Ctendance

Fleurs du jardin

Jardin : Voici comment faire pour refleurir une amaryllis !

Donnant vie à nos intérieurs et extérieurs, l'amaryllis est une formidable fleur qui nous fait rêver. Découvrez pour profiter d'une nouvelle éclosion de ce miracle de la nature !

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 7656

Jardin : Voici comment faire pour refleurir une amaryllis !

L’amaryllis est une fleur aux floraisons spectaculaires et colorées qui finit par faner, puis être jetée. Cependant, il est bon à savoir qu’après la floraison, l’amaryllis peut refleurir chez vous d’une année sur l’autre si vous respectez certaines règles.

La première floraison et les préparations pour faire refleurir son amaryllis

L’amaryllis est une plante bulbeuse subtropicale généralement cultivée comme plante d’intérieur. Ses bulbes sont traditionnellement vendus en novembre afin qu’ils puissent fleurir à temps pour Noël, mais cela n’est pas la période naturelle de floraison. Normalement, du moins dans l’hémisphère nord, elles fleurissent de fin janvier à avril, mais les bulbes trouvables dans le commerce sont spécialement traités pour accélérer la floraison.

L’amaryllis fleurit pour la première fois dans toutes les conditions d’éclairage, même en cas de faible luminosité, et est très commode, car elle peut être placée n’importe où pendant la floraison. Toutefois, vous devrez le mettre dans un lieu bien plus adapté à son développement plus tard, puisque cet avantage ne dure pas éternellement. Les rayons de soleil obtenus à travers une fenêtre ne seront pas de trop pour cette fleur appréciant fortement la lumière.

Une fois les fleurs complètement fanées, coupez les tiges de celles-ci. Cependant, patientez jusqu’à ce que les tiges jaunissent avant de les couper, car elles fournissent de l’énergie à la plante tant qu’elles restent vertes.

Votre amaryllis disposera de son feuillage tout au long de l’année, mais elle aura un besoin constant d’engrais, le bulbe étant plutôt gourmand en nutriments. Ajoutez donc un engrais soluble à usage général à de l’eau selon le dosage recommandé par le fabricant pour fertiliser la plante à chaque arrosage. C’est l’association de fertilisations régulières et de beaucoup de soleil qui permet aux bulbes de grossir. Or, plus ils sont de taille importante, mieux ils fleuriront l’année prochaine.

Vos plantes vous diront si elles reçoivent suffisamment de lumière avec des signes que vous devrez attentivement observer. De longues feuilles, fines et de couleur vert pâle indiquent que le végétal n’est pas en bonne santé. Il est ainsi peu probable qu’elle refleurisse l’année prochaine en raison d’un manque, notamment de lumière.

La fleur de l’illusion produit le fruit de la réalité.

Le processus permettant de refleurir une amaryllis

Selon la descendance génétique de l’amaryllis, les feuilles peuvent jaunir et mourir en septembre. Arrêtez d’arroser votre végétal lorsque les feuilles commencent à jaunir : la plante indique à sa façon qu’elle veut entrer en dormance. Une fois que les feuilles sont entièrement jaunes ou brunes, il suffit de les couper.

Le stade de dormance de la fleur

De nombreux experts préconisent de garder les bulbes dans l’obscurité pendant la dormance, mais cela n’importe en réalité que peu, voire pas du tout. Il en va de même pour la température : certaines autorités en matière de jardinage conseillent toujours que les bulbes soient placés dans un endroit le plus frais possible pendant qu’ils se reposent, mais ce n’est pas non plus obligatoire. Vous pouvez conserver les bulbes d’amaryllis sans feuilles dans un endroit frais et à l’abri du gel, mais vous pouvez également les conserver à température ambiante.

Passer du stade de dormance à la nouvelle floraison

Au bout d’un certain temps, généralement au bout d’approximativement trois mois, des bourgeons floraux ou de nouvelles pointes de feuilles apparaîtront aux extrémités des bulbes, même s’ils ne sont pas constamment arrosés. C’est un signe émis par votre fleur qui indique qu’elle doit être placée au soleil et arrosée de façon adéquate.

Commencez par un arrosage doux au début et augmentez l’arrosage au fur et à mesure que la plante grandit. Avec un traitement approprié et en s’appliquant lors de l’entretien, les bulbes refleuriront rapidement. Notez cependant que le végétal ne fleurira pas aussi tôt que lors de sa première floraison. 

Lorsqu’elles sont traitées avec soin, les amaryllis peuvent vivre et fleurir dans votre maison pendant plusieurs dizaines d’années, donc assurez-vous de les entretenir correctement :

  • Préférez l’arrosage avec de l’eau de pluie de préférence, et sinon, gardez un arrosoir à la maison et soyez prudent à ne pas trop arroser vos végétaux.
  • Ajouter de l’eau uniquement lorsque la terre devient sèche, de cette manière, vous évitez le risque de pourriture des bulbes à cause d’un arrosage trop fréquent.

Dès que les feuilles apparaissent, ajoutez un engrais liquide spécialement prévu à cet effet en le mélangeant avec de l’eau. N’effectuez ceci qu’une fois toutes les deux semaines maximum pour éviter d’affecter négativement la croissance de votre fleur.

1 avis sur « Jardin : Voici comment faire pour refleurir une amaryllis ! »

Partagez votre avis