Blog décoration et maison Ctendance

Matériaux Isolants

Isolation efficace : quels sont les meilleurs matériaux isolants ?

Vous souhaitez isoler au mieux votre logement pour pouvoir en profiter dans de bonnes conditions et vous offrir un certain confort, suivez nos conseils.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Mis à jour le

Isolation efficace quels sont les meilleurs matériaux isolants

Alors que les prix de l’énergie ne cessent de croître ces derniers mois sur l’ensemble du territoire européen, il est important de ne pas surconsommer et ainsi, de ne pas posséder une passoire thermique. Cela se constitue par un habitat laissant passer beaucoup d’air frais à l’intérieur et laissant s’échapper la chaleur produite de la source de chauffage. De ce fait, pour éviter cela, il est primordial de bien s’équiper et de correctement isoler son habitation avec les meilleurs matériaux isolants possibles. Découvrez de quels matériaux il s’agit en particulier dans la suite de cet article.

Les critères à considérer pour jeter son dévolu sur le meilleur isolant

Pour être certain que vos travaux d’isolation sont conformes, vous devez porter une certaine attention sur le choix des matériaux sélectionnés. Découvrez alors quelques critères à analyser avant de passer à l’achat pour obtenir les meilleurs isolants thermiques du marché.

À lire Maisons en carton : une alternative écolo qui conquiert le marché de l’immobilier français ?

Ainsi, pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte certaines caractéristiques de professionnels du BTP afin de jeter votre dévolu sur un isolant thermique. On peut notamment citer comme critères principaux : 

  • l’épaisseur
  • la forme de l’installation
  • le déphasage thermique
  • la résistance thermique
  • la conductivité thermique

Désormais, que vous connaissez ces différentes conditions, il est à présent utile de vous faire part de notre sélection des meilleurs matériaux isolants. Alors, n’attendez plus pour lire la suite et vous informer davantage sur le sujet.

Les meilleurs matériaux isolants du marché

Nous vous présentons les isolants que nous avons retenus et qui se révèlent très efficaces pour protéger au mieux votre habitat face aux intempéries, à la production de chaleur et aux températures fraîches durant la saison hivernale.

Le chanvre

D’abord, il existe le chanvre comme matériau classique et assez connu. Il est représenté sous différentes formes telles qu’en vrac notamment, mais également en panneaux rigides, visibles dans le commerce et dans les magasins spécialisés en bricolage et autres. Le chanvre bénéficie de nombreux atouts tels que ses grandes capacités de déphasage thermique.

Le lin

On peut, par ailleurs, retrouver d’autres matériaux comme le lin qui s’apparente grandement à de la laine de mouton ou à du chanvre. Il est à la fois très écologique, donc sans externalité négative pour la planète. Tout en vous promettant une isolation thermique réussie et efficace. C’est en conséquence un matériau à favoriser pour votre habitat si vous défendez la cause environnementale.

À lire Béton cellulaire en construction : un matériau révolutionnaire qui allie isolation et durabilité ?

La ouate de cellulose

Ce matériau est aussi une très bonne alternative écologique puisqu’il est produit avec du papier recyclé. Ainsi, il est présenté en vrac et en panneaux solides et résistants. La ouate de cellulose est légèrement moins connue par les consommateurs. Toutefois, elle a de nombreuses fois prouvé son efficacité d’isolation. De plus, elle assure une très bonne résistance à l’humidité et au feu, de quoi vous satisfaire au quotidien.

La laine de bois

Il est possible de citer la laine de bois comme isolant thermique très performant. Alors, elle est produite à base de bois et de déchets de scieries recyclés. Comme certains matériaux, elle est proposée à la vente en ligne ou en boutique physique sous forme de panneaux rigides ou de vrac. En outre, la laine de bois se différencie par une utilisation tournée régulièrement vers l’isolation des murs. Ainsi, elle est moins recommandée pour l’isolation thermique de la toiture de votre maison notamment. Elle se caractérise par une bonne résistance à l’humidité, mais peut dans certains cas s’enflammer ou faire face à une attaque d’insectes ou de champignons lignivores.

Le liège

Ce matériau isolant est beaucoup plus reconnu dans le domaine par sa finesse et son gain d’espace des murs de l’habitat. Il est à la fois ignifuge, durable et résistant à l’humidité. Le liège peut parfois être vendu en plaque à poser.

La laine de verre

La laine de verre est de loin la plus connue de l’ensemble des isolants thermiques, et, ce, pour : 

À lire Isolation de la cage d’escalier : une étape clé vers une maison économe en énergie

  • son sable porté à forte température
  • sa capacité de résister aux rongeurs et autres nuisibles
  • son efficacité d’isolation en toutes circonstances
  • ses rouleaux ou panneaux vendus

La laine de roche

Enfin, on retrouve la laine de roche provenant de roches volcaniques aux propriétés isolantes thermiques, mais aussi phoniques. Celle-ci est conseillée pour l’isolation des combles et des murs. Elle a comme avantages principaux d’être incombustible et d’éloigner tous les types de nuisibles.

L’hiver n’est point rude saison qui fait rester à la maison.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis