Ctendance

Energie

Nos conseils malins pour améliorer l’isolation thermique de votre toiture !

Vous souhaitez refaire l’isolation thermique de votre toiture ? Découvrez ces quelques conseils !

Amandin QG

Publié le

Lu 521

Nos conseils malins pour améliorer l'isolation thermique de votre toiture !

Vous avez une sensation de fraîcheur chez-vous, ou vous avez vu le montant de votre facture augmenter ces derniers mois ? C’est sans doute la qualité de votre isolation qui laisse à désirer. Comme vous devez le savoir, le toit de votre maison est l’élément essentiel pour la qualité de votre isolation. Alors pour vous permettre de profiter d’une qualité de vie optimale chez-vous et éviter de dépenser une grande somme d’argent pour vos factures, vous allez pouvoir suivre ces quelques conseils pour refaire l’isolation de votre toiture.  

Commencez par un diagnostic de l’isolation de votre toiture

La toiture d’un logement est l’endroit le plus important par lequel la qualité de votre air peut se dissiper. Pour vous éviter tout problème de qualité, vous allez pouvoir commencer par faire appel à un professionnel pour qu’il puisse faire un état des lieux de la qualité thermique de votre toiture. 

Le diagnostic thermique va permettre d’analyser les fuites de chauffage qui peuvent se dissiper par votre toiture, ce qui peut expliquer les répercussions sur votre confort et votre facture d’énergie. Le professionnel va alors pouvoir faire un diagnostic thermique de votre toiture pour définir l’éventuel problème à résoudre et la manière de le faire. 

Optez pour un type d’isolation adapté à votre toiture

Lorsque le professionnel va faire son diagnostic des travaux à faire, vous allez pouvoir vous pencher sur les différents types d’isolation que vous allez pouvoir installer chez-vous, en fonction des travaux à effectuer. Il existe de nombreux types d’isolation que vous pouvez installer chez-vous, et il est important de les connaître avant de vous lancer dans votre choix final.

A lire aussi  La maison en bois est écolo !

Les différents types d’isolation pour votre toiture

Pour vous permettre de faire le bon choix sur le type d’isolation à déposer chez-vous, découvrez quelles sont les différentes possibilités d’isolation : 

  • L’isolation avec de la laine de verre
  • L’isolation à l’aide de fibres de bois
  • L’isolation avec de l’ouate de cellulose
  • L’isolation à la laine de chanvre 

Ces types d’isolations vont permettre de combler des problèmes différents, et les tarifs vont différer, au même titre que la qualité d’isolation. Par exemple, n’est pas très cher, mais elle n’est pas la solution la plus efficace parmi le panel de choix exposé précédemment. Pour l’isolation à base de fibres de bois, c’est une manière efficace et écologique d’isoler thermiquement votre toiture. Ce type de matière résiste à la pourriture et aux parasites, mais l’isolation à base de fibre de bois est tout de même déconseillée dans les zones à forte humidité. 

L’isolation avec de l’ouate de cellulose est sans doute la plus utilisée, car elle est facile à installer et elle résiste à l’humidité ainsi qu’aux fortes chaleurs. Cependant, elle n’est pas simple à trouver pour réparer un petit espace, car il s’agit généralement de grands rouleaux de matière à déposer sous votre toiture.

Pour finir, l’isolation thermique de votre toit à base de laine de chanvre va vous permettre de pouvoir bénéficier d’un matériel très efficace, avec une résistance accrue aux UV et à la lumière du soleil. Ce matériel est très cher, mais il est très efficace. 

D’autres éléments à prendre en compte pour l’isolation de votre toiture

Pour vous permettre de choisir le type d’élément le plus adapté à votre isolation thermique, vous allez pouvoir continuer votre recherche en fonction d’autres facteurs importants. Vous devez, par exemple, tenir compte de l’épaisseur de votre toiture et trouver un type d’isolation compatible selon celle-ci. 

A lire aussi  Quelle énergie renouvelable pour chauffer sa maison ?

Ensuite, l’esthétique de votre toiture va également être un élément important : si vous choisissez d’isoler votre logement par l’intérieur ou par l’extérieur, le résultat visuel va pouvoir être pris en compte dans votre choix final. Cette différence d’isolation va également se percevoir sur le prix et la qualité de l’isolation. 

Pour finir, vous allez pouvoir profiter des avantages financiers mis en place par l’État, comme la TVA réduite, MaPrimeRénov, ou encore des aides financières pour faire intervenir un artisan qui a la mention RGE : reconnu garant de l’environnement. Cette mention va pouvoir montrer la qualité de l’isolation et des travaux qui vont être effectués ainsi que l’impact sur l’environnement. 

Pour finir, pensez à demander des conseils à un spécialiste, qui va vous aider dans le choix de votre type d’isolation et vous aider à améliorer l’isolation thermique de votre toiture. 

Partagez votre avis