12 solutions pour insonoriser une pièce

Pièce Insonorisée
Pour de multiples raisons, vous pouvez décider d’insonoriser une pièce. Que vous ayez marre du bruit… de celui des voisins, de la circulation extérieure, des enfants qui jouent et crient ou de la télévision ou que vous souhaitiez pouvoir faire du bruit dans une pièce sans gêner les autres, l’insonorisation s’impose. Voici quelques astuces pour remédier au bruit sans faire de gros travaux.

Tout d’abord, il faut savoir qu’une isolation phonique se conçoit, dès la construction ou lors de vos travaux de rénovation. Dans ce cas, il faut travailler sur différents points :

  • Les fenêtres (double vitrage et étanchéité des joints) ;
  • Les sols avec une sous-couche sous le plancher ;
  • Les murs avec des parois double isolant par exemple ;
  • Les toitures et les plafonds qui seront travaillés avec des matériaux spécifiques.

Certains problèmes ne sont pas résolus par l’insonorisation

Il est préférable d’en avoir conscience tout de suite, l’insonorisation ne supprime pas tous les problèmes. Il faut faire la différence entre le traitement acoustique et l’insonorisation :

L’insonorisation bloque les bruits extérieurs et de ce fait, la pièce est plus silencieuse.

Le traitement acoustique absorbe les sons environnants améliorant ainsi vos conditions de travail dans un bureau par exemple.

Vous pouvez mettre en œuvre les deux moyens pour un résultat optimal si nécessaire, généralement cette manière de procéder est réservée à certaines situations, si vous aménagez un studio d’enregistrement chez vous par exemple.

Une pièce très bien insonorisée présente les caractéristiques suivantes :

  • Les bruits extérieurs restent dehors.
  • Les bruits intérieurs à l’espace y restent également, vous ne gênez pas votre entourage.

Quatre solutions pour lutter contre les bruits extérieurs

Il existe quatre techniques très efficaces.

L’ajout de densité et de masse :

Il faut ajouter de la masse sur les murs pour empêcher le bruit d’entrer, mais également de sortir de l’espace. Si vous entamez la construction d’une pièce, il faut tout de suite envisager des murs très épais, présentant une masse importante. Le béton est un matériau très dense tout à fait adapté.

Si vous devez ajouter de la masse à une pièce qui est déjà présente, vous pouvez utiliser du vinyle de masse.

L‘assourdissement :

L’assourdissement est une méthode d’insonorisation qui permet d’insonoriser en isolant l’énergie cinétique des ondes sonores et qui la transforme en chaleur. Il existe des produits assourdissants très efficaces sur le marché. Il est posé entre deux panneaux rigides comme des plaques de plâtre ou du contreplaqué et il peut être mis au mur, au plafond, sur le sol et même sur la porte.

La désolidarisation :

À chaque endroit où deux structures entrent en contact, les vibrations que produit l’une d’elles se propagent à l’autre et augmentent la nuisance.  En supprimant ce transfert sonore en les isolant avec une pièce en caoutchouc flexible, vous réduisez l’impact.

Il existe d’autres moyens comme les cloisons doubles, le sol flottant, l’isolation  des couches et des colombages du mur, du sol et du plafond.

Colmater les trous d’air :

La dernière possibilité consiste à reboucher toutes les fissures et les trous de la pièce. Le son a en effet tendance à s’engouffrer dans ces brèches. Vous pouvez utiliser du mastic acoustique, il évite les risques de formation de trous ou ouvertures dans l’avenir, des bas de porte automatique qui comblent l’ouverture entre le bas de la porte et le sol et de la mousse d’étanchéité qui colmate les trous d’air, dans différents endroits comme les portes ou les fenêtres.

Materiau Pour Insonorise
© istock

Des astuces pour isoler votre pièce du bruit

Mettre des joints autour de fenêtres

Améliorez l’étanchéité de la fenêtre en mettant sur la partie fixe, appelée le dormant, un joint en caoutchouc, en silicone ou en mousse.

Placez des tapis

Les tapis ne sont pas qu’un accessoire déco, même s‘ils sont confortables et esthétiques. Ils possèdent un véritable atout : ils absorbent les bruits et surtout ils limitent leur propagation dans la pièce. En plus, il y a de grandes chances pour que vos voisins du dessous apprécient.

Revoir l’agencement des pièces

Si votre chambre à coucher possède un mur contigu avec la salle de bain, n’y mettez pas votre lit ou votre bureau. Installez plutôt votre dressing, une bibliothèque ou une armoire sur ce mur. Ces meubles peuvent ainsi absorber un peu du bruit que peut faire la salle de bain quand elle est occupée.

Mettre des rideaux épais

Il existe sur le marché des rideaux acoustiques qui permettent de limiter l’impact du bruit de quelques décibels. Dans tous les cas, les rideaux lourds et épais vous permettent de calfeutrer votre pièce. Vous les placez aux fenêtres bien entendu, mais également comme séparateur de pièce.

La place des meubles

Si vous placez vos meubles contre les murs, vous diminuez le bruit dans la pièce. Choisissez plutôt des meubles hauts et assez larges.

Les tentures murales

Si vous ne souhaitez pas refaire une cloison complètement, vous pouvez opter pour une tenture murale de préférence épaisse ou même accrocher un tapis au mur. Une solution qui améliore l’insonorisation et qui décore votre espace.

Sélectionnez une peinture anti-bruit

Vous pouvez tenter de mettre une peinture de ce type même si son efficacité n’est pas encore démontrée. Si vous devez repeindre, vous pouvez tenter cette expérience. Ce type de peinture contient des petites particules qui sont censées retenir l’air et diminuent la propagation du bruit.

Capitonnez la porte

Une porte, si elle est mal isolée, laisse passer l’air donc le bruit. Vous pouvez installer un joint isolant autour de la porte, la capitonner avec un revêtement épais ou suspendre un lourd rideau devant.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.