10 raisons d’investir dans les panneaux solaires

Investissement Panneaux Solaires
Personne ne peut être insensible aujourd’hui au réchauffement climatique et aux problèmes que celui-ci génère. Consommation responsable :  sont deux termes qui sont sur toutes les lèvres et qui évidemment s’appliquent également à notre besoin en énergie propre. Installer des panneaux solaires est une réponse à cette problématique puisque le soleil est une énergie renouvelable. Voici dix bonnes raisons pour produire votre propre énergie grâce aux panneaux solaires.

Installer des panneaux solaires, c’est miser sur l’avenir !

L’énergie solaire c’est avant tout un investissement sur l’avenir. En effet, si l’installation est réfléchie et bien faite, elle va s’autofinancer et elle pourra même vous assurer un revenu complémentaire.

Le seuil de rentabilité des panneaux photovoltaïque est estimé à environ 15 ans. Ces derniers quand ils bénéficient d’une installation de qualité ont une durée de vie comprise entre 25 et 30 ans en moyenne. Ce qui signifie que votre installation devrait vous permettre d’accumuler un revenu durant 10 à 15 ans, une fois les panneaux amortis. En plus d’économiser le montant de vos factures en énergie, vous bénéficiez d’un revenu complémentaire sur le long terme tout en respectant l’environnement.

L’installation de panneaux solaires reste coûteuse et personne ne peut le nier. Toutefois, le prix panneau solaire est vite amorti grâce aux économies réalisées et à la revente possible du surplus non consommé. Vous ne regretterez pas cet investissement.

Une production d’énergie sur mesure

Il faut savoir que le photovoltaïque est adapté à la plupart des régions et des foyers. Grâce à son fonctionnement, vous pouvez très bien obtenir une production d’énergie que vous maitrisez parfaitement.

Vous choisissez vos panneaux en fonction des besoins que vous devez couvrir. Si vous souhaitez produire plus d’électricité, il vous suffit d’augmenter la taille de l’installation en ajoutant quelques panneaux de manière à obtenir plus de puissance et de production, pour la revendre par exemple.

Vous adaptez donc cette installation à vos besoins réels.

Les aides financières : un coup de pouce utile !

Aides Financieres pour l'achet de Panneaux Solaires
©Istockphoto

Même si les aides publiques sont beaucoup moins nombreuses pour l’acquisition de panneaux photovoltaïques, elles existent néanmoins toujours. Leur plus gros atout : elles vous offrent la possibilité de rentabiliser plus rapidement votre installation.

Pour savoir exactement de quelles aides vous pouvez profiter, il faut prendre contact avec les différents organismes comme l’Agence de l’Environnement et la Maitrise de l’énergie (l’ADEME), ainsi que les collectivités locales. Ces organismes proposent de vous donner un petit coup de pouce non négligeable.

Sachez que vous pouvez également bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 % à la seule condition : opter pour des panneaux aérovoltaïques (panneaux thermiques et solaires).

Avant de poser vos panneaux solaires, contactez la mairie et les organismes dont nous vous avons parlé.

A lire aussi : Le prix des panneaux solaires photovoltaïques

Investir dans une énergie respectueuse de l’environnement

Le soleil grâce à son rayonnement offre une source d’énergie durable et inépuisable. Cela signifie que vos panneaux solaires permettent de ne pas épuiser les réserves naturelles pour produire de l’énergie. De plus, celle-ci n’abime pas la couche d’ozone, car elle ne produit pas de CO2. De plus la plupart des panneaux qui sont produits en Europe sont recyclables.

Un matériel à la fiabilité certaine

Les panneaux qui sont fabriqués en France ou en Europe, sont de qualité, et sont durables et fiables dans le temps. Un panneau solaire ne s’abime pas facilement, car il est fixé. Il est conçu à base de matériaux qui sont très résistants :

  • Le verre ;
  • L’aluminium ;
  • Le silicium.

Bien évidemment, il résiste aux UV et aux variations de température. Sa fabrication lui permet de résister à toutes les conditions climatiques, y compris les plus rudes et sur sa durée de vie.

Il faut en revanche vérifier que vos panneaux respectent bien les normes de l’Union européenne et évitez les autres qui sont moins onéreux, mais de mauvaise qualité.

Des économies sur vos factures d’énergie

Economie sur les factures d'énergie
©Istockphoto

Même si votre installation ne suffit pas à absorber toutes vos dépenses en électricité, elle vous permet de la limiter considérablement. Vous ferez donc des économies immédiates puisqu’une partie de votre consommation sera assurée par votre propre production. Si vous avez un chauffage électrique par exemple, les économies peuvent être importantes.

Il se peut également que vous produisiez plus d’énergie que celle dont vous avez besoin. Dans ce cas, la revente vous permet de vous assurer un petit revenu.

Peu de coûts de fonctionnement

Une fois que votre installation est terminée, vous n’aurez que peu de frais liés à son fonctionnement.

Cette installation n’entraine aucune consommation de consommable ou combustible.

Les panneaux restent fixes et donc ils ne sont pas soumis à l’usure.

Vous n’avez donc qu’à faire faire quelques vérifications afin que l’installation fonctionne toujours à plein rendement. Cela entraine donc des frais qui sont très peu élevés.

La vente du surplus

Vous pouvez penser à vendre le surplus de l’énergie que vous ne consommez pas. Bien entendu, tout dépend de la quantité qui vous reste, mais les tarifs sont généralement et en moyenne à 27 centimes du kWh. Vous pouvez ainsi avoir un revenu de quelques centaines d’euros tous les mois, ce qui n’est pas négligeable.

Si vous optez pour un contrat de 20 ans, vous vendez votre énergie non consommée durant ce temps, il faut savoir qu’ensuite, vous ne pouvez plus le faire.

Éviter les fluctuations de prix

Les prix des différentes énergies ont tendance à baisser ou augmenter régulièrement, d’ailleurs la tendance est plutôt à la hausse évidemment. Vous n’êtes donc jamais à l’abri d’une mauvaise surprise en recevant votre facture. Avec l’énergie solaire, le cauchemar est terminé ! vous allez en effet très rapidement avoir une idée de la quantité d’énergie que vous produisez régulièrement et vous maitrisez ainsi votre consommation, durant de longues années.

Vous contrebalancez ainsi les écarts de prix de l’énergie.

Une énergie accessible partout en France

Quelle que soit la région où vous habitez, y compris les plus reculées et difficiles d’accès, vous pouvez parfaitement avoir accès à l’énergie photovoltaïque. Vous évitez ainsi dans une maison très isolée, les coûts liés au raccordement qui peut vite être compliqué et de ce fait coûteux.

Où que vous soyez, vous avez donc accès à cette énergie, et même si l’installation ne vous offre pas une autonomie à 100 %, elle n’en demeure pas moins très intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.