Combien coûte l’estimation d’une maison par un notaire ?

Estimation Maison
Si vous souhaitez vendre une maison, la première démarche à effectuer est son estimation. Celle-ci est valable, quelle que soit l’origine de la vente. Elle peut alors être effectuée par une agence immobilière, par vous-même, par un expert en immobilier ou par un notaire. Ce dernier est parfaitement capable d’en estimer le prix sans problème. Voici le prix que cela vous coûtera !

Pourquoi faire estimer votre maison par un notaire ?

L’estimation de votre maison vous offre la possibilité de connaitre le prix réel auquel vous pourrez la vendre et sa valeur sur le marché. C’est souvent déterminant quand vous vous posez la question de la vendre ou non.

Vous pouvez estimer votre maison de diverses manières :

  • Par vous-même : vous allez alors le faire grâce aux annonces du même type, en vous renseignant sur le prix au m², en vous informant dans votre voisinage… Cela restera tout de même imprécis, car vous risquez de ne pas prendre en compte tous les éléments importants.
  • Par un expert immobilier.
  • Par une agence immobilière.
  • Par un notaire.

Il faut savoir qu’en passant par un notaire, l’estimation sera plus fine, plus juste et plus fiable. C’est facile à comprendre puisque chaque jour, ce dernier fait signer des actes de vente dans votre ville ou votre région. Il connait donc parfaitement les prix pratiqués dans son secteur. De plus, celui-ci pourra ensuite vous accompagner et vous conseiller dans les différentes étapes de la vente.

Bon à savoir : si en plus c’est un notaire de famille que vous connaissez bien et dans lequel vous avez toute confiance, ce sera encore mieux.

L’expertise de votre maison par un notaire : quel est son coût ?

Comme vous le savez, les services du notaire ne sont pas gratuits. Ses honoraires dépendent de son implication dans le processus de vente. Une simple estimation sera moins coûteuse que la mise en vente du bien.

Il faut compter en moyenne entre 250 et 300 euros pour l’estimation de votre maison. Cette somme est à la charge du vendeur évidemment puisqu’à ce stade vous n’avez pas d’acquéreur potentiel.

Si le notaire intervient dans tout le processus, de l’estimation à la signature du contrat de vente définitif, vous devez alors régler :

Les émoluments : ils correspondent au coût de rédaction des différents actes au cours de la vente.

Les débours : ils représentent en fait les frais avancés par le notaire dans le cadre de sa mission.

Les honoraires : correspondant cette fois à la rémunération du notaire.

Si le seul rôle que joue le notaire est l’estimation de la maison, vous ne réglez que le montant de ses honoraires.

Contrairement aux débours et émoluments, ce taux est fixé par accord entre le notaire et le vendeur.

Estimer Valeur Terrain
© istock

L’estimation immobilière : pourquoi est-elle si importante ?

En passant par un notaire pour l’estimation de votre maison, vous avez l’impression que celle-ci vous revient cher. Pourtant, il faut connaitre avec précision le prix de ce bien pour vendre au bon prix et rapidement.

L’estimation doit être objective pour que la vente soit un succès.

Si vous la vendez à un prix trop élevé, vous ne trouvez pas d’acquéreurs et vous n’avez pas de visite. Si le prix est trop bas, vous êtes lésé.

Un notaire est la plupart du temps plus objectif que l’agent immobilier qui a pour objectif de vous faire signer un mandat de vente et qui peut surestimer le bien dans ce but.

Vendre dans les délais les plus courts et en faisant une plus-value, même légère, est souvent le but des vendeurs. Pour l’atteindre, il faut évidemment que le prix de vente annoncé colle parfaitement à la réalité du marché et au type de bien.

Dans une estimation de nombreux critères sont pris en  compte :

  • La localisation ;
  • La superficie du bien ;
  • L’état du bien : neuf, à rénover, nature des travaux à prévoir, etc. ;
  • L’existence d’équipements tels que : terrasse, piscine, jardin, cave, garage… ;
  • Les commerces et administrations à proximité, mais également l’accessibilité au transport en commun et aux loisirs.

Une maison au bon prix se vend plus rapidement et sans négociation.

Évaluation par un notaire : sur quelles bases ?

Le notaire a accès au fichier PERVAL : celui-ci répertorie toutes les transactions ayant eu lieu devant notaire. Cela permet d’affiner l’évaluation d’après les caractéristiques du bien et son prix de vente final. C’est un outil efficace pour déterminer la valeur exacte de votre bien, au moment de la mise en vente.

Le notaire visite la maison pour apprécier les points forts et les points faibles pour évaluer au mieux son prix.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.