Le fichier Perval : la base pour estimer un bien immobilier

Fichier Perval
Estimer la valeur d’un bien, appartement ou maison à vendre ou à louer, est parfois difficile. Le fichier Perval est à ce titre très utile. Il a été développé par les notaires et il est facilement accessible aux vendeurs ou acheteurs qui peuvent confronter le prix qu’ils souhaiteraient obtenir de leur maison avec les réalités du marché local. Nous décryptons ce fichier pour vous !

Qu’est-ce que le fichier Perval ?

Le fichier Perval est en fait une base de données qui répertorie les prix des ventes immobilières sur une période donnée. Cette base informatisée recense des estimations et chiffres concernant de nombreux biens immobiliers qui comprennent les maisons, les appartements, mais également les immeubles non bâtis comme les terrains nus, les lotissements, etc.

L’avantage de ce fichier est relatif au fait qu’il englobe les transactions effectives réalisées par les notaires. Il a été officialisé par le législateur avec la Loi N°2011-331 du 28 mars 2011 et complété par la suite par le décret d’application N° 2013-803 datant du 3 septembre 2013. De ce fait, les notaires sont chargés d’une mission d’intérêt public.

En effet, chaque notaire doit recenser les biens qui font l’objet d’une transaction immobilière payante, sous la forme d’une fiche contenant diverses informations. Ces renseignements concernent notamment la nature et la superficie du bien, son étiquette énergétique, ses installations en électricité ou gaz. Chaque fiche est ensuite transmise au conseil supérieur du notariat et va ensuite permettre d’alimenter le fameux fichier Perval.

À noter : il faut savoir que les clients sont en droit de refuser que le bien qu’ils ont vendu fasse l’objet de cette inscription.

À lire aussi : La pige immobilière

Fichier Perval © Lecitoyen.fr
© Lecitoyen.fr

À quoi ça sert ?

C’est un outil qui permet d’avoir une référence sérieuse lors de l’expertise d’un bien immobilier. Il sert de base pour estimer son prix. Il est utile aussi bien pour les agents immobiliers et professionnels de ce domaine que pour les particuliers. Il offre la possibilité de trouver des biens qui peuvent être comparables par leur superficie et leur localisation. En effet, les recherches peuvent être faites au niveau d’une ville spécifique. Il est possible alors que d’autres biens se soient vendus dans votre quartier pour une superficie comparable. Dans tous les cas, cela permet d’évaluer le montant des transactions au m², ce qui vous rend service pour réaliser votre estimation.

Le fonctionnement

Le fichier Perval est très précis puisqu’il vous donne la possibilité de cibler vos recherches, selon la localisation géographique de votre bien. Vous pouvez ainsi plus facilement établir le prix de vente de votre maison ou appartement avec moins de risque d’erreur, en vous fiant aux données auxquelles vous accédez grâce à ce fichier.

Si vous vivez en Provence par exemple, vous ciblez votre région précisément. Vous disposez alors de toutes les données qui vous permettent de faire une estimation assez précise et juste concernant votre habitation. Il faut juste les exploiter correctement en tenant compte des caractéristiques figurant dans les différentes fiches.

Les critères que vous pouvez définir sont nombreux et vous permettent ainsi d’accéder à une base statistique fiable : surface du bien, fourchette de prix désirée, marché de référence : biens neufs ou dans l’ancien, le type de bien : maison, appartement, terrain nu… ou encore selon la zone géographique où il est situé. Ce sont des caractéristiques qui vous permettent d’affiner vos recherches selon vos besoins.

Le fichier ou base de données est perpétuellement mis à jour puisque chaque transaction effectuée par les notaires fait l’objet d’une fiche. C’est un service gratuit au nom du rôle de conseil prévalant à la fonction de notaire. Il oriente plus ou moins les prix pratiqués dans l’immobilier.

Il permet également de faire indirectement une publicité pour les notaires : la base de ces données étant sérieuse et le fait qu’elle soit accessible en open data, peuvent constituer une incitation pour le vendeur ou l’acheteur à passer par le notaire pour obtenir une estimation plus exacte encore.

Perval
© Renovationtravaux.fr

Les avantages de ce fichier

Ce fichier présente de nombreux atouts pour les particuliers au même titre que pour les professionnels.

Il est entièrement gratuit et ce n’est pas négligeable si vous désirez évaluer votre maison ou votre appartement tout seul sans faire appel à une agence immobilière.

Le fichier Perval constitue une source très fiable et précise puisque les données sont bien réelles, car basées sur des transactions ayant eu lieu. De plus, elles collent plus exactement à un secteur et une zone géographique donnés.

Les données sont actualisées en permanence grâce à l’intervention de l’éditeur technique du fichier, la société Min.not. Il n’y a ni retard ni décalage dans les informations qui vous sont fournies. Tous les renseignements sont rentrés en temps réel.

Vous obtenez ainsi les prix de l’immobilier les plus justes tels que pratiqués dans votre ville et même dans votre quartier.

Grâce à ce fichier en accès libre, les entreprises ou les particuliers qui souhaitent acheter ou vendre ont ainsi une idée juste du prix de vente qu’ils peuvent ensuite déterminer en fonction de l’état de leur bien.

Le dernier atout, et par des moindres, réside dans le fait qu‘il vous permet de comparer avec une estimation vous ayant été faite par un agent immobilier ou un notaire. Vous avez ainsi la possibilité de recouper les différents prix et de décider du vôtre en toute connaissance de cause.

Esrtimation Immobiliere © Casting Immo.fr
© Casting Immo.fr

Comment le consulter ?

Il faut tout d’abord savoir que cette data base est ouverte à tous et entièrement gratuite. Le fichier, géré par les notaires de France, est en libre accès, aussi bien pour les personnes physiques que pour les entreprises. Que vous soyez vendeur ou acheteur, il est possible de le consulter. La seule condition : s’inscrire en ligne. Dès que vous avez fait votre inscription, vous avez accès à toutes les données concernant l’ensemble des transactions réalisées par les différents notaires de France.

Pour trier vos informations, il vous suffit de rentrer certains critères dans chacune des catégories comme les indicateurs, le périmètre d’observation et les critères d’analyse. Vous accédez ensuite à des statistiques détaillées pour chacun des marchés immobiliers : maisons, appartements, immeubles, terrains, locaux d’activité, garages, biens viticoles ou agricoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.