Ctendance

Jardin

Figues fraîches : ces méthodes imparables pour les conserver plus longtemps après les avoir cueillies ou achetées

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 7

Figues fraîches : ces méthodes imparables pour les conserver plus longtemps après les avoir cueillies ou achetées

Alors qu’il est recommandé de consommer des cerises, car elles sont bénéfiques pour la récupération musculaire, les figues sont également privilégiées par les sportifs en raison de leur valeur énergétique élevée et de leur faible apport calorique. La figue est un délicieux fruit d’automne doux et sucré. Par ailleurs, elles sont riches en magnésium et en fibres et peuvent être consommées crues, cuites ou séchées. Il existe diverses manières de le conserver pour en profiter quelle que soit la saison.

Reconnaitre les figues fraîches qui méritent d’être cueillies ou achetées

Peu calorique et riche en minéraux et en vitamines B, la figue n’est pas seulement délicieuse, car elle a aussi des bienfaits pour la santé. Il existe de nombreuses variétés de ce fruit, mais les plus courantes sont les figues violettes et les figues blanches. Si vous êtes à la recherche de ces fruits, sachez que les primeurs les proposent dès le mois de septembre et généralement jusqu’à octobre.

La figue se marie bien dans les confitures, les tartes, les clafoutis, les chutneys ou simplement telle quelle. Une fois cueillie, elle ne mûrit plus jamais, c’est pourquoi la sélection ne doit pas se faire à la légère. Pour voir la maturité, il faut toucher le fruit : il doit être souple, doux, très charnu et posséder une queue ferme. Son état est relativement facile à observer à l’œil nu, et la figue bien mûre a tendance à s’affaisser et à s’ouvrir facilement. Sélectionnez-en des belles et parfumées ; une goutte blanche avec une perle à la base prouve leur fraîcheur.

Les méthodes connues et imparables afin de conserver les figues plus longtemps

La figue est périssable et a une courte durée de conservation si elle est laissée à l’air libre. Il est recommandé de la déguster immédiatement après la récolte, ou immédiatement après l’achat, avant qu’elle ne dessèche. Elle ne doit jamais être conservée à l’extérieur plus de quatre jours et ne doit pas être maintenue au réfrigérateur, celui-ci dissimulant son arôme. 

Si vous souhaitez tout de même les conserver au frais, enveloppez-les dans un torchon pour éviter qu’il ne capte d’autres odeurs alimentaires, et retirez-le au moins 30 minutes avant de les manger pour les refroidir et leur redonner du goût. Dans ce cas, elles ont la possibilité d’être conservées durant les huit jours suivant la date d’obtention. 

S’il est possible de déguster le fruit dans les jours suivants son obtention, il est également envisageable de les manipuler afin de les conserver sur une durée plus longue. Ainsi, la figue devient une douceur que vous pouvez vous offrir à n’importe quelle période de l’année.

La déshydratation du fruit

En Afrique du Nord, le séchage des figues est une pratique très courante et un excellent moyen de les conserver. Pas de panique si vous ne possédez pas de séchoir : elles peuvent être séchées naturellement au soleil et au four

  • Lavez-les, sectionnez-les en deux et positionnez-les sur un support en bois ou en métal.
  • Couvrez-les d’un torchon, mettez les grilles au soleil pendant trois jours et rentrez-les tous les soirs. 
  • Préchauffez le four à 60 degrés, puis disposez les figues épluchées et coupées en deux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Enfournez les fruits en laissant la porte du four à peine ouverte durant 36 heures.
  • Au soleil comme au four, pensez à retourner les figues occasionnellement.

Après déshydratation, les figues peuvent être placées dans une boîte hermétique et conservées au réfrigérateur pendant de multiples mois. Si cette méthode est relativement fastidieuse, elle offre cependant un bon moyen de conservation.

La figue ne tombe jamais en plein dans la bouche

Mettre la figue en conserve

Les figues peuvent également être stockées dans un conteneur pour se faire plaisir toute l’année. Choisissez des figues mûres, non fissurées et saines. Faire bouillir ensuite dans du sirop composé de sucre en poudre et d’eau pendant 2-3 minutes et ajouter un peu de jus de citron : son acide permet une meilleure conservation des aliments. Enfin, sans égoutter, mettre dans des bocaux stérilisés et verser dessus le sirop utilisé pour la cuisson. Ainsi, la figue peut être stockée dans un endroit frais et sombre durant plusieurs années.


Cette méthode octroie simultanément une conservation de longue durée et une aisance de transport. En effet, le bocal peut être transporté partout où vous allez, permettant notamment de l’emmener avec vous en vacances sans que la figue présente à l’intérieur ne se détériore.

Partagez votre avis