Blog décoration et maison Ctendance

isolation thermique

Comment isoler le contour d’un Velux (ou d’une fenêtre de toit) ?

Les Velux ou fenêtres de toit, comme leurs noms l'indiquent, sont des fenêtres installées sur le toit.

Amandin QG

Publié le

Comment isoler le contour d’un velux ou d'une fenêtre de toit ?

L’avantage de ce type de fenêtres est l’apport d’une grande luminosité selon évidemment la taille de la fenêtre. En revanche, compte tenu de leur emplacement, elles doivent avoir une excellente isolation pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Ces fenêtres ont donc leur emplacement sous les combles, vous ne le savez peut-être pas, mais il y fait très chaud l’été. Il faudra alors une excellente isolation thermique. 

Pourquoi faut-il qu’un velux soit très bien isolé ? 

Comme nous l’avons expliqué, ces fenêtres disposées sur les toits doivent être mieux isolées que les autres fenêtres à cause de leur emplacement. Les velux disposés sur le toit de votre maison laisseront naturellement passer la chaleur et le froid, pour cette raison, il faudra une excellente isolation thermique. 

À lire Fenêtre isolante : une nouvelle technologie pour produire de l’énergie solaire !

En cas d’intempéries

Il est également important de savoir que vous ne pourrez pas ouvrir votre fenêtre de toit en cas d’intempérie pour rafraîchir votre pièce, pas comme vous pouvez le faire pour une fenêtre classique. Pour cette même raison, il est très crucial de bien isoler votre velux avec une étanchéité sans faille. Vous devez pouvoir rester au sec en cas de pluie violente, surtout si celle-ci est amenée à durer plusieurs jours. Mais pourquoi le remplacement des fenêtres est-il une étape cruciale pour l’isolation ?

Des fenêtres sans volets

Ensuite, il est très important de savoir que vous ne pouvez pas avoir de volets pour ce type de fenêtre. C’est la raison pour laquelle la menuiserie et le verre de votre fenêtre doivent être extrêmement bien isolés, adopter un double vitrage semble obligatoire. 

Vous pourrez bien sûr mettre un type de store qui permettra de plonger votre pièce dans l’obscurité, toutefois ce ne sera ni un isolant thermique, ni quelque chose qui permettra une sécurité en plus. 

Donc pour une protection supplémentaire, ne pas négliger l’isolation et pensez même à refaire celle-ci pour garantir une utilisation optimale de votre fenêtre. En effet, même si l’eau de pluie ne s’incruste pas dans votre pièce lorsqu’il pleut, il est possible qu’elle s’introduise dans le plafond intérieur ou dans votre toiture. Si l’eau s’infiltre trop vous risquerez de voir de la moisissure apparaître sur votre placo. 

À lire Comment régler une baie vitrée sur mesure ?

Enfin, il est très important d’utiliser les bons matériaux dans tous les cas pour une bonne isolation thermique, vous verrez votre facture énergétique de chauffage l’hiver, mais aussi de climatisation l’été nettement baisser. 

Quelques techniques pour bien isoler vos velux

Si vous possédez déjà des velux, regardez l’état des joints sur le contour de vos fenêtres afin de vérifier que ces derniers soient en bon état. L’isolation d’une fenêtre de toit peut se faire par l’intérieur, mais aussi par l’extérieur. 

Comment isoler par l’intérieur ?

Pour isoler vos velux par l’intérieur, vous pouvez utiliser de la mousse. Il y a d’ailleurs plusieurs mousses capables de bien isoler l’intérieur de vos fenêtres de toit. 

Par ailleurs, pour plus de facilité vous pouvez vous procurer cette mousse sous forme de panneau qui s’achète au mètre carré et qui est très facilement manipulable. 

À lire Adieu condensation sur vos fenêtres ! Ce produit de votre cuisine est la solution !

Vous pourrez également choisir des panneaux mélangés avec du plâtre ou du silicone, cela vous évitera d’utiliser trop de matériaux en plus pour les angles. 

L’isolation par l’extérieur

Vous pouvez pour plus de sécurité effectuer une isolation extérieure et une isolation intérieure. Pour ce faire, vous pourrez utiliser un joint complètement étanche. Les isolants passent aussi par un calfeutrage parfait du contour de vos fenêtres. Alors, vous pouvez utiliser un film isolant, mais attention si vos huisseries sont en bois. 

Soyez prudent parce que l’isolation par l’extérieur est généralement plus compliquée que l’isolation par l’intérieur. 

Les matériaux à utiliser ne sont pas les mêmes que pour l’intérieur, vous ne pourrez pas, par exemple, utiliser de laine de verre. Vous serez certainement plus amené à utiliser un film plastique pour pallier votre problème d’isolation extérieur. 

À lire Transformez votre chambre à coucher en une retraite luxueuse

Faire isoler vos velux

Par ailleurs, vous pouvez également faire le choix de déléguer ces travaux d’isolation par une entreprise et des professionnels spécialisés dans ce domaine. Le rendu et la qualité du travail n’en seront que meilleurs! 

Il est toutefois très important de demander un devis afin de connaître au préalable le prix des travaux. Ainsi, vous pouvez essayer de leur demander l’économie d’énergie que vous ferez grâce à l’installation d’une nouvelle isolation. 

Effectivement, les velux laissent passer énormément de lumière, ce qui est très commode et très confortable, vous pouvez, par exemple, placer un bureau en dessous afin de travailler à la lumière du jour. Seulement, étant positionné directement sur le toit, leur isolation doit être sans faille et doit surtout être vérifié régulièrement afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

À lire Nos 50 superbes idées pour décorer ses fenêtres pour Noël !

Si vous tenez absolument à isoler vos velux vous-même vous pouvez le faire avec succès, attention quand même, il reste très conseillé de demander l’avis d’un professionnel quant aux matériaux à utiliser et aux techniques pour l’appliquer selon l’emplacement de l’isolant: intérieur ou à extérieur.

  • Save

Partagez votre avis