Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Amateurs d’orchidées, réjouissez-vous : découvrez la méthode secrète pour multiplier vos fleurs en toute simplicité !

Alerte à tous les amateurs d’orchidées : nous avons enfin trouvé la technique pour multiplier vos plantes sans vous ruiner.

Dorine Alanoix

Publié le

Amateurs d'orchidées, réjouissez-vous : découvrez la méthode secrète pour multiplier vos fleurs en toute simplicité !

Les orchidées sont des plantes exotiques et magnifiques qui attirent l’attention de beaucoup de personnes. La multiplication des orchidées peut sembler un peu compliquée. Cependant, il existe une méthode secrète qui vous permettra de multiplier vos orchidées pour rendre jaloux vos amis. 

Qu’est-ce qu’une orchidée et pourquoi vouloir la multiplier ?

Une orchidée est une plante appartenant à la famille des Orchidaceae. C’est une plante tropicale qui se distingue par son côté éclatant et pur. Chaque fleur d’orchidée est composée en général de trois sépales (petite tige à l’intérieur de la fleur) et trois pétales. 

Le prix d’une orchidée est souvent élevé, puisqu’il est très difficile de reproduire cette plante, que ce soit de manière naturelle ou avec l’aide d’un pollinisateur (métier qui consiste à reproduire des plantes de manière artificielle pour éviter l’extinction de l’espèce). Cela explique également pourquoi il faut en prendre soin : les tailler parfaitement et les chouchouter.

À lire Votre orchidée est mal en point ? 4 étapes simples et efficaces pour la faire refleurir

En sachant cela, il est facile de comprendre pourquoi des personnes souhaitent multiplier cette plante dans leur jardin

En effet, grâce à son côté rare et difficile à reproduire, si on peut multiplier les fleurs pour qu’elles tiennent longtemps, cela évite d’en racheter de manière trop régulière. On peut donc éviter de contribuer à la surconsommation de cette plante déjà rare. 

  • Save

Comment multiplier l’orchidée, la méthode secrète 

Avant de commencer, la méthode de multiplication, cette astuce qui redonnera des fleurs à votre orchidée, il faut s’assurer d’avoir tous les outils et le matériel nécessaires pour réaliser la méthode. Vous aurez donc besoin de ciseaux stérilisés ou du moins très propres, d’un substrat adapté (terreau propre), de pots propres et d’un engrais équilibré. 

Vous l’aurez compris, avant même de vous lancer dans la méthode secrète, il faut être préparé et préparer son matériel. La méthode dont on parle aujourd’hui est la méthode de bouturage. 

À lire Racines aériennes d’orchidées : pourquoi ne pas les couper et comment les entretenir ?

Division des pseudobulbes et des rejets

Si votre orchidée possède des pseudobulbes ou des rejets (feuille qui pousse à la base de l’orchidée), c’est le moment idéal pour les séparer du reste de la plante. 

Il faut alors les repérer et vérifier qu’ils aient des racines bien présentes. Séparez-les délicatement de la plante de base. Assurez-vous que chaque rejet ait suffisamment de racines et de pseudobulbes pour survivre seul. Sinon, il n’y a pas d’intérêt à le transformer en bouture. 

Recherche des keikis

Pour les orchidées, il faut rechercher les keikis. Ce sont des rejets aériens qui poussent cette fois directement sur la tige et qui sont donc très visibles à l’œil nu

Placez le substrat humide que vous avez préparé au préalable autour du keiki pour favoriser le développement des racines et pouvoir espérer obtenir une nouvelle orchidée.

À lire De la cannelle pour vos orchidées ? Un allié insoupçonné pour des plantes en bonne santé !

Une fois que les racines sont suffisamment développées, détachez doucement le keiki de la tige et plantez-le dans son propre pot comme si vous plantiez n’importe quelle plante.

Bouturage de la tige

Si vous avez des orchidées avec des tiges épaisses, le bouturage est la méthode à privilégier pour obtenir une nouvelle plante

Coupez alors une section de la tige contenant un nœud (le nœud est le point des tiges ou les feuilles et les bourgeons se rejoignent), puis plantez-la dans un substrat approprié. 

Les nouvelles pousses germeront à partir des nœuds, donnant alors naissance à de nouvelles plantes.

À lire Orchidée Phalaenopsis : les astuces imparables pour une croissance et floraison optimales !

Comment prendre soins de la nouvelle orchidée après sa création

Après avoir réalisé la plantation de la nouvelle plante, il faut en prendre soin comme si elle était votre nouveau-né à peine sorti de votre ventre. Voici de petits conseils pour en prendre soin. 

Les soins après la multiplication de l’orchidée

Après avoir multiplié vos orchidées, assurez-vous de leur fournir des conditions optimales de lumière, d’humidité et de température. Évitez de trop arroser les nouvelles plantes pour ne pas les noyer. 

Si vous souhaitez les exposer un peu à la lumière, veillez à ne pas le faire plus de 5 h par jour au début pour qu’elles ne brûlent pas. 

À lire Bouturage à l’eau : le secret des jardiniers pour une multiplication magique de vos plantes !

Veillez également à la mettre dans un endroit calme. Les plantes ressentent le bruit et les tensions. Les mettre dans des endroits bruyants et de passage pourrait leur faire peur et retarder leur floraison. 


De plus, ne les placez pas dans un couloir avec des courants d’air, sinon elles risquent de tomber malades plus facilement.  

Les conseils pour l’arrivée dans le bonheur de la nouvelle plante

Pour que tout se passe au mieux lors de l’arrivée de votre petite plante, il y a quelques petits conseils à suivre, notamment : 

  • Étiquetez vos nouvelles plantes pour ne pas les confondre.
  • Utilisez un substrat bien aéré et spécifique à chaque type d’orchidée.
  • Évitez les engrais trop concentrés, en particulier pour les jeunes plantes.
  • Soyez patient : la multiplication des orchidées peut prendre du temps avant de voir des résultats complets.

Si vous respectez ces étapes et ces conseils, une nouvelle plante viendra bientôt rejoindre votre famille. 

Comme un enfant, un bébé orchidée, c’est à la fois fragile et solide, ça émerveille et ça étonne.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis