Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Pourquoi Investir Immobilier
L’investissement dans l’immobilier est toujours, semble-t-il, aussi prisé des Français.  Aujourd’hui, on note que beaucoup de ménages appartenant à la classe moyenne se lancent dans ce type d’investissement. Il faut dire que les avantages de l’investissement immobilier restent assez considérables et qu’il est tentant de succomber à cette tendance. Ces atouts répondent à divers objectifs.

La défiscalisation : atout non négligeable de l'investissement immobilier

Suivant la nature de l’investissement immobilier que vous avez choisi, dans le neuf ou dans l’ancien, vous bénéficiez de certains dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel. Bien entendu celle-ci peut être faite sous certaines conditions seulement : plafonnement des loyers par exemple. Vous pouvez de cette manière amortir une part du prix d’achat de votre bien.

Pour que le revenu locatif ne pèse pas trop sur le montant de vos impôts, il est nécessaire de trouver le jeu d’écriture le plus intéressant pour vous, entre recettes et dépenses. Généralement, l’essentiel du travail consiste à jouer sur la durée de l’emprunt pour payer le plus possible d’intérêts durant les premières années. L’objectif est d’annuler les impôts fonciers durant 5 ou 6 ans, mais également de limiter le coût final du prêt grâce à un remboursement anticipé.

Cela permet aux ménages d’arrêter de payer des impôts à fonds perdu. Vous optimisez ainsi l’impôt en vous constituant un patrimoine immobilier.

À lire aussi : Acheter un logement neuf : les avantages fiscaux

Investir Immobilier Argent
© istock

Vous constituer un patrimoine que vous pourrez transmettre

Si vous souhaitez mettre vos proches à l’abri après votre disparition, le mieux est d’investir dans l’immobilier, c’est la motivation qui sous-tend souvent dans cet investissement, même si d’autres intentions sont avancées comme la rentabilité ou la défiscalisation.

Une location peut offrir un joli complément pour votre enfant, il peut également être occupé par ces derniers si nécessaires et dans tous les cas, ils peuvent le revendre pour récupérer une certaine somme.

À lire également : Bien préparer la mise en location de son appartement

Le placement immobilier pour sa rentabilité

Faire fructifier de l’argent disponible est également un attrait incontournable de l’investissement immobilier. Il faut en revanche bien connaitre les biens qui seront les plus intéressants à acheter pour l’avenir. Les zones en devenir sont souvent les plus attractives. Quand vous n’occupez pas le bien que vous avez acheté, il est plus facile de trouver le secteur le plus favorable.

Il faut que ce placement vous rapporte plus que les placements financiers que sont capables d’offrir les banques, cela reste un objectif déterminant votre sélection. Il est possible de trouver des biens très intéressants avec des loyers garantis toute l’année, nets d’impôts grâce à certains processus.

Vendre Bien Immobilier Particulier
© Istock

Un investissement pour anticiper la perte de revenu durant la retraite

C’est une valeur sûre qui vous permet d’anticiper ce moment difficile de la retraite, moment où votre revenu baisse considérablement.

Quelle que soit votre motivation, vous devrez choisir un emplacement qui vous assure la possibilité de louer très facilement le bien que vous avez acquis. Il faut également que vous soyez sûr d’être gagnant à la revente éventuelle si vous le décidiez. Le choix est très important pour que votre objectif soit atteint.

Un patrimoine familial plus important

Une fois que vous avez respecté l’engagement de temps durant lequel vous devez mettre le bien acheté en location obligatoirement, ce dernier pourra parfaitement être occupé par un proche ou par vous-même. Éventuellement, il peut vous servir de résidence pour vos vacances ou même de résidence principale.

À lire également :

  • Les Secrets de l'Immobilier: Comment Bâtir Votre Liberté financière et Vous Assurer Une Retraite Confortable
  • Construisez et gérez votre patrimoine avec succès - Guide pour s'enrichir lentement...mais sûrement !
  • 107 Principes Immobiliers (pour Investir comme un Pro et S'enrichir avec la Pierre)
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.