Ctendance

Conseils isolation

Innovation française : découvrez l’isolation par l’extérieur

Pensez à la laine de verre si vous voulez isoler votre logement !

Amandin QG

Publié le

Lu 16413

Innovation française : découvrez l'isolation par l'extérieur

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit et sans engagement
Devis Gratuit

La hausse des prix de l’énergie va mettre en difficulté plusieurs milliers de foyers français pour que ces derniers se protègent du froid chez eux. C’est donc pour cela qu’il va falloir d’autres moyens pour se protéger efficacement du froid à l’avenir. Parmi ces différents moyens qui ont vu le jour au fil des années, il existe l’isolation par l’extérieur. En effet, cette dernière est très efficace pour retenir la chaleur au sein de votre logement. Cependant, nous pouvons constater que de plus en plus d’innovations commencent à émerger en matière d’isolation extérieure. 

La laine de laitier, une révolution dans le domaine de l’isolation 

La plus grosse innovation dans le domaine de l’isolation extérieure est sans aucun doute l’arrivée de cette nouvelle matière isolante : la laine de laitier. En effet, une société originaire de l’Isère du nom de S2PI industriel à commencer à développer des matériaux isolants à base de laine de laitier dans le but d’isoler vos logements du froid pour cet hiver. Cette société basée au sein de la ville de Vabre travaille depuis plusieurs mois sur l’élaboration de ce nouveau système d’isolation à base de laine de laitier nommé iTarn. 

Quels sont les avantages de la laine de laitier ? 

Si la laine de laitier est une innovation incroyable, c’est parce que cette dernière possède de nombreuses qualités que n’ont pas la plupart d’autres matériaux isolants. 

Tout d’abord, contrairement à de nombreux autres matériaux isolants, la laine de laitier est un isolant qui n’est pas cancérogène. Ce qui signifie qu’elle ne représente absolument aucun danger pour votre santé et celle des habitants de votre maison. 

A lire aussi  Pourquoi faire un diagnostic d'isolation thermique d'une maison ?

Ensuite, cette dernière est incombustible. De ce fait, vous allez grandement limiter les risques d’incendie au sein de votre foyer. Cependant, même si ce risque est rare, il est tout de même susceptible d’arriver dans certains cas. 

Enfin, la laine de laitier va apporter de grandes performances en termes d’isolation. En effet, la laine de laitier va vous permettre de bénéficier d’une meilleure isolation thermique et acoustique. De ce fait, vous allez pouvoir profiter de la chaleur émise par votre foyer, tout en limitant l’intrusion des bruits parasites provenant de l’extérieur. 

Quelle mise en œuvre pour la laine de laitier ? 

Pour optimiser les performances isolantes de la laine de laitier, il est conseillé de s’en servir pour isoler les sous faces de dalle ou de planchers. Ainsi, il est préférable d’utiliser cet isolant si vous souhaitez isoler vos plafonds, votre garage ou encore votre cave. Même si vous pouvez l’utiliser pour isoler une autre pièce.

Pour l’isolation thermique, il est préférable d’utiliser la laine de laitier projetée, c’est-à-dire sous forme de petits flocons présentés en vrac. Grâce à cette laine de laitier, vous allez pouvoir bénéficier d’un excellent confort thermique au sein de votre logement

Concernant l’isolation acoustique de votre maison, la laine de laitier va permettre de freiner les mouvements des particules d’air, et ainsi, réduire la propagation de l’énergie sonore dans votre maison. De ce fait, vous allez pouvoir bénéficier de calme chez vous en limitant la propagation de tous les bruits parasites qui proviennent de l’extérieur de votre maison. 

A lire aussi  Isoler une porte du froid : les solutions

Les autres innovations dans le secteur de l’isolation 

Bien que la laine de laitier soit une innovation majeure dans le domaine de l’isolation, n’oubliez pas que d’autres innovations continuent à voir le jour au fil des années. 

L’isolant en bouteilles recyclées 

Cette nouvelle technique d’isolation a été inventée par la start-up nantaise Batiprint 3D. En effet, même si cette nouvelle forme d’isolation n’a pas encore été mise au point, l’objectif de cette entreprise est de proposer, d’ici à quelques années, un matériau isolant conçu à base de bouteilles en plastique recyclées

L’isolant alvéolaire

Cette fois-ci, cette innovation nous est proposée par la société Actis. En effet, cette société produit des isolants alvéolaires réflecteurs et destinés à isoler l’extérieur de votre maison. L’avantage de ce nouvel isolant, c’est que ce dernier est beaucoup plus écologique que la plupart des produits concurrents que nous pouvons trouver sur le marché. Ainsi, les isolants alvéolaires sont absolument parfaits si vous souhaitez bénéficier d’une bonne isolation phonique et thermique au sein de votre foyer. 

De cette façon, les sociétés d’isolation travaillent à produire toujours plus d’isolants de qualité pour votre maison et toujours plus écologiques. 

Partagez votre avis