Ctendance

Jardin

Orchidées : Voici la méthode parfaite pour la tailler parfaitement et au bon moment

Dorine Alanoix

Publié le

Mis à jour le

Orchidées : Voici la méthode parfaite pour la tailler parfaitement et au bon moment

Comme toutes les plantes, l’orchidée a besoin d’entretien. Pour ce faire, il est important de prendre le temps de la tailler afin que la plante puisse obtenir tout son potentiel, et ainsi fleurir de plus belle. Vous n’avez jamais taillé votre orchidée auparavant, n’ayez crainte ! Dans cet article, nous vous expliquons tout en détail.

Tailler son orchidée : le secret pour une plante resplendissante

Pourquoi tailler une orchidée

Avant d’entrer dans le vif du sujet, découvrons tout d’abord les raisons de tailler votre orchidée. Un entretien d’une plante nécessite du temps et de la patience, il est ainsi d’autant plus important de comprendre toutes les raisons du temps que vous accorderez à  cette espèce végétale.

La première raison de tailler votre plante réside dans le fait qu’au fur et à mesure de son développement, le végétal grandit et forme de nouvelles branches, de nouvelles fleurs. Ces nouvelles pousses nécessitent de la force et de l’énergie. Cependant, si vous conservez sur votre espèce végétale les anciennes branches et fleurs qui sont sèches et fanées ou alors sur le point de faner, vous empêchez les nouvelles pousses de se développer correctement. Ainsi, tailler son orchidée est comme lui offrir plus de force pour l’avenir.

De plus, couper son espèce végétale permet de retirer les branches mortes, et donc de limiter le risque qu’une maladie se propage à toute la plante. Les branches mortes se décomposent petit à petit et des bactéries font peu à peu leur apparition. Tailler son orchidée, c’est donc la préserver des potentielles maladies.

Enfin, la coupe d’un végétal lui permet d’avoir une meilleure esthétique, plus aéré, lui permettant un meilleur développement en plus d’avoir meilleure mine.

La méthode pour tailler son orchidée

Maintenant que vous savez pourquoi il est important de couper votre plante régulièrement, il est temps de découvrir comment tailler votre orchidée. Car, bien que ça puisse paraître simple, la coupe d’un végétal doit se faire en respectant des précautions. Une mauvaise coupe risquerait de faire mourir votre plante. Suivez nos conseils ci-dessous !

Quand tailler la plante

Parmi les précautions à prendre lors de l’entretien de votre végétal, on retrouve la période à laquelle il est nécessaire de tailler votre plante. Cette période est très importante, car en fonction de ça, vous déterminerez le futur de votre orchidée. Taillée au mauvais moment et vous risquez bien de voir votre végétal faner puis mourir.

En effet, que vous ayez une espèce végétale en terre ou dans un pot, nous vous conseillons de la couper après la floraison. Cette étape se déroule en deux temps : d’abord au printemps puis en automne. Pour être plus précis, veuillez couper votre végétal dans un délai de deux à trois mois après la production des fleurs. Cette action permettra notamment de stimuler votre végétal dans son développement.

De plus, à l’automne, ce végétal fleurit plus tôt, nous vous conseillons donc de le couper avant la venue des froids et du gel.

Quelle méthode utiliser pour taille sa plante

Couper un végétal de ce type doit respecter des périodes mais également une méthode précise. Cette espèce végétale étant très fragile, il est important de la différencier de vos autres végétaux et d’adapter votre entretien aux besoins du végétal.

Ainsi pour couper votre végétal, il faut trouver ce qu’on appelle la base de l’épi floral. Cet épi rejoint le pseudo-bulbe. Une fois que vous avez trouvé ce point, vous n’avez plus qu’à couper juste au-dessus en veillant à ne pas abimer le bulbe.

Si vous êtes en présence d’une orchidée à pousses multiples, veuillez ne pas couper les tiges à la base après le fanage. Coupez plutôt au-dessus du deuxième et du troisième œil. Ainsi, vous favorisez la pousse d’un nouveau bulbe, qui va permettre à cette espèce végétale de fleurir de nouveau. Les tiges séchées peuvent donc être retirées lors de la coupe.

Pour couper cette espèce végétale, veuillez vous munir de ces outils :

  • Un sécateur
  • Un seau pour jeter les branches coupées
  • Un arrosoir afin de redonner de la force après la coupe

Cette espèce végétale nécessite de l’attention et de l’entretien régulier. Veuillez donc respecter cet entretien afin d’avoir une plante à la floraison exceptionnelle, tout ça de manière simple et rapide.

Partagez votre avis