Ctendance

Divers

Et si vous donniez des coquilles d’huîtres à vos poules !

Cette astuce peut se révéler étonnante pour beaucoup d’entre nous. Pourtant, c’est une réelle idée que nous allons vous transmettre pour que vos poules soient en bonne santé.

Amandin QG

Publié le

Lu 1655

Et si vous donniez des coquilles d'huîtres à vos poules !

Dans cet article, nous allons vous expliquer les bienfaits nutritifs des coquilles d’huîtres pour les poules sur la saison hivernale lorsque les températures deviennent fraiches, voire glaciales. Nous allons ainsi détailler la raison de ce choix qui peut surprendre quelques personnes. Alors, n’attendez plus et lisez ces explications et cette description qui vous serviront, nous en sommes certains, si vous possédez des poules dans votre jardin. Grâce à nos astuces, elles auront immédiatement une santé de fer pour surpasser tous les aléas climatiques.

Les bienfaits des coquilles d’huîtres

Comme abordé auparavant, vous vous interrogez sûrement sur le fait de donner ce type de coquilles aux poules en hiver. Voici ainsi les trois avantages principaux à relever.

Un complément alimentaire

En effet, les coquilles d’huîtres représentent un complément alimentaire excellent lorsque vos poules manquent de nourriture ou d’énergie pour passer cette période difficile. Ce complément est alors une aide cruciale à leur vie qui leur permet également de pondre des œufs de qualité et avec une solidité sans précédent.

Alors, n’hésitez plus, si vous consommez des huîtres durant les fêtes de Noël ou de la Saint-Sylvestre, mais de plus durant les mois d’octobre jusqu’à avril, donnez les coquilles à vos volatiles qui n’en feront qu’une bouchée exquise. Ce sera ainsi un gaspillage en moins qui profitera à vos bêtes heureuses. C’est aussi une façon de recycler pour assurer une bonne santé et une ponte d’œufs solides en toutes circonstances.

Un supplément de calcium

En outre d’être un complément alimentaire, ces coquilles procurent par ailleurs aux poules un supplément de calcium naturel exceptionnel. Vous pourrez alors agir avec vos poules comme votre consommation personnelle probablement. Puisque la consommation de produits naturels pour bon nombre de Français se focalise sur une volonté de simplicité, de circuits courts et de qualité. Nous voulons aussi être certains qu’ils ne soient pas nuisibles et risqués pour l’écologie et la planète.

A lire aussi  Résolution 2023 pour mon dressing : tri, rangement et seconde main !

Cette méthode de recyclage alimentaire est donc une très bonne idée à réaliser et à partager. Ces dernières broyées auront des bienfaits visibles rapidement sur la santé de ces bêtes, autant dans leur espace digestif que pour leurs œufs. Ces derniers en calcium sont davantage utiles pour les os des poules que dans sa coquille.

Un système immunitaire renforcé

Enfin, comme troisième et dernier avantage à la suite d’être un complément alimentaire et un supplément par rapport au calcium, les huîtres renforcent le système immunitaire de vos poules face à de potentiels dangers et attaques de corps étrangers. Les coquilles écrasées renforcent de manière naturelle ce système. De plus, les micro éléments améliorent le transit de la nourriture mangée.

Néanmoins, vous devez leur donner ces coquilles d’huîtres de manière modérée durant l’hiver puisque trop pourrait devenir nuisible pour les poules.

La composition des coquilles d’huîtres

Ces coquilles broyées offrent certains avantages comme expliqués en amont, et, tout cela, grâce à une composition particulière qui les différencient.

En effet, les coquilles d’huîtres ont pour composant principal le carbonate de calcium à hauteur de 95% environ. Le sel minéral constitue un réel bienfait pour la création des os. Les coquilles sont aussi composées d’oligo éléments qui aident le système immunitaire. On retrouve également dans celles-ci du : 

  • sélénium
  • zinc
  • fer
  • aragonite

En d’autres termes, ce ne sont que des composants utiles à leur ponte efficace et à leur os en bonne santé. Alors, n’hésitez pas à leur en donner, car si vos poules souffrent d’un manque de calcium, les œufs seront affectés et seront moins nombreux. De plus, il est important de savoir que lorsqu’elles prendront de l’âge, ce besoin de calcium sera plus essentiel.

A lire aussi  Pour quelles occasions offrir un gobelet personnalisé ?

L’utilisation des coquilles d’huîtres

Pour pouvoir utiliser et faire profiter vos poules de ces avantages nutritifs, donnez ces coquilles broyées sous forme de poignée de manières plutôt régulière et constante en l’ajoutant à leur nourriture première. Il sera possible de mélanger la poignée avec des graines notamment pour un meilleur rendu. Cependant, privilégiez ces poignées aux poules pondeuses dans un poulailler mixte avec de nombreuses bêtes.

Pour agir ainsi, il est possible de : 

  • acheter ces mélanges en boutiques spécialisées
  • recycler ses propres coquilles après un bon repas

Voici les étapes à considérer : 

  • les placer dans un four ou dans une cheminée pour ramollir les coquilles
  • les écraser à l’aide d’un outil très robuste type marteau tout en utilisant un torchon
  • les broyer en poudre plutôt peu épaisse pour être facilement digérée par les poules

Alors à votre tour de jouer autant avec des coquilles d’huîtres, que d’escargots ou que de moules ! 

Partagez votre avis