Ctendance

Construction

Envie d’une maison conteneur : attention à bien respecter la loi !

Comme pour toutes les grandes constructions, vous devez suivre certaines réglementations.

Amandin QG

Publié le

Lu 3550

Envie d'une maison conteneur : attention à bien respecter la loi !

La maison conteneur est une habitation qui est de plus en plus utilisée ces derniers temps par certaines personnes. Pour celles et ceux qui souhaitent avoir une maison moderne et écologique en même temps, alors une maison conteneur peut vous convenir. Avant de procéder à la construction, assurez-vous d’avoir toutes les informations importantes concernant les différentes constructions disponibles ainsi que la réglementation en France à propos de ce type d’habitation. Peu importe le modèle que vous désirez faire, assurez d’avoir toutes les différentes autorisations de construction et de respecter les différentes lois à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une maison conteneur ? 

Une maison conteneur est comme son nom l’indique une maison. Cependant, elle n’est pas ordinaire, car elle est faite à base de conteneurs. De même, il est également possible d’en trouver certaines à base de bois. Ce sont des maisons parfois très modernes, mais surtout plus écologiques. De plus, ce sont des habitations individuelles et qui se construisent de façons assez rapides. On retrouve aujourd’hui dans le monde de nombreux constructeurs très professionnels, qui proposent des designs très originaux et par ailleurs futuristes.

Si vous souhaitez construire, il existe de nombreux types différents de maisons conteneurs et en fonction de votre budget et de vos besoins, choisissez celui qui vous convient : 

  • Un conteneur à froid
  • Un conteneur à chaud
  • Une installation inférieure

Après avoir fait votre choix, il est important de se renseigner sur toutes les différentes réglementations à respecter ainsi que la possibilité d’avoir un permis de construction.

Quelles sont les différentes lois à respecter lorsque l’on souhaite avoir une maison conteneur ? 

Avant d’entamer la construction de votre maison conteneur, voici quelques lois à respecter en France afin de ne pas avoir de problèmes avec les différentes administrations publiques.

A lire aussi  Vivre dans un mobile-home toute l'année : est-ce possible ?

Pour construire une maison conteneur, déclarer votre construction !

Comme pour toutes les maisons, vous devez déclarer la construction de votre habitation faite à base de conteneur. Pour cela, vous devez donc passer des démarches administratives obligatoires ainsi que réunir certains documents importants. Ensuite, vous devez avoir un PLU qui pourra rassembler tous les papiers nécessaires pour la construction de votre domicile écologique.

Le Plan local d’urbanisme a pour but de fixer les différentes lois de construction et d’urbanisme dans des zones bien précises. De même pour les logements avec des formes architecturales assez spéciales.

Pour une superficie de 20 m², vous devez demander une autorisation préalable de travaux DP. Si vous avez au-delà de cette superficie, vous devez alors faire une demande de permis de construire. Ensuite, pour une maison construite à base de conteneur de plus de 150 m², il vous sera obligatoire de faire appel à un professionnel du métier tel qu’un architecte

Quels sont les différents documents à fournir pour avoir un permis de construction

Pour vous aider à constituer votre dossier de demande de permis de construction, voici les documents fondamentaux à ne pas négliger et à les joindre obligatoirement dans le dossier que vous allez déposer à la mairie : 

  • Le plan de la situation de la parcelle
  • Une copie des limites séparatives
  • Un plan de votre projet de construction
  • Les différents plans de façades ainsi que ceux des toitures
  • Les plans de découpes de la parcelle et de la construction
  • Une notice détaillée qui décrit le terrain de même que les futures caractéristiques de la maison construite en conteneur
  • Des documents graphiques de votre logement ainsi de l’environnement qui l’entoure
  • Des photos du terrain
  • Le Cerfa n° 13406*06
A lire aussi  Maisons Phénix : Prix et Avis sur le constructeur en danger

Lorsque vous aurez rassemblé tous ces documents mentionnés, vous devrez l’envoyer à votre mairie, et vous aurez une réponse entre 2 et 3 mois.

Quel est le prix d’un permis de construction pour une maison conteneur ?

Bien évidemment, la demande d’un permis de construire n’est pas gratuite et vous devez payer. Le prix est souvent compris entre 1 000 et 3 000 euros et cela peut varier en fonction de la superficie de votre futur logement. De plus, si vous faites appel à un architecte, le prix sera encore plus élevé, car vous devez payer un service en plus.

Existe-t-il des maisons conteneurs sans permis ?

Pour construire une maison conteneur sans posséder un permis de construction, il faut qu’elle soit installée comme une cabane dans votre jardin et ne doit pas dépasser la superficie de 5 m². De même, les maisons temporaires peuvent de construire sans permis.

Partagez votre avis