Comment bien choisir sa porte d’entrée ?

Afficher Masquer le sommaire

Vous êtes en plein travaux et vous souhaitez remplacer votre porte d’entrée ? Ou vous construisez votre toute nouvelle maison et vous devez choisir les différents éléments qui la composent.

Quitte à réfléchir à tous ces détails, pourquoi ne pas opter pour une porte d’entrée sur-mesure ? Cela vous permettra de choisir à la fois vos matériaux, à quelle point elle est sécurisée, sa couleur ou encore la présence ou l’absence de vitrage.

La porte d’entrée est le premier élément que l’on voit avec la façade. C’est également elle que vous allez traverser chaque jour pour entrer dans votre maison. C’est pourquoi, il est tout aussi important de la choisir pour son aspect que pour sa robustesse, sa sécurité et ses performances isolantes.

Bien choisir ses matériaux

Tout d’abord, vous devez faire votre choix en ce qui concerne les matériaux. Chacun comporte des avantages qui lui sont propres, notamment en ce qui concerne le prix et la performance.

PVC

PVC

Commençons par le matériau le plus répandu. Le PVC est le compromis parfait entre les petits budgets et les performances satisfaisantes. Il s’agit d’un matériau très plébiscité pour les fenêtres et les portes d’entrées, et pour cause. Il comporte de nombreux avantages :

  • Il est très facile d’entretien. Nettoyer une porte en PVC est un jeu d’enfant. Munissez-vous simplement d’un chiffon ou d’une éponge et frottez la surface avec un peu d’eau savonneuse.
  • C’est incontestablement le matériau le moins cher. Comparé au bois et à l’aluminium, le PVC est peu onéreux.
  • Puisque c’est un matériau fait de plastique, de nombreux coloris sont possibles, au gré de vos envies, sans avoir à peindre la surface.
  • L’isolation de ce matériau est plus que satisfaisante pour son prix, que ce soit d’un point de vue acoustique et thermique.
  • Ce matériau est particulièrement résistant face aux éventuelles intempéries, ce qui lui permet de durer dans le temps. Si vous optez pour du PVC, pas besoin de changer votre porte au bout de quelques années.

Vous avez très certainement envie de vous procurer une porte en PVC suite à la liste de tous ces avantages. Attention toutefois, tout dépend de vos critères de sélection.

Car en effet, ce matériau n’est pas exempté d’inconvénients. On remarque notamment que sa sécurité est bien plus faible que ses concurrents, notamment l’aluminium. Enfin, ce n’est pas forcément l’option la plus esthétique.

Bois

Bois

Le bois est la solution qui sait mettre tout le monde d’accord. Intemporel, robuste, écologique… Il coche toutes les cases pour être le matériau parfait. Quelles sont ses forces, mais surtout, quelles sont ses faiblesses ? On peut dire qu’il comporte tout de même bien des atouts :

  • C’est un matériau qui peut facilement se peindre, et qui est donc déclinable dans bien des nuances. De quoi bien choisir l’esthétique de votre logement.
  • Même sans être peint, le bois est très beau. C’est un matériau noble qui possède du caractère et du charme. Il est dur de rivaliser avec son aspect lorsque l’on opte pour d’autres matériaux.
  • Ses performances isolantes sont très bonnes, acoustiques comme thermiques.
  • C’est un matériau durable et respectueux de l’environnement. Il n’est pas polluant à produire, et se recycle aisément.
  • C’est également une option des plus robustes.
A lire aussi  Aménagement buanderie : 50 idées pour bien l’aménager

Mais, quelles sont donc ses faiblesses ? Il est important de savoir que tous ces atouts ont bien évidemment un prix. Le bois est, par exemple, bien plus cher que le PVC. Enfin, son entretien se doit d’être régulier afin que la porte ne s’abîme pas trop rapidement.

Aluminium

Aluminium

Enfin, le troisième matériau n’est autre que l’aluminium. Performant et moderne, il possède bien des avantages :

  • Son entretien est très simple. Comme avec son concurrent le PVC, vous avez juste besoin d’une éponge et d’eau savonneuse.
  • Très esthétique et épuré, l’aluminium est également très tendance, ce qui est un véritable atout pour une construction neuve ou des travaux de rénovation.
  • Ce matériau est également inoxydable, ce qui lui permet une très grande durée de vie.
  • Enfin, la rupture des ponts thermiques en fait un matériau extrêmement performant en termes d’isolation thermique, mais également acoustique.

En revanche, il est important que vous sachiez que l’aluminium est le matériau qui présente le prix le plus élevé. De plus, bien qu’il soit très robuste et inoxydable, ses performances isolantes sont en revanche moins efficaces que celles de son concurrent le PVC.

Bien choisir sa serrure pour une plus grande sécurité

Bien choisir sa porte d’entrée, c’est également prêter attention aux risques d’infraction. La robustesse de votre porte vous permettra d’éviter un éventuel cambriolage.

Les différents types de serrure

Pour bien la renforcer, il est crucial de bien choisir votre serrure. Il en existe plusieurs types :

  • La serrure manuelle
  • La serrure à relevage
  • La serrure automatique
  • La serrure multipoints

Que disent les normes de sécurité ?

Lorsque vous choisissez votre porte d’entrée, il est important de vous assurer qu’elle respecte les normes exigées. Elle doit notamment être certifiée CE et NF. Enfin, d’autres normes sont possibles comme le label A2P, qui classe la résistance des portes en PVC face aux effractions.

L’isolation de votre porte d’entrée

Lorsque vous optez pour un type de porte, il est important de bien penser à l’isolation que cela va engendrer. En effet, une porte mal isolée peut être responsable des déperditions de chaleur dans votre logement. Mais, quel type d’isolation est le plus important, et pourquoi ?

Isolation thermique

Isolation thermique

Si vous devez opter pour une isolation renforcée, c’est surtout les performances thermiques qui importent le plus. Ce sont ces performances qui seront responsables de la fuite de chaleur de votre maison.

Une porte qui ne présente pas une bonne isolation thermique risque donc de vous empêcher de chauffer votre logement convenablement. C’est également cela qui va vous faire utiliser votre chauffage à outrance, et donc augmenter considérablement vos factures.

A lire : Isolation phonique porte : Comment insonoriser une porte ?

Isolation phonique

Isolation phonique

Bien que les performances thermiques soient cruciales, l’isolation phonique n’est pas à négliger. Si votre porte ne présente pas de performances acoustiques suffisantes, vous risquez d’entendre tout ce qui se passe dehors.

Les nuisances sonores peuvent avoir un véritable impact sur votre confort de vie, et même sur votre santé. Si votre maison donne sur la rue, faites donc bien attention à choisir une porte dont l’isolation acoustique est fiable et de qualité.

Partagez votre avis