Blog décoration et maison Ctendance

Conseils isolation

Attention ! Évitez ces erreurs de travaux d’isolation thermique pour réduire votre facture d’énergie !

Vous envisagez d'effectuer des travaux d'isolation dans votre maison ? Faites attentions à ces erreurs.

Amandin QG

Publié le

Attention ! Évitez ces erreurs de travaux d'isolation thermique pour réduire votre facture d'énergie !

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit et sans engagement
Devis Gratuit

Votre logement souffre de faiblesse thermique, ce qui engendre non seulement une flambée de votre facture de l’énergie, mais un inconfort thermique chez vous ? Il n’y a pas de solution miracle pour pallier cela. Vous devez immédiatement envisager des travaux d’isolation. Mais avant de vous lancer dans ce projet qui vous demandera un budget conséquent, il convient de connaître les erreurs les plus fréquentes pour les éviter. Ainsi, vous garantissez la réussite de vos travaux.

L’importance de l’isolation

Les échanges thermiques de votre habitation avec l’environnement est votre ennemi numéro 1, car elle augmente votre consommation de l’énergie. En effet, vos besoins énergétiques, que ce soit en chauffage ou en climatisation, dépendent des variations de la température. 

À lire Isoler un grenier : les meilleures techniques et matériaux d’isolation pour des économies substantielles

Une maison mal isolée facilite les échanges de chaleur avec l’extérieur. C’est pourquoi il est nécessaire d’entreprendre des travaux d’isolation qui vont grandement améliorer votre confort.

De plus, cela vous permettra de prévenir les problèmes d’humidité et de moisissure. Le plus grand avantage de cette démarche est la diminution de vos besoins d’énergie, ce qui vous permet d’économiser sur vos factures. Mais avant d’envisager des travaux d’isolation, veuillez considérer ces erreurs et les éviter.

Laisser des ponts thermiques

La première chose à faire impérativement est d’identifier les ponts thermiques qui entrainent les déperditions de chaleur. Sans cela, il est presque inutile d’entamer vos travaux.

Cela dit, il se peut que les ponts thermiques ne soient pas visibles à l’œil nu. De ce fait, on vous recommande de faire appel à un professionnel. Ce dernier saura effectuer un diagnostic minutieux de votre logement et vous guidera pour la suite.

À lire Quand planifier des travaux d’isolation ? Conseils pour éviter les pièges des saisons

Ne pas faire le bon choix du matériau

Certes, un professionnel du domaine doit intervenir à cette étape pour vous aider à faire le choix du matériau d’isolation, mais cela ne vous empêche pas de connaître certains critères : 

  • L’isolant qui a un faible coefficient de conductivité est un matériau performant. Cela signifie que très peu d’énergie peut le traverser.
  • Une grande résistance thermique.
  • L’inertie.
  • La densité.

Bien évidement ces propriétés peuvent être adaptée en fonction de la pièce que vous souhaitez isoler.

Se lancer tout seul dans ce projet

Pour les particuliers qui souhaitent installer le matériau isolant sans recourir à un spécialiste, il faudra lire attentivement les fiches pratiques de réception de travaux.

Mais sachez que cela est insuffisant, car l’installation des matériaux isolants requiert des connaissances et la maitrise des techniques du matériel nécessaire. De plus, les travaux risquent de durer longtemps.

À lire Comment isoler efficacement un mur humide ? Étapes clés et solutions durables

Négliger l’isolation acoustique

Pour assurer un maximum de confort chez vous, il est préférable d’adopter une approche globale. N’oubliez pas l’isolation acoustique. Certes, cela va vous engendrer plus de dépenses, mais l’objectif est que l’isolation de votre logement soit complète

Les travaux d’isolation sont indispensables pour avoir une maison confortable. Renseignez-vous avant de les entreprendre et évitez les erreurs citées en haut pour garantir la réussite de votre projet.

  • Save

Partagez votre avis