Ctendance

Divers

Comment savoir si vos poules ont froid cet hiver ?

En hiver, comme pour les humains, les poules peuvent avoir froid.

Amandin QG

Publié le

Lu 2369

Comment savoir si vos poules ont froid cet hiver ?

En hiver, il fait souvent très froid, et il est essentiel de bien prendre soin de ses poules dans le but qu’elles puissent rester en bonne santé. Lorsque les températures sont assez basses, pensez à vos poules et adaptez le poulailler à ces conditions climatiques assez extrêmes pour elles. Durant toute la saison hivernale, ne les négligez pas, car certaines peuvent mourir de froid. Afin de vous aider à savoir comment vos poules ont froid, nous vous proposons dans cet article quelques astuces assez simples pour savoir comment vous pouvez les protéger en hiver.

Comment est-il possible de savoir si mes poules ont froid en hiver ?

Si vous désirez savoir comment vos poules ont froid en hiver, il existe de nombreuses méthodes qui peuvent vous indiquer cela en seulement quelques minutes. Sans plus attendre, découvrez ci-dessous toutes les différentes astuces.

Regardez le plumage de vos poules

Le plumage des poules est très important et leur est indispensable pour résister potentiellement au froid. Cela a le même effet qu’un manteau pour eux, et leur permet de garder une certaine chaleur. De plus, le plumage est souvent épais et peut les protéger des basses températures.

Cependant, il ne suffit pas lorsqu’il fait très froid et vos poules peuvent avoir froid. Afin de remarquer cela, mettez un thermomètre. Si ce dernier indique également une température basse, alors vos poules ont froid et les plumes ne sont plus suffisantes. De même, si le plumage est gonflé, c’est que votre poule à très froid et a mis en place son système de défense naturel pour se protéger.

A lire aussi  Rachat de crédit conso : comment ça marche ?

Observez leur comportement en hiver 

Après avoir regardé le plumage de vos poules, leur comportement peut être un autre indice qui vous permettra de déterminer si elles ont froid. En effet, si vous rentrez dans le poulailler et qu’elles sont toutes regroupées bien plus que d’habitude, alors elles ont certainement froid. Lorsque les poules sont rangées comme cela, c’est qu’elles sont à la recherche de chaleur et se blottissent les unes contre les autres pour essayer de se chauffer. 

Écoutez attentivement leur chant

Si vous remarquez un changement dans le chant habituel de vos poules, c’est qu’il y a forcément un petit problème. Lorsque vos poules se mettent à moins chanter, cela veut montrer qu’elle n’arrive pas à supporter la température extérieure ou celle qui est à l’intérieur du poulailler. Afin de leur permettre de chanter à nouveau, vous devez prendre soin d’elle au plus vite. De même, dans le but d’avoir de bons œufs, il est essentiel que leur espace ait une température ambiante. 

Comment puis-je protéger mes poules des froids d’hiver ?

Pour aider les poules à passer un bel hiver dans de bonnes conditions, vous devez adapter leur espace de vie et également faire de nouveaux petits gestes au quotidien. Voici quelques astuces pour protéger vos poules lorsque les températures ne sont pas idéales.

Améliorer l’isolation du poulailler

Comme pour votre maison, le poulailler doit bien être isolé dans le but de les protéger du froid. En optant pour cette astuce, la chaleur sera présente à l’intérieur de ce dernier et vos poules pourront de nouveau vivre convenablement. De même, le toit de votre poulailler se doit d’être étanche pour que l’eau de pluie ne rentre pas au sein de votre espace pour les poules.

A lire aussi  Attention : quelles sont les plantes à ne surtout pas tailler en hiver ?

Si vous le désirez, il est par ailleurs possible de mettre un brise-vent qui ne permettra pas au vent de rentrer à l’intérieur du poulailler en hiver.

Nourrissez les poules avec des aliments riches en protéines

La plupart des personnes qui possèdent des poules, négligent en hiver de nourrir leurs poules avec des aliments plus riches en protéines. Cela est indispensable afin de leur permettre de garder leur poids et de produire plus de chaleur de façon naturelle. De plus, en leur donnant des aliments riches en protéines, vous serez presque certain d’avoir par la suite de nombreux œufs de qualités.

Pensez à changer l’eau de l’abreuvoir afin qu’elle ne soit pas gelée

Pendant les périodes froides d’hiver, pensez à changer le plus souvent possible l’eau de l’abreuvoir pour qu’elle ne soit pas gelée avec les températures négatives. D’autant plus, lorsque vous remplacez l’eau, le risque de maladies diminue également. 

Partagez votre avis