Les différents types de fenêtres : comment choisir ?

Fp Fenetres Alu 1570444413
Les fenêtres sont des éléments importants d’une habitation. Elles ont non seulement un rôle fonctionnel, mais aussi esthétique. Il existe un grand nombre de fenêtres de différents types. Il peut alors être difficile de trouver l’ouverture qui répond parfaitement à tous vos besoins. Ce guide vous aide à choisir celui qui est fait pour vous.

La fenêtre fixe

Il s’agit d’une fenêtre qui ne s’ouvre pas. Vous pouvez alors vous demandez à quoi elle sert. Comme tous les autres types de fenêtre elle permet à la lumière d’entrer dans la pièce tout en offrant une vue sur l’extérieur.

Elle peut alors être utilisée dans des endroits qui ne nécessitent pas d’ouverture ou qui doivent être sécurisés. Ce type de fenêtre est particulièrement esthétique puisqu’il a une surface vitrée importante. En effet, puisqu’il ne possède pas de vantaux il a des montants plus fins. Cela garantie une grande luminosité à la pièce dans laquelle il est installée.

La fenêtre à soufflet

Ce type de fenêtre a une ouverture verticale. Il permet alors de ventiler une pièce qui ne nécessite pas forcément une grande aération. Il est également très adapté aux petits espaces qui n’ont pas la place requise pour accueillir une fenêtre classique équipée de vantaux. Grâce à son système d’ouverture horizontal, la fenêtre à soufflet s’incline sur des paumelles situées sur le bas.

000014229 600x400 C
© istock

Elle était autrefois utilisée dans les sous-sols ou dans les buanderies. On la retrouve aujourd’hui dans toutes les pièces de la maison. Le fait qu’elle peut désormais être faite en aluminium lui donne un coup de jeune et lui permet d’être disponible dans des formats bien plus grands que ceux proposés avec le PVC.

Par exemple, "les systèmes en aluminium ALUPROF permettent de fabriquer plusieurs types de portes et fenêtres en fonction de l’application souhaitée et des exigences spécifiques pour la fonctionnalité, l'esthétisme, l'isolation thermique, la résistance à l’effraction, la résistance au feu ou aux fumées" explique https://aluprof.eu/fr.

La fenêtre battante

Il s’agit de la fenêtre classique, à la fois intemporelle et indémodable. Elle est utilisée dans toutes les pièces de la maison puisqu’elle s’adapte parfaitement à tous les espaces. Elle existe avec 1, 2 ou même 3 vantaux. La fenêtre battante est la plus populaire en raison de son très bon rapport qualité/prix. Elle est alors utilisée aussi bien pour les constructions neuves que pour les rénovations.

Okna Aluminiowe Obrotowe Pivit Aluprof 2
© Okna Aluminiowe Obrotowe Pivit Aluprof

La fenêtre oscillo-battante

Cette fenêtre est une des plus pratique puisqu’elle peut être ouverte de deux manières différentes grâce à sa poignée multifonctions. En la tournant vers le bas elle ouvre la fenêtre en grand. Si elle est tournée vers le haut elle ouvre la fenêtre en la faisant basculer vers l’intérieur. La fenêtre oscillo-battante est donc un mélange entre la fenêtre classique et celle à soufflet.

La porte fenêtre

Elle est tout particulièrement pratique puisqu’elle possède à la fois les avantages d’une fenêtre et ceux d’une porte. Ainsi, elle apporte beaucoup de lumière à la pièce tout en permettant de passer facilement de l’intérieur à l’extérieur. Elle est souvent placée sur un mur donnant sur une terrasse extérieure.

La fenêtre triangulaire

Elle est particulièrement utile pour apporter de la lumière a un espace trop petit pour accueillir une fenêtre classique. La fenêtre triangulaire peut alors être installée sur le mur d’un pignon de toit. Ainsi, elle ajoute une touche design à la façade de la maison et lui donne du cachet.

La fenêtre trapèze

Fenetre Trapeze
© istock

Cette fenêtre peut être placée en hauteur dans le cas où un modèle rectangulaire n’est pas adapté. La fenêtre trapèze permet de suivre la pente du plafond grâce à sa forme asymétrique qui l’épouse parfaitement. Elle est également très esthétique et permet d’apporter une touche contemporaine à la demeure.

La fenêtre panoramique

Ce type d’ouverture permet de bénéficier d’une vue imprenable sur l’extérieur tout en augmentant les espaces de l’habitation. On le retrouve principalement dans des maisons modernes. La fenêtre panoramique permet également de répondre aux réglementations thermiques puisqu’elles ont une immense surface vitrée. Ainsi, elle est fréquemment placée dans les salons ou dans les salles à manger.

La fenêtre cintrée

Ce type de fenêtre a une forme originale et particulièrement esthétique. En effet, sa partie haute est arrondie et forme un joli arc-de-cercle qui peut être plus ou moins marqué. Il est aussi possible de retrouver la fenêtre cintrée sous forme de porte-fenêtre. Elle permet alors de donner beaucoup de charme à la façade de la maison sur laquelle elle est installée.

La fenêtre ronde

Fenetre Alu Rond Main 1852365
© Pinterest

Cette fenêtre était à l’origine placée dans des greniers afin d’y apporter de la lumière. On la retrouve de plus en plus dans les différentes pièces à vivre de l’habitation. Elle ajoute une touche déco particulière puisqu’elle donne l’impression de se trouver derrière le hublot d’un bateau. Elle peut alors aussi bien être utilisée pour du neuf que pour de la rénovation.

La fenêtre avec imposte

Ce type d’ouverture à une incroyable hauteur ce qui lui permet de faire entrer beaucoup de lumière dans l’habitation. L’imposte est en réalité un châssis supplémentaire situé au-dessus d’une porte. Il peut aussi être ajouté sur une fenêtre sur mesure afin de la compléter et d’agrandir sa surface vitrée. La fenêtre avec imposte peut être fixe ou à soufflet, ce qui lui permet d’assurer un bon niveau d’aération à la pièce dans laquelle elle est placée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.