Ctendance

Entretien / Nettoyage

Les meilleures astuces pour assainir rapidement l’air de votre maison de façon naturelle et efficace ! 

Amandin QG

Publié le

Les meilleures astuces pour assainir rapidement l'air de votre maison de façon naturelle et efficace !

Nous passons en général plus de la moitié de notre journée à l’intérieur de nos habitations. Cependant, contrairement aux idées reçues, l’air que nous respirons à l’intérieur n’est pas toujours d’excellente qualité. Les contaminants sont ainsi nombreux : cigarettes, humidité et résidus de peinture, pour ne citer qu’eux, ont des conséquences négatives sur notre bien-être.

Après avoir passé une grande partie de sa journée à l’extérieur, en étant potentiellement exposé à la pollution ambiante, il est important de respirer un air sain à la maison. Pour assainir l’air de votre maison, il existe quelques solutions naturelles pour éliminer au maximum la pollution présente dans celle-ci.

Les astuces du quotidien pour assainir rapidement votre maison

Afin de garder sain au quotidien l’air de sa maison, il existe quelques gestes à entreprendre régulièrement. Ces techniques sont rapides et ne demandent pas de produits chimiques, le but étant de rendre l’environnement plus sain.

Ouvrez les fenêtres de votre logement

La première étape, même si elle semble évidente, est d’ouvrir les fenêtres de son logement. Effectuer cette opération quotidiennement permet d’aérer votre domicile et d’évacuer l’humidité ambiante. Ceci est d’autant plus important pour les salles de bains et les cuisines, qui sont particulièrement enclines à présenter une atmosphère humide. 

On ne saurait aller chercher trop loin le plaisir de rentrer chez soi

Inutile de garder les fenêtres ouvertes trop longtemps, une dizaine de minutes suffira amplement tant que vous effectuez la manœuvre chaque jour. Ouvrir les fenêtres de différents côtés du logement permet d’accélérer le processus, réduisant la durée estimée à moins de cinq minutes. Ne laissez cependant pas celles-ci ouvertes trop longtemps, cela risque de refroidir les murs environnants, dégradant leurs papiers peints et favorisant l’apparition de moisissures.

Chassez la poussière de votre maison

Similairement, se débarrasser de la poussière est primordial pour assainir l’air de sa maison. Non seulement elle a pour fâcheuse manie de salir votre logement, mais lorsqu’elle se soulève, elle entraine de la toux et des réactions allergiques. Comme pour les fenêtres, nettoyez votre habitation de la poussière qu’elle contient, environ une fois par semaine pour avoir l’esprit léger. Portez une attention particulière aux rideaux et aux matelas, qui regorgent de ce fléau.

Les tissus en microfibres sont particulièrement utiles afin de capturer les résidus, permettant de nettoyer les surfaces en un seul mouvement. Ces tissus sont facilement trouvables en grande surface ou sur Internet, et présentent l’avantage d’être multiusages. L’électricité statique rend la tâche plus ardue, c’est pourquoi nous vous conseillons d’humidifier l’air ambiant. Les humidificateurs d’air peuvent vous aider à chasser la poussière plus efficacement.

Enfin, dernière astuce : pensez à nettoyer de haut en bas. En faisant ainsi, la saleté et la poussière tomberont naturellement vers le bas, ce qui facilitera le nettoyage ultérieur. Cette astuce de nettoyage est couramment utilisée par les professionnels afin de gagner en temps et en efficacité.

L’aromathérapie, une façon naturelle et efficace d’assainir l’air

Le principe de l’aromathérapie est d’utiliser des plantes et autres composés naturels afin d’apporter apaisement et bien-être. Souvent présentés sous forme d’huiles essentielles, elles disposent de nombreuses fonctions. Ainsi, une partie d’elles ont des caractéristiques antibactériennes ou désinfectantes, ce qui améliore votre qualité de vie de façon naturelle.

Pour assainir l’air de votre maison, voici quelques idées d’huiles essentielles pouvant être utilisées :

  • L’huile essentielle de citron, qui permet d’éliminer les mauvaises odeurs issues de cigarettes, d’animaux de compagnie ou d’aliments. L’air devient alors frais et plaisant, ce qui accentue la sensation de bien-être.
  • Le pamplemousse, sous forme d’huile essentielle, dispose d’un rôle d’antibactérien, notamment par sa composition en limonène. Elle dispose de plus d’une bonne odeur de fruit frais, permettant de se relaxer.
  • L’huile essentielle du pin sylvestre sert à purifier l’air. Elle a également un rôle de désinfectant et présente des qualités de tonique, participant à votre confort.
  • Le Ravintsara est un excellent antiviral. Il démontre sa grande efficacité en saison hivernale, procurant une protection contre les différentes épidémies.

Il vous est bien sûr possible d’effectuer une synergie de ces différents composés naturels, compte tenu que vous respectez quelques mesures. Tout d’abord, tous les composés ne sont pas faits pour aller ensemble. Dans un second temps, ceux qui présentent une synergie le font lorsqu’ils sont bien dosés. Assurez-vous de respecter les combinaisons et les dosages conseillés afin de garder les caractéristiques bénéfiques, et surtout de ne pas créer une concoction néfaste.

Partagez votre avis