Ctendance

Aménagement

Maison : ces 20 choses à savoir pour sécuriser sa maison avant d’installer une porte renforcée

Amandin QG

Publié le

Maison ces choses à savoir pour sécuriser sa maison avant d'installer une porte renforcée

Nombreuses sont les raisons de vouloir sécuriser sa maison ! Que vous souhaitiez partir en vacances ou tout simplement avoir une tranquillité d’esprit, plusieurs solutions vous permettront de sécuriser votre maison, notamment en recourant à une porte renforcée. Si vous ne souhaitez pas recourir à une porte renforcée, vous pouvez avant vous référer à ces solutions. 

Comment sécuriser sa maison ?

De nombreuses solutions vous permettent de sécuriser votre maison selon votre budget et vos besoins, comme la porte blindée. Néanmoins, il ne s’agit pas de l’unique solution pour assez la protection de votre maison.

La porte blindée

Autrement nommée la porte renforcée, elle est éventuellement doublée d’un bloc-porte également blindé afin de réduire le risque d’intrusion. Recourir à une porte renforcée a de nombreux avantages :

  • La porte assure une protection plutôt efficace contre les cambrioleurs
  • Les performances de sécurité sont élevées
  • Elle possède de très bonnes capacités d’isolation phonique et thermique

Installer une porte blindée se décompose en quatre éléments : la porte, l’encadrement métallique (autrement appelé le dormant), le bloc-porte et la serrure.

 

Vous pouvez exclusivement blinder le contour de la porte avec un encadrement métallique si vous ne souhaitez pas blinder votre porte.

 

Néanmoins, il s’agit d’une solution particulièrement onéreuse pouvant notamment atteindre les 4 000 euros.

Une serrure multipoint

Posée par un professionnel, la serrure multipoint réduit les risques. En effet, dans deux cas sur trois, la porte d’entrée est utilisée par les cambrioleurs pour entrer.

Un système d’alarme

Il s’agit d’un bon piège contre les cambrioleurs. Le système d’alarme est très dissuasif, notamment, une centrale de télésurveillance y est liée. Les cambrioleurs préféreront sûrement préférer une autre cible, car moins d’un ménage sur dix en possède.

Une barre de renfort 

Le garage est un point d’accès qui n’est pas assez protégé en général. Une barre de renfort permet d’améliorer sa résistance.

Une centrale domotique

Ce dispositif permet notamment de simuler la présence d’un individu dans le logement en allumant la télévision ou la lumière, ou en ouvrant les volets par exemple.

L’interphone

Le visiophone ou l’interphone sont de très bons outils pour constituer un premier obstacle contre les personnes malveillantes quand la maison est occupée.

Une société de gardiennage

La société de gardiennage viendra renforcer la sécurisation de la résidence tout en relevant le courrier. Néanmoins, cette solution est aussi onéreuse.

Un système de vidéosurveillance par webcam

En cas de mouvement quand votre maison est vide, un système de vidéo surveillance se déclenche, ce qui permet d’alerter le propriétaire par SMS.

Une haie défensive contre les cambriolages

Si vous souhaitez faire barrage aux intrus, vous pouvez opter pour une haie faite de plantes épineuses comme la houx, l’épinette-vinette, l’aubépine ou encore le pyracantha.

Des barreaux ou une grille scellée

Vous pouvez également installer une grille scellée dans la maçonnerie ou des barreaux pour éviter une entrée effectuée par un soupirail ou encore une fenêtre basse qui ne possède pas de volets.

Des volets roulants pour protéger votre habitation

Les volets roulants en aluminium possédant un système anti-relevage s’avèrent être plus solides que des modèles en PVC standard.

La cornière antipince

Grâce à la cornière antipince, la porte d’entrée est protégée contre le forçage avec un pied-de-biche.

Des vitrages retardateurs d’effraction

Composés de couches de verre et de films intercalaires en butyral de polyvinyle, les vitrages retardateurs d’effraction dissuadent les tentatives d’intrusion en résistant au coup durant quelques minutes.

Installer des barres de sécurité pour vos fenêtres

Les cambrioleurs tentant de rentrer dans votre maison auront plus de difficulté avec les barres de sécurité pour volets.

Les réflexes de sécurité et astuces pour sécuriser sa maison

N’hésitez pas à mettre en place ces réflexes pour protéger votre maison des cambrioleurs : 

  • Lorsque vous vous apprêtez à être absent, prévenez vos voisins
  • Faire garder par la Poste, transférer ou faire relever son courrier 
  • Inscrivez-vous à l’opération Tranquillité vacances auprès de la police pour que les fonctionnaires passent près de chez-vous lorsqu’ils effectuent leur chemin de ronde
  • Ne faites pas savoir sur votre répondeur téléphonique que vous allez être absents. Vous pouvez aussi faire transférer vos appels
  • Après avoir filtré les amis qui pourront accéder à votre publication seulement, vous pouvez mentionner vos vacances sur les réseaux sociaux ou ne pas le faire du tout
  • Rangez des outils de jardin comme une échelle, car cela peut être utilisé pour commettre une effraction

L’ensemble de ces informations devrait aider à sécuriser votre chez-vous !

Partagez votre avis