparer une infusion en suivant ces simples étapes :

  • Prenez quatre gousses d’ail et écrasez-les dans le but de libérer leurs bienfaits. Procédez avec ce que vous avez sous la main, vous pouvez utiliser un mortier, un pilon, voire les hacher finement.
  • Mettez l’ail dans un récipient d’environ un litre d’eau tiède et laissez infuser durant 24 heures de préférence.
  • Séparez les morceaux d’ail en filtrant pour ne garder que le liquide.
  • Diluez cette solution avec de l’eau au ratio de (1 : 5)
  • Une fois votre solution prête, utilisez-la pour arroser vos orchidées. Mouillez convenablement le substrat sans pour autant le submerger.
  • Vous pouvez même vaporiser une légère quantité sur les feuilles et les racines aériennes !

Pour ceux qui n’ont pas de gousses d’ail à la maison

À défaut d’avoir de l’ail sous la main, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Cette poudre est un remède miracle au jardin, car elle agit comme fongicide pour prévenir la prolifération de maladies comme l’oïdium ou le mildiou.

  • Afin de l’appliquer, suivez le même protocole et diluez un centimètre cube de bicarbonate dans un litre d’eau et vaporisez sur vos feuilles dès que vous remarquez les premiers symptômes.
  • Vous pouvez ajouter du savon noir (toujours dans la même quantité) pour amplifier l’efficacité de votre solution.

Comme nous l’avons mentionné, l’orchidée est une plante exigeante en matière d’entretien. Assurez-lui un bon arrosage et une bonne exposition à la lumière. Préservez-la aussi des températures extrêmes lors des rudes journées d’hiver et désinfectez vos outils lors des tailles pour éviter la transmission de maladies. Si, malgré tout, vous ne réussissez pas à l’entretenir, ne perdez pas espoir ! La prochaine fois sera la bonne !

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis