Que planter au mois de novembre ?

Planter Un Arbre
Le mois de novembre n’invite pas vraiment au jardinage avec le froid qui commence à arriver. Cependant, les plus courageux d’entre vous trouveront de quoi s’occuper. En effet, il existe des plantations encore possibles à cette époque. Arbres, arbustes, fleurs, légumes, fruits ou aromatiques, voici la liste de ce que vous pouvez planter durant novembre !

Quelles sont les fleurs à planter en novembre ?

Rappelez-vous une règle valable dans tous les cas, si les premières gelées sont déjà présentes, vous devez toujours planter hors des périodes de gel.

Durant les premiers jours de novembre, vous avez encore la possibilité de planter quelques fleurs :

Mettez en terre les derniers bulbes printaniers, en particulier les variétés de tulipes à floraison tardive, c’est le cas notamment des :

Fancy Frills, une tulipe rose aux pétales frangés.

Menton, une jolie tulipe rose.

Red Parrot, la très jolie tulipe perroquet rouge.

Maureen, la tulipe blanche.

Queen of Night, la tulipe marron presque noir.

C’est également le moment de planter vos chrysanthèmes en pot pour agrémenter de gaieté vos parterres en cette saison.

Durant tout le mois de novembre, vous plantez ou repiquez des fleurs colorées qui égayent vos massifs dès l’arrivée de l’hiver ou encore au printemps. Les pensées, les bergénias, les violettes ou les primevères sont particulièrement adaptées.

Quels sont les arbustes à planter en novembre ?

Novembre est le mois idéal pour planter les arbustes à racines nues. Moins chers que ceux qui sont vendus en conteneur, vous les plantez au moment du repos végétatif, soit de début novembre à fin mars. Pour le faire dans les règles de l’art, raccourcissez les racines au sécateur et enrobez-les de pralin, ils sont alors prêts à être plantés.

C’est un excellent moment pour faire des haies à feuillage caduc notamment les spirées, les lilas et les viornes.

Au niveau des plantations, novembre est également le mois des rosiers. Si vous souhaitez mettre des rosiers peu fragiles, résistants et faciles à cultiver, voici quelques idées :

Le Fairy : c‘est un rosier en forme de buisson qui donne de jolies petites fleurs très fraîches et roses, entre mai et novembre.

Le Buff Beauty : c’est un arbuste qui fleurit de mai jusqu’aux premières gelées. Ses grosses fleurs doubles et parfumées sont d’une délicate teinte douce et abricotée qui devient plus foncée par la suite.

Le Ghislaine de Féligonde : on le retrouve en grimpant ou sous la forme d’un arbuste. Il donne des bouquets de roses allant du jaune à l’abricot tirant sur le rose. Ces fleurs sont délicatement parfumées.

Quels sont les arbres d’ornement à planter en novembre ?

Les arbres à racines nues sont particulièrement adaptés à la plantation durant ce mois. Il faut cependant prendre les mêmes précautions qu’avec les arbustes. Cela signifie qu’il faut couper les racines légèrement et les praliner. Voici la liste des arbres que l’on a tendance à oublier bien souvent :

L’aulne : avec ses feuilles rondes et échancrées ou encore en forme de cœur, il est très esthétique. Il aime les zones ensoleillées, en revanche, vous pouvez le planter sur un sol pauvre et même pollué.

Le Févier d’Amérique : c’est un arbre au port léger, portant de grandes gousses décoratives, couleur acajou. Son feuillage jaune est superbe en automne.

Le Clerodendron : il porte de grandes panicules de fleurs blanches, parfumées et étoilées. Ensuite, ce sont des baies étonnantes qui apparaissent d’une couleur bleu vif.

Le Paulownia : avec ses fleurs mauves au printemps et sa cime arrondie, c’est un très bel arbre qui pousse très vite.

Quels sont les arbres et arbustes à planter en novembre ?

Novembre est la période idéale pour planter les fruitiers à racines nues qui permettent de diversifier votre verger sans dépenser des fortunes. Vous pralinez les racines et ensuite, ils sont prêts à être plantés. Ils produiront même quelques fruits lors de l’été prochain.

Vous avez le choix à partir du moment où les arbres et arbustes commercialisés sont à racines nues. Il s’agit notamment :

Les petits fruitiers comme le myrtillier, le cassis, les groseilliers ou framboisiers.

Les arbres à noyaux tels que les pruniers, les abricotiers, les cerisiers ou les pêchers.

Les arbres à pépins comme le poirier, le pommier ou le cognassier.

Quels sont les légumes à planter en novembre ?

Novembre offre encore quelques possibilités pour la plantation en pleine terre. Mais attention, le sol doit être plutôt sableux et pas trop humide. Il faut dans tous les cas, éviter les sols gorgés d’eau et les périodes où il pleut beaucoup. Si les conditions sont réunies, vous pouvez planter ou repiquer les choux paumés de printemps et les choux-fleurs, les oignons et l’ail, ainsi que les échalotes. Il est également possible durant la première quinzaine de novembre de planter de la mâche ou les laitues d’hiver.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.