Atténuer les bruits dans votre maison

Attenuer les Bruits dans la Maison
Les nuisances sonores sont un problème auquel vous pouvez faire face dans votre maison. Une habitation peu meublée peut en effet faire réverbérer les sons de manière considérable, ce qui peut être dérangeant, sinon dangereux pour la santé. L’exposition à une nuisance sonore peut être source de stress sur le long terme et peut même être à l’origine de maladies cardio-vasculaires.

Pour votre bien-être et pour renforcer le confort de votre maison, vous devez donc faire en sorte de réduire les bruits dans votre maison.

Faites place aux tapis et textiles pour absorber les sons

La nuisance sonore au sein d'un domicile peut être causée par les matériaux employés dans votre maison et surtout au niveau du sol où la réverbération du son peut être particulièrement importante. Pour éviter ce désagrément, il est donc fortement conseillé de recouvrir ces surfaces avec du textile épais pour absorber le son au maximum. Pour ce faire, vous pouvez poser une moquette qui est un revêtement particulièrement efficace pour absorber non seulement les bruits d'impact au sol, mais aussi ceux d'origine aérienne. Du reste, ce revêtement souple offre aussi l'avantage d'isoler les pieds du froid, ce qui constitue un regain de confort surtout dans les pièces à vivre.

Ceux qui ne peuvent pas recouvrir entièrement le sol de leur maison d'un revêtement textile peuvent quant à eux opter pour le tapis. Un modèle de grande taille et assez épais peut atténuer la transmission sonore d'environ 10 décibels, ce qui peut être une amélioration considérable dans une pièce où se répercute le bruit. Si vous optez pour cette solution, pensez à acheter un tapis de qualité, car plus il sera épais, plus il absorbera le son.

Les adeptes d'objets de décoration chics peuvent trouver en ligne des professionnels spécialisés dans la fabrication d'un tapis beni ouarain, de la laine 100% marocaine de qualité exceptionnelle qui saura amortir les sons et vous offrir une atmosphère plus paisible au sein du logement.

Tapis Absorbtion Bruit

Enfin, les autres linges de maison tels que les doubles-rideaux aux fenêtres peuvent aussi être utilisés pour calmer la réverbération du son à l'intérieur comme de l'extérieur.

Insonorisez les murs

Les murs peuvent être la source de la réverbération du bruit dans une pièce. Pour les insonoriser, l'une des solutions qui s'offrent à vous est le montage d'une contre-cloison désolidarisée du mur, faite de briques ou de carreaux de plâtre. Celle-ci empêchera la transmission du bruit d'une pièce à l'autre et la résonance sonore.

Les bruits provenant d'un mur mitoyen, quant à eux, peuvent être réduits à l'aide d'un doublage fait de plaques de plâtre sur une ossature métallique. Ce système permet la réduction du bruit à hauteur de 70 décibels.

Sachez que vos cloisons intérieures peuvent aussi être isolées de la transmission sonore directe à l'aide de plaques phoniques minces de 50 mm ou avec de la peinture antibruit posée sur une sous-couche insonorisante. Ces techniques vous permettront de réduire le son entre 3 à 15 décibels en fonction des fréquences auxquelles vous êtes exposés, et seront d'autant plus efficaces en conjugaison avec la pose de textiles tels que les tapis.

Cloisonnez les espaces

La répercussion du son est causée par un espace très ouvert, peu meublé ou vide puisque le son se propage plus facilement. Pour le « bloquer », il y a lieu de poser des cloisons qui agiront tels des remparts contre le son. Même si elles sont peu usitées, sachez que les plantes vertes peuvent servir à atténuer le bruit dans une pièce en plus d'être décoratives.

Si vous voulez plus d'efficacité, il est également possible de trouver dans le commerce des cloisons amovibles qui s'installent très facilement et ne nécessitent pas beaucoup d'aménagement. En plus d'amortir le bruit, elles serviront aussi à créer 2 espaces distincts dans la pièce et à styliser la décoration en fonction du format pour lequel vous aurez opté : cloison vitrée, cloison opaque, cloison japonaise, etc.

Réduire les bruits du dessus avec un faux plafond

Pour les maisons à étages, sachez que le plafond peut aussi être une source importante de nuisance sonore. D'autant plus que le son qui passe par le plafond se répercute aussi au niveau des murs, ce qui peut être particulièrement stressant. Fort heureusement, le faux plafond peut être un rempart efficace contre les bruits si le fait de perdre un peu de hauteur sous plafond ne vous dérange pas. Cette solution vous assure par ailleurs une réduction du son à hauteur de 25 décibels.

Vous pouvez fabriquer vous-même votre faux-plafond à partir d'un isolant fibreux, de plaques de plâtre spéciales et d'une ossature métallique. Pour optimiser son efficacité dans la réduction du bruit, nous vous recommandons de le séparer du plafond en le suspendant avec une ossature longue portée ou des suspentes anti-vibratiles.

Si votre budget ne vous permet pas de fabriquer un faux-plafond, vous pouvez toujours vous rabattre sur la toile à peindre antibruit qui, elle aussi, peut être posée au plafond. Elle ne sera certes pas aussi efficace qu'un second plafond, toutefois elle permettra de réduire le bruit.

Servez-vous de vos meubles pour atténuer le bruit

L'aménagement de votre maison peut aussi être une clé à exploiter pour réduire les nuisances sonores, en renfort des cloisons et des tapis. Vous devez déjà retenir qu'un intérieur bien meublé sera moins exposé au bruit en raison du fait que les meubles font office de remparts contre le son.

L'astuce consiste en pratique à installer les meubles au niveau des sources de bruits. Vous pouvez par exemple adosser une grande armoire ou une bibliothèque contre un mur mitoyen pour atténuer le bruit en provenance de l'autre côté.

Pensez aussi à investir dans des petits meubles pour poser vos équipements sonores comme la chaîne Hi-Fi ou les enceintes afin d'éviter la transmission sonore au niveau du sol.

Habiller les pieds des meubles de patins de caoutchouc peut aussi être efficace pour diminuer les vibrations sonores.

Optez pour des équipements silencieux

Les équipements ménagers peuvent aussi être à l'origine des bruits qui nous dérangent au quotidien. C'est la raison pour laquelle il est primordial de choisir autant que faire se peut des équipements silencieux dont le niveau sonore ne dépasse pas les 60 décibels. Ceux qui vibrent en fonctionnant doivent quant à eux être posés sur des tapis antidérapants ou surélevés.

A lire aussi : Bruit de voisinage : réglementation, horaires et recours possibles

  • Horloges murales Hama Horloge murale PG-260, Design La maison est où votre coeur est, le bruit
    Horloges murales Hama Horloge murale PG-260, Design La maison est où votre coeur est, le bruitHorloge - Pendule
  • Combo Antenne FTE EVO45V DVB-T largeur de bande VHF EVO45VLTE
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.