Nos conseils pour apporter plus de lumière dans votre maison

apporter de la lumière
La luminosité est le critère le plus important dans le choix d’une maison ou d’un appartement. Faire entrer le soleil et la lumière le plus largement possible est au cœur de nos préoccupations. Il faut dire que c’est bon pour le moral aussi ! Il suffit parfois de peu de choses pour illuminer une pièce un peu trop sombre et ce serait dommage de s’en passer.

La verrière : une solution tendance et … très efficace

Porte Verrière
© Bianco Design

Dès que c’est possible, ouvrez largement vos pièces de manière à profiter de la luminosité apportée par toutes vos fenêtres et baies vitrées. Imaginons : vous trouvez votre cuisine un peu sombre parce que l’ouverture est assez petite, mais vous avez de larges baies vitrées dans la pièce de vie, dont vous pourriez profiter. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : soit vous faites tomber la cloison, car ce n’est pas un mur porteur et vous la remplacez par une verrière avec porte, soit vous ouvrez le mur en partie haute pour y mettre une verrière. Dans les deux cas, vous faites pénétrer la lumière généreusement dans cette pièce et celle-ci devient plus conviviale, chaleureuse et accueillante. Cette solution est valable au niveau de l’entrée, d’une salle de bain intégrée dans une chambre ou même si vous ajoutez une chambre au niveau du salon.

Les solutions sont nombreuses : Verrière avec fenêtre, parfaite quand vous avez besoin d’aérer votre pièce, verrière avec porte ou même porte-verrière font la part belle à la luminosité. Replacer une porte pleine par une porte verrière est une idée simple, mais qui vous apportera un bénéfice considérable. Voici quelques exemples en images pour mieux appréhender les possibilités, bien entendu ces derniers ne sont pas exhaustifs :

Verrières
©verrierefactory.fr
Verrierefactory
©verrierefactory.fr

Et puis, ne nous le cachons pas, la verrière apporte un style décoratif très tendance, mais aussi très séduisant. Si elle a forcément sa place dans l’ambiance industrielle et factory, elle est parfaite pour tous les autres choix décoratifs. Elle fait merveille dans un esprit scandinave où la luminosité est essentielle en conférant du caractère à la pièce. Elle est également tout à fait à sa place dans un intérieur très contemporain, classique ou bohème. Dans ce cas, choisissez la finition et la teinte en fonction de votre décoration globale afin qu’elle s’intègre très bien. Dans un intérieur classique ou shabby chic, les montants peuvent être blancs pour plus de douceur.

Vous trouverez de nombreuses verrières et autant de possibilités chez des spécialistes qui vous proposent même du sur mesure.

Bien choisir ses couleurs

Si vous devez repeindre une pièce, c’est peut-être le moment de bien choisir la couleur pour qu’elle apporte plus de luminosité. Le gris perle, le lin, le beige et bien sûr le blanc sont les teintes qui par excellence réfléchissent la lumière. Elles sont donc parfaitement recommandées. La sensation de lumière est décuplée par cette peinture. Il faut toutefois opter pour une finition mate plus contemporaine et qui évite d’être ébloui. En revanche, côté plafond, vous pouvez sans problème opter pour un blanc brillant si vous le souhaitez.

Vous n’avez pas envie d’adopter un total look blanc ? Alors, n’hésitez pas à peindre un mur dans un autre coloris. Il est préférable dans ce cas de miser sur les couleurs froides comme le bleu, ces dernières répondant parfaitement au blanc. Si vous choisissez le bleu et le blanc, la luminosité sera accentuée et en plus vous agrandissez visuellement votre pièce. Et si vous êtes vraiment hermétique au blanc, prenez le parti des teintes pastel qui apportent de la douceur et qui peuvent également éclairer un espace un peu sombre. Et dans cette configuration, privilégiez les accessoires blancs pour renforcer l’effet recherché.

A lire aussi >> Vert d’eau : une couleur pour rafraichir votre décoration

Mettez vos fenêtres en valeur

Si vous pouvez vous le permettre, tirez vos rideaux le plus souvent possible ou retirez-les si vous n’avez pas de vis-à-vis direct et gênant. Ainsi, vous profitez pleinement de la lumière naturelle à tout moment. N’hésitez pas à dégager les ouvertures, les meubles, les plantes ou les objets qui risquent d’arrêter la lumière seront déplacés, le but étant de laisser les rayons du soleil pénétrer de façon optimale. Faites attention à vos extérieurs, certains arbres peuvent stopper l’arrivée de la lumière. Enfin, si vous devez remplacer vos fenêtres, sachez que plus votre châssis est fin, plus vous gagnez en lumière. Nettoyez vos vitres régulièrement et si vous n’aimez vraiment pas le faire, ce n'est plus un problème : aujourd’hui il existe de nombreux outils pour vous faciliter la tâche comme les nettoyeurs électriques. Si vous posez des voilages, choisissez des modèles très transparents qui ne coupent pas la lumière naturelle.

Placez judicieusement des miroirs

Les miroirs n’ont pas leur pareil pour décupler l’espace, mais également pour refléter la lumière et faire en sorte qu’elle illumine votre espace. Investissez dans de grands miroirs que vous disposerez près des fenêtres ou en face de celles-ci. Quelle que soit la grandeur de ces dernières, vous gagnez tout de suite en luminosité, et cerise sur le gâteau, en volume ! Vous pouvez en abuser sans problème tellement ils sont magiques. Faites attention à ce que que vous verrez dedans, le mieux étant de laisser place à un joli tableau : votre terrasse si vous avez des baies vitrées, une belle vue ou un charmant petit coin que vous avez créé.

Bien choisir ses meubles

Misez sur les meubles dans des tons lumineux et très clairs. Usez et abusez des matériaux brillants comme le métal. D’une manière générale, laissez place aux lignes épurées et basses si possible. Par exemple, une cuisine laquée blanche avec un linéaire bas fait la part belle à la lumière. Vous le constatez tout de suite, votre pièce semble plus lumineuse qu’elle ne l’est en réalité. Les lignes basses sont un agencement intéressant dans tous les espaces de la maison, elles permettent également de libérer la vue et donc d’augmenter visuellement sa surface.

Un puits de lumière

Le puits de lumière si vous êtes propriétaire, permet d’augmenter considérablement la luminosité de votre maison. Dans ce cas, installez-le au dernier étage et pour en bénéficier partout posez une dalle de verre, l’effet est immédiat. En plus, cette option apporte une réelle plus-value à votre habitation et un côté très moderne et très décoratif. En voici un bel exemple sur cette photo

Dalle de verre
© Pierre Antoine Compain Studio

Toutes ces astuces et idées devraient vous permettre de corriger les petits défauts de votre habitation et son manque de lumière. Certaines sont plus couteuses que d’autres, mais le résultat est réellement bluffant ! Et puis pensez à l’avenir, si vous devez revendre votre bien, il vous sera plus facile de le faire si quand vous le présentez, il est baigné de lumière. Ce critère étant parmi les premiers des acheteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.