Astuce ménage : Faire les poussières avant ou après le passage de l’aspirateur ? On vous dit tout !

Afficher Masquer le sommaire

Qui que l’on soit, nous aimons tous vivre dans un foyer propre et sain. Si parfois le ménage est une corvée, il demeure essentiel afin de ne pas vivre dans un logement insalubre. Pour éviter que cela soit trop long et trop fastidieux pour vous, il est recommandé d’effectuer un brin de ménage tous les jours afin que la saleté ne s’accumule pas. De nos jours, de nombreux accessoires viennent nous aider dans le but de rendre cette tâche moins pénible pour nous. 

Comment nettoyer efficacement son logement ? 

Afin de procéder à un nettoyage efficace de sa maison, il est important de mettre en place une certaine organisation et de s’y tenir avec fermeté et discipline. En effet, en respectant votre organisation, vous nettoierez votre maison avec plus de rigueur et surtout bien plus rapidement que si vous êtes désorganisé. 

Faire le ménage régulièrement

En réalisant un planning, vous vous tiendrez à ce dernier afin de réaliser toutes vos tâches ménagères et garder votre logement propre. En effet, il est facile d’être un adepte de la procrastination et de se dire que rien ne presse et de faire le ménage demain. Mais, en faisant cela, la saleté va s’accumuler et votre temps de nettoyage sera bien plus long et bien plus fastidieux. En effectuant le ménage un petit peu chaque jour, vous conserverez un milieu de vie propre et vous sentirez bien au sein de votre logement. De plus, faire le ménage un peu tous les jours prend rarement plus d’une dizaine de minutes. 

Procéder à une répartition des tâches ménagères

Lorsque l’on vit en communauté, la saleté peut rapidement s’accumuler même si l’on fait attention à ne rien salir, et c’est tout à fait normal. Cependant, certaines personnes qui vivent au sein du foyer pensent être dispensées de tâches ménagères, ce qui n’est pas normal

Pour éviter ça, nous vous recommandons d’établir un planning de répartition des tâches ménagères. En confiant des tâches quotidiennes à effectuer à tous les membres du logement, le ménage sera bien plus rapide que si une seule personne devait s’occuper de toute la maison. De plus, cela permet de créer des liens et un moment de convivialité. 

A lire aussi  Comment décorer un salon de petite taille ? Voici un guide avec toutes les astuces et erreurs à éviter absolument

En revanche, il est conseillé, afin que vous évitiez les éventuels conflits liés au nettoyage de la maison, de répartir les missions de nettoyages de manière équitable. En effet, certaines tâches sont plus pénibles à réaliser que d’autres. Si une personne effectue toujours la même tâche, il est possible que cette dernière s’énerve et que des tensions se créent dans la maison. Il est donc important d’effectuer un roulement au niveau des différentes missions de nettoyages. 

Les poussières, comment les nettoyer ? 

Les poussières sont probablement la chose la plus contraignante à nettoyer, car il faut procéder à ce nettoyage très régulièrement si ce n’est pas quotidiennement

Au moment de procéder à l’étape tant redoutée du grand ménage, chaque individu disposent de ses petites habitudes. Pour nettoyer les poussières certains passes l’aspirateur avant de procéder à cette étape tandis que d’autres personnes estiment qu’il est mieux de le passer après. 

Nous vous conseillons néanmoins de vous occuper des poussières avant de passer votre aspirateur. En effet, lorsque vous vous occupez des poussières, vous ne pouvez pas toutes les avoir à 100 %. De petits résidus sont susceptibles de se retrouver sur le sol lorsque vous dépoussiérez vos différents bibelots se trouvant sur vos meubles. 

C’est à ce moment précis qu’intervient votre aspirateur ! Une fois que vous aurez fini de dépoussiérer vos divers objets au sein de votre maison, c’est juste après qu’il faut passer l’aspirateur. Les différentes poussières étant tombées au sol au moment du nettoyage de vos meubles seront ainsi éliminées grâce au passage de l’aspirateur.

 En fonction du type de sol sur lequel vous aspirez, il est conseillé d’effectuer plusieurs passages afin d’éliminer efficacement les poussières qui auraient survécu au passage de votre plumeau, notamment sur de la moquette qui est réputée pour retenir les poussières durablement. 

Après cela, vous pouvez passer un coup de serpillère sur le sol dans le but de rendre votre sol plus brillant que jamais et de profiter d’une maison fraîche et saine.

Partagez votre avis