Quels avantages de passer par un courtier immobilier ?

Immobilier Diagnostic Maison
Vous avez décidé d’acquérir un bien et vous savez que vous allez devoir trouver votre solution de crédit. Si vous souhaitez éviter le temps passé à interroger différentes banques, à comparer les offres et à préparer et défendre votre dossier, pensez au courtier en crédit immobilier. C’est une aide que vous apprécierez pleinement.

Courtier en prêt immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Diagnostic Immobilier Maison
© Istock

Le courtier en financement immobilier est en fait votre intermédiaire vis-à-vis des banques ou des établissements de crédit, quand vous cherchez à acheter un bien et dans la recherche de crédit. Il est habitué à ce type de démarches et il a des contacts spécifiques avec certains établissements financiers. Il vous apporte son aide dans le montage de votre dossier. Il peut également vous conseiller pour que votre profil soit meilleur et que vous puissiez emprunter plus facilement surtout si votre profil n’est pas parfait au départ.

Comme il a l’habitude de collaborer avec divers organismes prêteurs, il saura où présenter votre dossier en fonction de votre dossier. Il facilite également l’accession à des taux intéressants qui sont négociés grâce au volume d’affaires qu’il apporte.

Son rôle est de vous accompagner dans cette recherche dans sa globalité, comprenant le prêt, mais également l'assurance crédit. Grâce à son expérience, il est là pour vous donner des conseils utiles et vous expliquer comment il faut procéder au vu de votre situation  financière pour que la solution adoptée soit durable pour vous. Il vous proposera un panel d’aides auxquelles vous n’auriez certainement pas pensé.

Il va surtout prendre le temps de constituer votre dossier, et comme c’est son métier, vous avez l’assurance d’avoir un dossier sérieux qui aura des chances d’obtenir une réponse favorable. Il sait exactement ce qu’il faut faire pour que votre profil soit accueilli plus favorablement par les établissements financiers.  Son but est d’avoir le meilleur dossier possible pour parvenir à ses fins. Comme il connait parfaitement le marché, mais également la manière de procéder des banques, il est capable de vous présenter sous votre meilleur jour.

Ensuite, il va faire le nécessaire pour trouver la banque qui proposera le meilleur taux du moment par rapport à vos points forts et faibles. C’est là où le réseau du courtier joue tout son rôle lui permettant d’effectuer cette démarche dans les meilleures conditions.

Quels sont les avantages en faisant appel à un courtier en prêt immobilier ?

Un gain de temps considérable

Frais Agence Contrat Immobilier
© istock

Partir à la recherche d’un crédit immobilier pour réaliser ce projet peut vite tourner au cauchemar quand on ne connait pas bien ce domaine en particulier. Il faut comparer les différentes offres bancaires et les conditions proposées et cela demande des recherches qui s’avèrent très vite chronophages. De plus, même si les comparateurs sur Internet sont d’une aide certaine, les banques ne proposent pas forcément le même taux à tous les profils, de ce fait, cette recherche est un vrai casse-tête.

Avec un courtier en prêt immobilier, vous n’avez plus à perdre de temps. Il prend en charge cette partie délicate grâce à un réseau solide et à sa parfaite connaissance des banques et de la manière, dont elles prennent leur décision. Il sait exactement à quels établissements s’adresser selon votre dossier et votre profil emprunteur. C’est certainement le point fort de ce professionnel aguerri qui connait tous les rouages du système bancaire. Il va ainsi sélectionner les banques qui sont susceptibles de vous accorder le prêt que vous attendez, vous évitant ainsi des démarches longues et fastidieuses. Il faut savoir également que les banques sont souvent frileuses à vous transmettre le taux d’intérêt qu’elles pratiquent, ce qui ne simplifie pas votre démarche.

Vous le savez, vous n’avez que peu de temps pour avoir l’acceptation de votre crédit une fois que vous avez signé le compromis, et c’est là aussi que vous apprécierez l’efficacité et la rapidité de votre courtier.

À lire aussi : Comment obtenir une attestation de refus de prêt immobilier ?

Un stress inutile en moins

Acheter un bien immobilier est un projet important et une grande joie, mais tant que vous n’êtes pas dans l’appartement ou la maison de vos rêves, cela peut tourner au cauchemar. Grâce à votre courtier en prêt immobilier, vous restez serein et confiant.

Vous poursuivez une vie normale, vous vous consacrez à vos activités quotidiennes, et vous laissez à votre courtier le soin de défendre votre dossier et de négocier dans votre intérêt. C’est son métier et il en maîtrise parfaitement les ficelles.

Un réel gain d’argent

Investir Immobilier Argent
© istock

Lors d’un prêt immobilier, les frais annexes sont nombreux et votre courtier sait parfaitement les identifier. Quand vous lui confiez votre dossier, c’est lui qui joue le rôle de comparateur de prêts immobiliers, il vous fait alors gagner de l’argent grâce à plusieurs leviers :

Les frais immédiats : il peut s’agir notamment des frais de dossier. Les banques peuvent faire un geste commercial au courtier puisque celui-ci a déjà fait le travail d’analyse de votre dossier et de votre profil emprunteur. Certains courtiers peuvent appliquer des frais de courtage quand il vous accompagne tout au long de cette démarche, tandis que d’autres sont uniquement rémunérés par la banque.

Ces frais sont négociables si vous avez un très bon dossier et un excellent profil, mais en tant que particulier, la banque ne le fera pas si vous ne discutez pas ces frais. Si votre dossier est plus difficile à faire passer pour une raison ou une autre, vous aurez beaucoup de difficulté à obtenir une remise ou leur suppression, alors que votre courtier peut négocier cette somme plus facilement.

Les frais inhérents à l’emprunt : le courtier ne fait pas que négocier le taux d’intérêt auquel vous allez emprunter, il est également présent à vos côtés pour vous trouver la meilleure assurance prêt au prix le plus intéressant. Grâce à la délégation d’assurance emprunteur, il est possible de faire des économies sur ce poste et c’est également le rôle de votre courtier de faire les recherches nécessaires.

Il va également négocier pour vous les conditions du crédit et notamment son éventuel remboursement anticipé, sans que la banque ne vous facture de frais. Tous ces aspects vous permettent de faire des économies appréciables sur le long terme. Des conditions que vous n’auriez certainement pas obtenues en faisant les démarches seuls.

À lire aussi : Quelle agence immobilière choisir : 6 conseils pour faire le bon choix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.